NO COLORATIONS CHIMIQUES

Mon retour d’expérience | Ce qui abîme le plus vos cheveux: la coloration chimique | Les promesses des marketeurs ou les mensonges de Pinocchio | Quels sont les risques à continuer les colorations chimiques? | Quelle solution pour se teindre les cheveux sans risquer la chute?

Ammoniaque, PPD, Peroxyde, Résorcine, et autres joyeusetés

La teinture des cheveux fragilise les cheveux. Si vous colorez régulièrement vos cheveux avec une coloration permanente, vous avez du constater une perte de volume au niveau de votre chevelure. La perte de densité peut être due à la casse des cheveux ou à une perte réelle. En choisissant de poser ces produits chimiques sur votre cuir chevelu, vous vous exposez à leurs effets indésirables qui peuvent aller jusqu’à la perte totale des cheveux. En effet, ces colorations renferment toujours un composant bien agressif. Pour les plus célèbres, citons le paraphénylènediamine (PPD) responsable de nombreuses allergies et dermatites, la résorcine, le célèbre ammoniaque, le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygéné pour les intimes. Mais ils peuvent contenir également des composants moins connus mais tout aussi dangereux pour votre cuir chevelu comme l’éthanolamine, des phénols et para-aminophénols, et du paratoluylène diamine.

Mon retour d’expérience

J’ai commencé les colorations chimiques à l’âge de douze ans. Il y avait une épidémie de poux au collège et les produits anti poux ne fonctionnaient plus. Et bien je peux vous dire qu’ils n’ont pas survécu à une coloration bien chimique à l’ammoniaque! C’est radical.
Par la suite, j’ai continué à faire plusieurs colorations par an jusqu’à mes 25 ans environs. Du auburn, marron glacé, rouge, violine… j’ai eu le temps de varier les couleurs ^^ J’ai même fait un peu de décoloration pendant ma période obsessionnelle sur le blond cendré.
C’est à 25 ans que j’ai décidé d’arrêter les dégâts. Mes cheveux étaient devenu aussi doux que de la paille. Fini les colorations chimiques, fini les shampoings au sulfate et autres saletés, fini les masques capillaires aux silicones qui aggravent la sécheresse plutôt que de la soigner. Évidemment ce n’était plus possible d’avoir les cheveux rouge ou blond mais je n’en avais plus envie de toute façon. Je préfère essayer d’embellir mon « moi naturel », c’est le concept du nude. Et coup de bol, il se trouve que c’est tendance actuellement 😉

Ce qui abîme le plus vos cheveux : la coloration chimique !

Chute de cheveux après une coloration contenant du PPD

Le cas le plus fragrant de perte de cheveux suite à une coloration a été celui d’une femme de 41 ans en 2011. Elle a perdu 90% de ses cheveux 6 jours après avoir réalisé une coloration capillaire contenant de la paraphénylènediamine, ou PPD. Vous pouvez lire le rapport détaillé de Waka Ishida, Teruhiko Makino et Tadamichi Shimizu ici.
Il faut savoir que le PPD est absorbé par la peau. Et malheureusement il s’agit d’un allergène de contact très puissant.
Selon une étude portant sur plus de 200 participants , 110 ont subi des effets indésirables suite à des colorations contenant du PPD et 33,6% d’entre eux ont subi une perte de cheveux. Les détails de l’étude sont en ligne ici.
De manière plus générale, plusieurs cas de dermatite sévère du visage et du cuir chevelu ont été rapportés suite à l’utilisation de teintures capillaires permanentes, contenant ou non du PPD. Si vous souffrez d’une perte de cheveux accrue après une coloration capillaire, il est possible que vous présentiez une dermatite de contact allergique due aux colorants capillaires.

Évitez ces 8 composants pour préserver votre cuir chevelu

Vous serez surpris de voir toutes les saletés que contiennent vos flacons de coloration capillaire! Je vous invite à prendre cinq minutes pour checker la liste des ingrédients sur le côté de la boîte. Oui, c’est plein de noms chimiques et je comprends que vous ayez envie de reposer la boîte instantanément 🙂 Pourtant, il y a une grande probabilité pour que si vous y jetiez un œil de plus près, vous vous rendiez compte que plusieurs composants sont extrêmement nocifs pour votre cuir chevelu. Ci-dessous une liste de 8 ingrédients qui doivent absolument être évités pour ne pas déclencher ou aggraver votre chute de cheveux:

  • Peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée
  • Ammoniaque ou hydroxyde d’ammonium
  • Éthanolamine, présent dans les colorations « sans ammoniaque »
  • Phénols, para-aminophénols, paratoluylène diamine, dérivés de nitroanilines, nitrophénylènediamines ou nitroaminophénols
  • Paraphénylènediamine ou PPD (précurseurs de couleur)
    ou sous ses autres noms: p-phénylènediamine, p-Phencyclidine, 1,4-Benzenediamine, 1,4-Benzenediamine, CI 76060, Oxidation base 10; P-Aminoaniline, P-Diaminobenzene, 1,4-Diaminobenzene, 1,4-Phenylènediamine; 4-Aminoaniline
  • Résorcine ou résorcinol (colorant d’oxydation)
    ou sous ses autres noms: 1,3-benzenediol; 3-hydroxyphenol; 4; m-dihydroxybenzene; m-hydroquinone; m-phenylenediol; resorcin; 1,3-dihydroxybenzene; benzène-1,3-diol
  • Le 1-naphtol ou alpha-naphthol et m-aminophénol
  • Toluène-2,5-diamine ou 2,5-diaminotoluène (précurseurs de couleur)

La faute au coiffeur?

Franchement, le coiffeur est aussi perdu que vous dans ce flot d’informations qui repose majoritairement sur du marketing plus que sur de vraies données.
Comment ce professionnel peut-il savoir ce qui est bon pour lui ou sa clientèle avec tout l’arsenal qui est déployé pour lui faire consommer des produits sans disant élaborés « dans le respect de la fibre et du cuir chevelu »?
Les coiffeurs sont d’ailleurs les premiers à souffrir de tous ces produits chimiques qu’ils manipulent tous les jours. Des recherches font le lien entre colorations à base de PPD et cancer de la vessie chez les coiffeurs et chez leurs clients assidus. Lisez ici le compte rendu de la recherche.
La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de salon bio s’ouvrent, les coiffeurs ayant compris l’importance d’utiliser des soins végétaux et des colorations végétales qui fonctionnent finalement aussi bien que des colorations chimiques. C’est sûr, dans ces salons, on ne pourra pas faire de colorations vert fluo, rose, ou bleu ciel. Ni même se décolorer les cheveux pour passer au blond, ou l’inverse. Mais selon moi, mieux vaut rester sur des colorations proche de sa teinte pour embellir vos couleurs naturelles plutôt que d’utiliser des produits nocifs afin de changer totalement de look. Les conséquences peuvent être grave: eczémas de contact, réaction allergique graves, cancer, hypersensibilité du cuir chevelu, exposition aux perturbateurs endocriniens, sans parler du risque suprême la perte de cheveux. Voir le paragraphe sur les risques encourus suite à une teinture capillaire.

Les promesses des marketeurs ou les mensonges de Pinocchio

Des couleurs permanentes « triple soin »

Les publicités nous promettent des colorations « soin ». Une coloration chimique est tout sauf un soin. Les colorations chimiques fragilisent les cheveux de manière certaine. Tous les produits de coloration capillaire permanente et semi-permanente contiennent du peroxyde et de l’ammoniaque, ou un autre compagnon bien aggressif pour votre cuir chevelu.

Pour être honnête, j’ai pris la première coloration que j’ai trouvé sur google shopping pour voir la composition et je n’ai pas été déçue. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver une coloration qui regroupe presque tous les composants à éviter. Cette coloration L’Oréal Excellence Crème contient:
– du peroxyde d’hydrogène
– de l’ammoniaque
– de l’éthanolamine
– de la résorcine
– m-aminophénol
– toluène-2,5-diamine

Selon moi, voici l’exemple typique avec une coloration qui va faire des dégâts à long terme. Pourquoi s’obstinent-ils à mettre ces produits chimiques? Car ils sont indispensables pour que la couleur se fixe et tiennent ensuite de manière permanente.

RÔLE DU PEROXYDE D’HYDROGÈNE: il décolore le cheveu en altérant la mélanine naturelle, et ce, même si vous recherchez une coloration plus foncée que votre nuance naturelle.

RÔLE DE L’AMMONIAQUE: il va faire gonfler la fibre capillaire et ouvrir les écailles qui recouvrent le cheveu, pour que les produits de coloration puissent y pénétrer. L’ammoniaque va permettre à la fois à l’agent oxydant d’éliminer une partie des pigments qui colorent naturellement vos cheveux, et aux nouveaux pigments de la coloration de s’installer à leur place.

Des couleurs sans ammoniaque pour attirer le client

Les couleurs de cheveux sans ammoniaque utilisent un ingrédient semblable à l’ammoniac qui fait la même chose, mais sans l’odeur. Les colorations « sans ammoniaque » comportent donc elles aussi un produit chimique catalyseur pour ouvrir les écailles du cheveu. C’est souvent l’éthanolamine ou aminoéthanol qui est utilisé afin que les écailles des cheveux se soulèvent.

ATTENTION: L’éthanolamine ouvrant moins bien le cheveu que l’ammoniaque, les fabricants sont bien souvent contraints de lui ajouter plus de colorants pour un résultat identique. Bienvenus aux phénols, para-aminophénols et paratoluylène diamine! Ces composants pourraient donner des cauchemars aux allergologues.

Un petit exemple avec cette coloration Garbier Olia qui se vante d’être sans ammoniaque. L’équipe marketing a choisi de mettre en avant les huiles que la coloration contient pour faire croire que cette coloration est également un soin. Si vous mettez de l’huile dans de l’eau oxygénée puis le tout sur votre tête, vous croyez que l’huile va sauver le désastre? La mention soin intense devrait être interdite sur un produit qui va au contraire abimer votre cheveu et le dessécher en bonus. Dans la composition, on note:
– de l’éthanolamine
– p-aminophénol
– toluène-2,5-diamine
– de la résorcine

Bref, ne vous laissez pas avoir en pensant que la revendication « sans ammoniaque » est moins dommageable pour les cheveux.

Les colorations tons sur tons

Les colorations ton sur ton contiennent également de l’ammoniaque, en particulier lorsqu’il s’agit d’éclaircir la chevelure. Même chose pour les colorations semi-permanentes. Ces colorations sont généralement moins concentrées en ammoniaque car l’oxydation est plus légère que pour les colorations permanentes ou les décolorants. Elles sont tout de même dommageable pour vos cheveux.

Si la couleur ton sur ton ne contient pas d’ammoniaque, on retombe alors sur le cas des couleurs sans ammoniaque qui contiennent de l’éthanolamine, aussi mauvais pour votre cuir chevelu.

Encore une fois, j’ai pris au hasard une coloration ton sur son pour jeter un œil sur les ingrédients. Ici le Schwarzkopf Nuance Suprême Ton sur Ton Châtain. Et malheureusement toujours les mêmes composants nocifs vus précedemment:
-Ethanolamine
-Toluene-2,5-Diamine Sulfate
-m-Aminophenol
-Résorcine
-Hydrogen Peroxide

Ne vous laissez pas berner en pensant que la revendication « ton sur ton », elle est tout aussi dommageable pour vos cheveux que les autres colorations chimiques.

L’illusion du soin nutritif après la coloration

Pour restaurer l’intégrité du cheveu attaqué chimiquement, on applique toujours un “conditionneur”. C’est une crème de soins riche en huile ou en silicone. Elle est fourni avec le produit colorant. Immédiatement après l’application de ce conditionneur, le cheveu est extrêmement doux. Ce conditionneur modifie la texture du cheveu en lissant sa cuticule pour lui donner un aspect brillant, souple et soyeux. Le rêve!
Malheureusement ça ne dure pas. Car c’est tout le problème des silicones que contiennent ces crèmes. Ils viennent masquer la misère, masquer les symptômes d’un cheveu devenu cassant et sec, mais il ne répare rien. Au contraire, en créant une barrière étanche qui isole le cheveu, la fibre capillaire s’assèche davantage. À force de les utiliser, ils s’accumulent sur le cheveu, ce qui finit par l’alourdir le rendant terne.
Appliqués sur le cuir chevelu, les silicones peuvent gêner la pousse des cheveux et susciter des pellicules et racines grasses en bouchant les pores.
Et écologiquement, les conditionneurs ne sont pas faciles à éliminer.

MON CONSEIL: Pourquoi utiliser davantage de produits chimiques après votre coloration alors qu’un soin nutritif à l’huile d’argan suffirait ? C’est parfait pour nourrir en profondeur la fibre capillaire après la coloration chimique, si vraiment vous souhaitez en faire une. Il y a aussi l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile d’avocat… Adoptez également les bons réflexes en choisissant un shampoing et après-shampoing sans sulfates sans silicones, parabens, PEG et autre mot en -eth. N’oubliez pas l’hydrolat de lavande en spray pour adoucir vos cheveux. Voir la liste des soins à base de végétaux ici.

Le soin que vous avez préféré cette année

Comme vous le savez, je suis à l’écoute de tous vos retours sur les différents produits de soins capillaires. Vous êtes nombreux à me partager vos témoignages, et je vous en remercie car vos témoignages comptent! Rien n’est plus efficace que le bouche à oreille.
Et justement, concernant les soins nutritifs sans silicone, vous avez été nombreux à me recommander cette huile capillaire de chez HairLust. Alors je l’ai testée… et j’ai adoré!
C’est un mélange d’huile de graines de tournesol, de noix de coco, d’argan et de noyau d’abricot. C’est vegan et fabriqué au Danemark. Le mélange est super nourrissant et ça a amélioré clairement la santé et l’équilibre hydrique de mes cheveux SANS AVOIR BESOIN DE SILICONES! Je vous mets le lien: c’est le Split Fix™ Hair Oil. Et je vais d’ailleurs tester d’autres produits de la même marque car ils ont l’air de faire de la qualité.

Quels sont les risques à continuer les colorations chimiques?

Perte et casse de cheveux

À l’automne 2013, 60 Millions de consommateurs a révélé que la teinture Inoa Ultra Blond de L’Oréal Professionnel avait provoqué la perte et la casse de cheveux chez de nombreuses clientes. « Le blond le plus parfait jamais atteint », comme le disait la pub. La firme cosmétique a discrètement, mais carrément, suspendu sa commercialisation depuis.

Une cliente raconte qu’au moment du rinçage du produit, elle s’est aperçue que ses cheveux tombaient par gros paquets. Elle en a finalement perdu plus de la moitié. Ils se sont cassés à un centimètre du cuir chevelu, comme s’ils avaient été brûlés. Elle a de gros trous à certains endroits, notamment sur le dessus de la tête. trois semaines après la coloration, ses cheveux continuaient toujours de tomber.

Les produits chimiques contenus dans les colorations agressent votre cuir chevelu. Après avoir lu les témoignages des personnes victimes de chute de cheveux après une coloration, vous ne prendrez plus les teintures capillaires à la légère 🙂
Lisez les témoignages dans l’article en ligne de 60 millions de consommateurs.

Hypersensibilité retardée et eczémas de contact

Il existe un dispositif de cosmétovigilance français pour signaler un effet indésirable lié à un produit cosmétique. Créé en 2004, il reste méconnu des consommateurs. Et c’est très dommage. Ici le lien pour notifier toute réaction anormale suite à l’utilisation d’un produit cosmétique, grave ou non, ayant un impact sur votre santé : allergie, intoxication, inflammation, réaction anormale de votre corps .

Ce dispositif a reçu énormément de signalements concernant les colorations chimiques. On peut lire sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM):
« L’Agence reçoit un nombre croissant de déclarations d’effets indésirables consécutifs à la réalisation de teintures capillaires permanentes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’eczémas de contact graves, pouvant entrainer une hospitalisation. Quelques cas de réactions allergiques immédiates ont également été rapportés. »
Beaucoup rapporte aussi une hypersensibilité retardée.

Il ne fait aucun doute que le nombre de cas d’effets indésirables engendrés par des teintures capillaires est sous-estimé, le dispositif de cosmétovigilance étant complétement méconnu des consommateurs…

Réactions allergiques sévères

La paraphénylènediamine (PPD) est un colorant et un précurseur de couleur. La PPD est interdite dans toutes les cosmétiques touchant la peau. Seule exception : les colorations capillaires où elles sont encore autorisées à hauteur de 6% !
Elle est pourtant connue pour provoquer des allergies sévères. Pour éviter les colorations qui en contiennent, vérifiez les ingrédients sur le côté de la boite. La réglementation impose en plus aux fabricants d’apposer la mention “contient des diaminobenzènes”.

Mieux vaut également éviter le toluène-2,5-diamine et son dérivé sulfaté, qui peuvent déclencher des réactions allergiques sévères.
Dans un avis publié en 2012, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) indique : « Le toluène-2,5-diamine est un sensibilisant extrême de la peau. La fréquence des réactions allergiques chez les coiffeurs et les consommateurs restent une préoccupation majeure pour la sécurité des consommateurs. »

Et ce n’est pas fini, le p-aminophénol est un dermotoxique puissant qui est également un allergisant.

Le 1-naphtol qu’on retrouve régulièrement dans la composition des colorations est irritant pour la peau, les yeux et les poumons.



Cancer de la vessie chez les utilisateurs réguliers de teintures capillaires

En 2001, l’International Journal of Cancer publie une étude de chercheurs californiens montrant que le risque de cancer de la vessie doublait chez les utilisateurs réguliers de teintures capillaires. Lisez ici l’étude.
La réglementation européenne a décidé alors de durcir et 5 ans plus tard 22 colorants capillaires ont notamment été interdits. Est-ce suffisant? Non.Les teintures capillaires chimiques sont encore bourrées d’ingrédients nocifs pour notre santé.
En 2012 un seuil maximal a été fixé pour 24 nouvelles substances. D’autres seuils avant autorisés ont été réduits comme celui de la résorcine. Les études se poursuivent pour démontrer la nocivité des ingrédients utilisés actuellement. Il y a fort à parier que les substances utilisées aujourd’hui soient prohibées dans les années à venir.

Perturbateur endocrinien

La résorcine est un colorant très fréquent dans les teintures. Comme le PPD, elle passe la barrière cutanée. Elle provoque des allergies, ce qui est déjà suffisant pour être persona-non-gratta dans la liste des ingrédients des colorations. Mais surtout la résorcine a été identifiée par l’Anses comme étant un perturbateur endocrinien (thyroïde) et immunitaire dont une surdose entraîne aussi des effets sur le système nerveux central.
Suite à la proposition de l’Anses, la France a déposé auprès de l’Agence Chimique Européenne (ECHA) le 3 février 2020 un dossier proposant l’identification du résorcinol comme substance extrêmement préoccupante.
Malgré que le Comité des États Membres (MSC) de l’ECHA a reconnu le caractère de perturbateur endocrinien du résorcinol, il ne l’a pas identifié comme substance très préoccupante (SVHC) suite à une absence d’unanimité. Merci les lobbies.
Je suis évidemment déçue de cette décision. Suite à cela, le résorcinol a carrément été déclaré le 31 mars 2021 sans danger lorsqu’il est utilisé comme colorant capillaire oxydant dans les produits destinés aux cheveux et aux cils jusqu’à 1,25 % et jusqu’à 0,5 % dans les lotions capillaires et les shampooings.
Bref l’Anses a fait son boulot, la France a fait son boulot en présentant le dossier à l’Agence Chimique Européenne, mais ça a bloqué au niveau de l’Europe. Quelques états membre ont refusé le classement de le résorcine en substance très préoccupante et nous voilà aujourd’hui avec encore de la résorcine dans nos produits. Au moins vous êtes averti. Mon conseil: ne pas utiliser de produits contenant de la résorcine. Même pas un petit peu.


Quelle solution pour se teindre les cheveux sans risquer la chute?

Les colorations végétales

Maintenant que vous avez compris que toute coloration non-végétale contient soit de l’ammoniaque, soit un produit chimique équivalent pour modifier la pigmentation naturelle du cheveu, vous vous demandez vers quoi vous tourner pour colorer votre chevelure.
Seules les colorations exclusivement végétales sont exemptes de produits chimiques agressifs. Personnellement j’utilise le henné depuis plus de 10 ans sans aucun problème. Mais par contre, il ne faut pas s’attendre à pouvoir réaliser des colorations vertes ou bleues ou bien passer votre chevelure d’une teinte foncée à une teinte claire.

Mais il faut accepter des temps de pause plus longs que pour des colorations chimiques. Je laisse ma coloration aux plantes poser 4 heures. Et je peux vous dire que le peu de fois où je rentre dans un salon de coiffure, j’ai toujours un coiffeur qui s’émerveille devant ma couleur. C’est un mélange de brou de noix, d’écorces moulues, d’indigo et de henné naturel.

Il y a des mélanges tout prêt de coloration aux plantes si vous ne souhaitez pas vous embêter à mélanger les poudres. Ces colorations végétales tout prêtes peuvent contenir du henné rouge ou Lawsonia inermis, la poudre d’hibiscus pour accentuer les reflets d’acajou, poudre de bhrami pour foncer la chevelure, du katam qui est un extrait des feuilles d’un buis du Yémen, de la garance, du Carthame des teinturiers, du rocou qui est un fruit extrait du rocouyer et bien d’autres poudres de plantes. On peut ajouter de la poudre d’amla, fruit de groseille indienne, pour permettre une meilleure prise des colorations végétales foncées. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.

J’en ai noté quelques unes pour vous prouver que des colorations entièrement végétales existent et fonctionnent. J’ai bien vérifié les ingrédients et ils sont parfaits:
– Schwarzkopf Coloration Poudre 100% Végétale
– Garnier herbalia
– Bio Naïa coloration 100% Végétale
– Khadi Coloration Végétale
– Logona coloration végétale ton sur ton
– Les poudres de plantes Centifolia, J’adore cette marque <3
– Radico coloration végétale
Il y en a bien plus encore! Allez sur l’appli INCI Beauty pour choisir une coloration notée 19,5 ou 20/20 sur sa composition. Il faut faire un doucle check car parfois je ne suis pas entièrement satisfaite malgré la bonne note, mais ce sera une bonne première évaluation.

Une dernière chose: attention à la présence de sodium de picramate! Ce sel métallique est ajouté dans certains mélanges deplantes pour intensifier la couleur. La boîte promet souvent des tons intenses. Mais c’est un composants chimiques très allergisant.

Attention aux fausses colorations végétales

« La seule teinture NATURELLE qui n’agresse pas le cheveu ». Qu’est ce qu’ils ont fumé l’équipe marketing? J’ai halluciné en lisant ça ^^
Selon eux, la teinture aux plantes Martine Mahé serait la seule teinture naturelle qui n’agresse pas le cheveu. Je ne sais pas sur quels mots ils essaient de jouer. Les seules teintures aux plantes qui n’abiment pas les cheveux sont faites de plantes! Ce qui est très loin de leur composition.
Ok, ils ont viré l’eau oxygénée, l’ammoniaque et la résorcine. Bravo.
Mais ce qui reste n’est pas joli à voir. Je m’attendais à un mélange de plantes comme les colorations Logona, surtout vu le packaging du produit: boite verte avec un dessin de plante en arrière fond. Et surtout l’appellation La teinture aux plantes! Mais non. Aucune plante pour colorer les cheveux dans ce produit. Il y a bien un peu d’extrait de myrtille et une huile végétale mais ce sera tout pour les plantes. Les colorants sont tous chimiques: HC BLUE n°2 • DISPERSE BLACK 9 • HC YELLOW n°4 • HC RED n°3 • ACID BLACK 1. Ce sont des amines aromatiques. Ils sont allergisant et ces substances peuvent former des nitrosamines qui sont cancérigènes.
Quelle tromperie du consommateur!

Pour être sur d’acheter une coloration végétale, vérifiez toujours la composition du produit. Si vous n’y comprenez rien, téléchargez l’appli INCI Beauty qui fera une bonne première évaluation du produit. Cette coloration est par exemple notée 10,5/20 sur I’appli. Ne prenez rien en dessous de 19,5/20. Il y en a tellement qui sont noté 20/20… Lâchez vous! 🙂

Votre chute persiste malgré que vous ayez arrêté les colorations chimiques?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions à faire chez soi avant de passer aux solutions en clinique.

6 réflexions sur “NO COLORATIONS CHIMIQUES”

  1. Bjr le hc blue no 2 la marque Cattier m a répondu que ça n abimait pzs le cheveux oui c étais chimique mais doser dans une réglementation donc dans votre article c est cancérigène mais c est moins nocif que l’es teinture sans ammoniaque ou dois je être très prudente? Cela peux nous donner des maladie ?? Le hc blue no

    1. Merci Amina pour votre intérêt et félicitations pour vérifier la composition de vos produits capillaires!
      Oui, je ne doute pas une seconde que Gattier respecte la réglementation concernant le dosage (il ne manquerait plus que ça!). Néanmoins comme je l’explique dans l’article, il y a tellement d’alternatives naturelles pour colorer les cheveux, pourquoi risquer de mettre des ingrédients chimiques cancérigènes (même faiblement) ?
      Avec les jambons de supermarchés c’est le même dilemme: il y a du nitrite de sodium (cancérigène) dans pratiquement tous les paquets. Et c’est autorisé par la loi (il y a un dosage à respecter bien entendu). Mais jusqu’à quand? L’étau se resserre chaque année, autorisant de moins en moins de produits néfastes dans les produits de beauté ou alimentaire. Car oui il est possible de faire autrement, de sortir de tous ces produits chimiques et cancerigène. Il y a déjà des alternatives sur le marché. Il existe déjà des jambons sans nitrite qui se conserve uniquement avec du sel et il existe déjà des colorations aux plantes qui fonctionnent.
      N’attendez pas que le gouvernement passe des lois pour vous. Vous pouvez choisir des produits sans ingrédients dangereux pour votre santé dès maintenant. Courage Amina dans cette vaste jungle des produits capillaires 😉

  2. Bonjour à tous,

    Merci votre article est super bien expliqué…
    J’aimerai passé aux végétales mais j’arrive pas à vraiment savoir si c’est compatible avec des lissages brésiliens à la kératine .
    Et oui là j’ai vraiment pas le choix entre les cheveux blanc et les cheveux frisés, j’ai la total si je peux diminuer un élément toxique !
    Donc quel coloration au plantes est compatible avec les lissages?
    Merci pour vos réponses

    1. Oui, les colorations végétales sont compatibles avec les lissages. À titre d’exemple, ma mère a d’ailleurs fait un lissage brésilien après avoir fair un henné et il n’y a eu aucun problème 🙂 Go for it!

  3. Bonjour,

    je viens de tomber sur cet article très intéressant, je suis adepte des colorations végétales depuis plus de 5 ans maintenant, étant de base chatain clair, j’ai toujours rêvé d’obtenir un beau brun profond, l’indigo m’a donc aidé à vraiment devenir brune, il y a de ça 1 an et demi, je trouvais que le noir n’était pas suffisamment intense et j’ai sauté sur un autre henné différent du miens, j’ai voulu tester le henné Vatika, effectivement j’ai obtenue un super beau noir très intense, mais à quel prix … même pas 3 jours après mes cheveux ont chutés en masse ( ayant déjà une nature très très fine et peu dense ) ca a été l’hécatombe totale ! aujourd’hui 1 an et demi plus tard je peine à essayer de rattraper la densité que j’avais… c’est très long, d’autant plus que je me résigne à devoir les couper au carré. Faites donc très attention au fameux PPD qui était présent dans ce henné Vatika et qui a totalement détruit en quelques jours, le résultat de 5 ans de travail ou mes cheveux commencaient à être longs et relativement bien fournis

    1. Merci Hélène pour ce retour d’expérience 🙏
      Vos témoignages sont précieux et utiles à tous. Les PPD (paraphénylènediamine) doivent être évités. Ces substances sont présentes dans la plupart des colorations chimiques disponibles sur le marché. Mais, comme le rappelle ici Hélène, ils sont parfois même dans les colorations soit disant « végétales »! Amis internautes, lisez scrupuleusement les ingrédients de vos colorations capillaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut