ALOPÉCIE FÉMININE

4 solutions pour relancer la pousse | BONUS: Les 5 meilleures astuces camouflage

La fin du tabou

Tout le monde sera certainement d’accord pour dire combien il est dur pour un homme de perdre ses cheveux. Mais pour une femme, je pense que c’est encore pire.
On trouve facilement sur le net des photos de mecs qui ont une calvitie bien avancée et qui sont pourtant grave sexy. Je pense à Jason Statham, Kelly Slater, Jude Law, Franck Gastambide et la liste est encore longue! Mais quand il s’agit de trouver une photo de femme sexy avec une alopécie avancée, là ça devient mission impossible.
La calvitie ne sied pas aux femmes comme elle pourrait seoir à un homme. Dans ces conditions, je pense pouvoir dire que c’est un vrai drame pour une femme de perdre ses cheveux. Ça affecte la confiance en soi, voire l’estime de soi parfois, et bien plus encore. Je veux lever le tabou sur ce sujet sensible, il est temps d’en parler sans honte et sans complexe 🙂

Ce que j’en pense

Ma perte de cheveux a commencé à m’obséder quand je n’ai plus pu la dissimuler. Je voyais bien le regard des autres qui fuyait vers le haut de mon front en même temps qu’ils me parlaient. C’est aussi comme ça que j’ai su que mon alopécie avait « régressé »: quand les regards vers le haut de mon front ont stoppé.
L’obsession m’a dévorée à tel point que je me suis demandée si je pouvais encore être considérée comme une femme attirante.
Jamais je n’ai voulu avouer mon l’alopécie aux autres, bien qu’elle était évidente. Tout le monde fait comme si de rien n’était, par respect. Il n’y a eu qu’un seul mec qui m’avait dit un jour « ah dis donc, t’as pas beauccup de cheveux toi?! » devant tout le monde. Pas par méchanceté, par bêtise. Il ne se rendait pas compte de l’humiliation que je ressentais.
La calvitie féminine est un tabou énorme. Elle perturbe. Elle est présente partout mais on ne la voit jamais. Les actrices portent des postiches, les femmes de télé réalité des extensions, les célébrités des compléments capillaires…

↑Je vous recommande cet EXCELLENT court-métrage de 7 minutes sur le tabou de l’alopécie féminine et la pression que subissent les femmes qui ne collent pas aux normes de beauté hétéronormative de la société.

4 solutions pour relancer la pousse

1/ Remettre votre taux de fer à niveau

Commençons par le commencement mesdames: si vous perdez vos cheveux, quelque soit l’origine de la chute, il y a fort à parier que votre perte de cheveux va être amplifiée si votre taux de fer est bas. Il faut donc vérifier immédiatement votre taux de fer via une prise de sang pour voir si tout est ok de ce côté là.
Pourquoi cela concerne particulièrement les femmes? C’est tout simplement parce que nous perdons en moyenne tous les mois 40ml de sang via ses règles, 80ml pour celles qui ont des règles abondantes. Et en perdant du sang chaque mois via nos règles, nous perdons du fer car le fer est contenu notamment dans le sang. Après plusieurs années de règles, le stock de fer a peut être sacrément diminué. Surtout si vous êtes comme moi et que si par dessus le marché vous êtes végétarienne, bonjour les dégâts ! En effet vous perdez du fer d’un côté (les règles) mais vous ne refaites pas le plein de fer avec votre alimentation car le fer assimilable est surtout contenu dans le fer d’origine animale.
Sachez juste que le fer des végétaux est très mal assimilé par l’organisme, de l’ordre de 5-10% contre 25% pour le fer d’origine animale (héminique). Donc en gros si on ne mange jamais d’aliments riche en fer assimilable (comme le poulpe, la palourde, la seiche, le boudin noir, le grison, les moules, les anchois pour citer les plus riches en fer), on est fichues! Ça a été mon problème.
Si votre taux de fer est trop bas, j’explique dans ma page sur l’alimentation comment j’ai réussi à remonter mon taux de fer via l’alimentation, naturellement et sans prise de Tardyferon ou autre sulfate ferreux. Je rappelle qu’il faut ABSOLUMENT doser son fer avant de prendre des compléments. Il y a des personnes qui n’ont quasiment pas de fer mais l’inverse existe aussi.

2/ La thérapie laser

La thérapie laser est absolument GÉNIALE! Il s’agit d’une casquette ou d’un casque qui comprend des diodes laser à l’intérieur. Cela peut se faire également sous une C’est absolument sans douleur. On peut faire la thérapie laser jusqu’au stade 2 de l’échelle de Ludwig concernant l’évolution de l’alopécie androgénétique.
Il s’agit de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu par photo-stimulation. En pratique, il faut porter cette casquette quelques minutes par jour. Pas besoin de plus. Ce qui va conditionner la réussite du traitement, c’est surtout l’assiduité. Il faut la porter scrupuleusement tous les jours. C’est un peu comme se brosser les dents, pas besoin de brosser toute la journée mais par contre il faut le faire régulièrement. Ici, c’est le même principe.
En vrai, on observe une diminution de la perte de cheveux dès les premiers mois. Il n’y a pas d’effets secondaires. Et on peut espérer une augmentation moyenne du nombre de cheveux de 50%, soit moitié plus que ce que vous avez actuellement sur le crâne. C’est énorme! Les résultats varie beaucoup d’une personne à l’autre, ce n’est qu’une moyenne. Les plus ‘malchanceux’ ont en moyenne 10% de cheveux en plus, et les plus chanceux plus de 100% en plus. Soit le double de ce qu’ils avaient auparavant sur la tête!
Il faut tenter sa chance pour voir comment vos cheveux réagissent, dans tous les cas il y a toujours du mieux.

3/ La mesogreffe

La mésogreffe capillaire est conseillée aux patients qui souffrent d’alopécie androgénétique. Mais elle s’adresse aux alopécies pas trop avancées, idéal pour le stade 1 sur l’échelle de Ludwig.
Pour simplifier, la mésogreffe consiste à :
1/ prélever des cellules souches sur une minuscule surface de votre cuir chevelu,
2/ les désagréger dans une petite machine pour qu’elles se multiplient,
3/ les injecter en profondeur au niveau des zones dégarnies.
Comment ces cellules souches vont-elles nous aider? Les cellules souches sont capables de réactiver les cellules endommagées en stoppant l’inflammation, c’est basiquement l’avenir de la médecine régénératrice. Et pour ne rien gâcher, elles ont la capacité de se multiplier indéfiniment! C’est pour cela qu’en prélevant juste quelques cellules à un endroit donné de votre cuir chevelu et en les broyant, nous avons en fait des milliers de cellules souches à réinjecter partout il y a besoin.

4/ Les injections PRP pour les alopécies diffuses

Pour les femmes, la technologie PRP est préconisée seulement pour les pertes diffuses (effluvium télogène). Le principe de la PRP est simple: injecter dans le cuir chevelu du plasma. Le meilleur dans tout ça, c’est que c’est votre propre plasma qui sera injecté. C’est vraiment le top de la technologie en matière de prévention de la perte de cheveux.
ATTENTION: c’est seulement pour les alopécies diffuses (causées par exmple après une grossesse ou un stress intense). Pour l’alopécie androgénétique féminine, cela ne fonctionne pas. Attention, car certains médecins peu scrupuleux ne communiquent pas forcément la dessus!

5/ La greffe

Les filles, je vous ai présenté 4 solutions pour relancer la pousse. Mais si votre alopécie est trop avancée et que vos follicules pileux sont morts, il ne sera plus possible de relancer votre pousse. Vous aurez beau tout faire, ce serait comme arroser une terre où il n’y aurait aucun bulbes de plantés. Rien ne risque de sortir!
Aucun changement de votre alimentation, aucune cellule souche, aucune injection, aucun massage, aucune thérapie laser ne pourra arriver à stimuler un follicule qui n’existe plus.

Dans ce cas là, la seule solution connue est la greffe de cheveux. La technologie a beaucoup évoluée concernant les greffes de cheveux. J’ai toujours préféré attendre car je n’étais pas du tout convaincue des greffes FUT, IFA et même FUE. Mais la greffe DHI est une vraie solution à l’alopécie féminine.

Il y a de plus en plus de célébrités qui témoignent y avoir eu recours, comme la très belle anglaise Stephanie Davis ci contre… le tabou se lève petit à petit 🙂

BONUS: Les 5 meilleures astuces camouflage

Si vous avez besoin de camoufler votre alopécie de manière immédiate, il existe des solutions.
J’ai sélectionné les 5 meilleures techniques de camouflage pour vous les filles 🙂
Et vous pouvez très bien jouer sur les deux tableaux: traiter le problème de fond + camoufler, en attendant que les premiers résultats soient visibles. En effet, les solutions présentées ci-dessus pour relancer la pousse fonctionnent mais prennent en général au minimum 6 mois pour voir des résultats significatifs.

Astuce camouflage 1: la poudre

C’est juste magique. La première fois que je l’ai essayée, j’en ai presque eu les larmes aux yeux! C’est super simple et on ne peut pas faire plus efficace.
En plus, ça ne coute pratiquement rien comparé à toutes les autres solutions contre l’alopécie (complément capillaire, volumateur, perruque, et je ne parle même pas des solutions cliniques qui ne démarrent pas avant 150€ minimum!). Concrètement, comptez moins de 10€ pour un spray. J’en ai essayé plusieurs et le mieux pour moi c’était Batiste, la marque de shampoing sec.
Il suffit de faire une raie et de vaporiser sur le cuir chevelu pour le colorer. Évidemment, il faut choisir le spray de la même couleur que vos cheveux. J’utilise celui pour les brunettes mais si vous êtes blonde ou rousse, choisissez la couleur de spray adéquat. Résultat bluffant!

Astuce camouflage 2: le volumateur

Le volumateur capillaire est une pièce de cheveux qui se mélange avec les vôtres. Il est différent d’une perruque car c’est une pièce capillaire qui ne couvre qu’une zone précise de la tête. C’est idéal si vous avez perdu beaucoup de volume et de densité capillaire sur le haut du crâne.
Bien choisi, il passe complétement inaperçu. Encore faut-il trouver la couleur qui se mariera parfaitement avec vos cheveux naturels.
Les volumateurs se fixent aux cheveux existants à l’aide de clips.
Les prix varie de 50€ (pour un volumateur fait de cheveux synthétiques comme celui-là et franchement le rendu est très bien) à 2000€ (pour un volumateur fait en cheveux naturels et très longs, environ 45cm). Attention aux cheveux naturels qui sont beaucoup plus difficiles d’entretien que les cheveux synthétiques.

Astuce camouflage 3: le complément capillaire sans rasage

Ici le complément capillaire n’est pas fixé par clips comme le volumateur. Une coiffeuse prothésiste viendra passer vos cheveux existants à travers les mailles de la prothèse pour les mêler à vos cheveux naturels.
Cette prothèse capillaire sera fixée de façon solide pour 3 semaines et nécessite d’être reserrée toutes les 3 à 4 semaines. Elle ne se retire donc pas comme un volumateur.
C’est une technique assez rare que peu de professionnels pratiquent. L’institut LUYS forme à cette technique.
J’ai trouvé cette vidéo qui montre parfaitement le déroulement de la pose, cela vous permettra de mieux comprendre le principe. Le sourire de la jeune fille à la fin de la pose montre sa satisfaction de manière tellement transparente et honnête, j’adore ! On voit également que la coiffeuse est passionnée, ça fait plaisir 🙂

Astuce camouflage 4: le complément capillaire avec rasage

Ici le complément capillaire est collé à votre cuir chevelu! Il ne se retire donc pas. Il est plutôt destiné aux femmes qui ont une alopécie assez avancée sur le dessus de la tête car il faudra raser la partie du crâne qui sera destinée à accueillir le complément capillaire.
Bon, ce n’est pas collé à vie puisque la colle ne tient qu’environ 4 semaines. Il y a donc un entretien à réaliser tous les mois.
Je recommande la pose d’un complément capillaire aux femmes qui sont au stade 3 de l’échelle de Ludwig, avec une perte très importante sur le dessus de la tête.
Contactez un institut capillaire ou un prothésiste capillaire qui se chargera de vous fournir votre prothèse capillaire, de préparer et nettoyer votre peau, de coller votre système capillaire et de faire la coupe de cheveux (prix moyen de 165€/mois).

Astuce camouflage 5: la perruque

Les perruques d’aujourd’hui ne sont plus comme les postiches d’autrefois, qui glissaient sur le côté au moindre coup de vent!
Destinée aux femmes qui ont une alopécie très avancée ou plus du tout de cheveux, la perruque est solution esthétique indubitable.
Vous pouvez en porter une qui s’enlève chaque soir ou bien une qui sera collée à votre cuir chevelu pour une durée de 4 semaines environ (il faudra raser l’intégralité de la tête pour répartir la colle).
Je trouve qu’il y a un véritable rendu « Wahou! ». Celles qui se sentent à l’aise avec le fait de porter une perruque pourront même changer de tête chaque mois. Optez pour une perruque blonde, puis brune, puis rousse, puis rose, cheveux longs ou courts… tout est possible!

L’alopécie féminine ne doit plus être un tabou.
Voulez vous profiter d’un diagnostic personnalisé et gratuit pour connaitre toutes les solutions adaptées à votre type d’alopécie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut