NO Cigarettes NO Alcool

Mon retour d’expérience | Pourquoi fumer fait chuter les cheveux | Pourquoi la consommation d’alcool fait chuter les cheveux | Tips pour arrêter

Ça fait du bien mais en fait ça fait mal

Hé, j’écris pas cet article pour faire la mère la morale. Je suis la première à apprécier un bon whisky, un negroni et une petite taf. Mas il ne faut pas se mentir, ça n’a jamais fait du bien à la santé. Et aujourd’hui on est là parce que nos tiffs veulent se faire la malle. Même si l’alcool et le tabac sont rarement la cause de votre chute de cheveux, ils en accélèrent le processus. Donc on va se motiver tous ensemble pour reprendre une bonne hygiène de vie 🙂

Mon retour d’expérience

Bon, on ne va pas se mentir, ça se voit direct à l’état de la peau les personnes qui consomment beaucoup d’alcool et qui fument comme des pompiers. Donc c’est clair que moi j’ai mis le hola dessus. La cigarette, j’ai jamais adhéré et heureusement car quand je vois la galère que c’est pour arrêté ensuite… Je sais pas si j’aurais eu la volonté pour le faire! Quant à l’alcool, j’ai eu ma période ‘exploration de tous les alcools forts’. J’ai jamais été attirée par la bière et les longs drinks ou tout ce qui est dilué ^^
Mais je vois vraiment la différence sur ma peau et mon cuir chevelu entre la Vanessa qui boit et qui mange gras et celle qui ne boit pas et qui mange de la salade.
Pffff… on a rien sans rien les amis.

Pourquoi fumer fait chuter les cheveux?

Nicotine, goudron, acétone, ammoniac, butane

Plusieurs études indiquent des effets nocifs du tabac sur les cheveux. À cause de la nicotine et des nombreux autres produits chimiques qui le composent comme le goudron, l’acétone, l’ammoniac, le butane, le tabac réduit la microcirculation au niveau des papilles dermiques. Sans cette bonne microcirculation, la qualité et la croissance de la tige pilaire sont amoindries car elle dépendent d’une bonne irrigation.
De plus, certaines molécules du tabac favorisent le stress oxydatif. Cela cause une inflammation du follicule pileux, qui cause lui même une fibrose périfolliculaire qui limite la pousse du cheveu. Le lien entre tabac et chute de cheveux est réel.

Des traces de nicotines dans les cheveux des nouveaux nés

Saviez vous que l’on peut trouver de la nicotine dans les cheveux de nouveau-nés dont les mères ont fumé pendant la grossesse? Cette saleté s’immisce vraiment partout. À lire ce rapport de conférence organisé par un comité de médecins sur Grossesse et Tabac.
Et c’est pareil pour les fumeurs, la nicotine se retrouve dans leur tige pilaire, dans le cheveu quoi. Les cheveux assimilent tout ce que nous ingérons, d’où l’importance de revoir son hygiène de vie si on est sujet à une perte de cheveux.
Les cheveux sont comme les éléphants, ils conservent tout en mémoire très longtemps. Méditons sur le fait que la nicotine peut être détectée dans la chevelure jusqu’à un an après la dernière cigarette.

À partir de 10 cigarettes par mois, le risque est accru

Alors à partir de quelle dose le tabac déclenche-t-il une chute de cheveux? Les docteurs Lin-Hui Suet Tony Hsiu-Hsi ont fait une étude en 2007 qui confirme le lien entre alopécie et tabac chez les asiatiques.
Les deux thésars en parlent dans un article ici. Si vous ne voulez pas lire toute leur thèse, je vous dis les headlines.
En gros, on estime que à partir de 10 cigarettes par mois (c’est peu!), le risque d’avoir une alopécie androgénique et d’avoir les cheveux grisonnants est accru.
À partir de 20 cigarettes par jour, donc 600 par mois, sacré augmentation par rapport à l’exemple précédent, on risque carrément le dégarnissement.
Mais la bonne nouvelle c’est que cet état n’est pas définitif. Le phénomène peut être inversé en cessant de fumer.

30% de poils en moins pour les souris sous nicotine

Je suis contre les expériences sur les animaux. Mais je suis tombée sur ce manuscrit et quand je l’ai lu, j’ai tenu à vous la faire partager, si ça peut déclencher une prise de conscience chez certains d’entre vous pour arrêter de fumer.
En gros, en 2012, un groupe de thésards a donné de la nicotine à des souris pendant deux ans. Après 8 à 9 mois sous nicotine, une perte de 30 % des poils se manifestait par endroits.

"Les souris expérimentales ont développé une calvitie transitoire en commençant par de petites plaques d'alopécie qui ont progressé vers différentes zones circonscrites de perte de poils totale ou de grandes zones de perte de poils diffuses." Traduit par moi-même. Vous pouvez lire leur mémoire ici :)


La bonne news, c’est que les souris ont recouvré leurs poils à l’issue de l’expérimentation. La perte s’est donc révélée réversible.
Si la nicotine a provoqué cette perte de poils chez les souris, il est logique de penser que les personnes fumant régulièrement sont fortement exposés à un risque de chute de cheveux. En fait, cela concerne non seulement les fumeurs mais également tout ceux qui consomment de la nicotine, comme les utilisateurs réguliers de gommes à la nicotine.

D’ailleurs M. John R. Polito a écrit un excellent article qui relate le témoignage d’une femme dépendante à la gomme de nicotine pendant plus de 16 ans et qui a perdu plus de 50% de ses cheveux. M. Polito a choisi de la mettre en lumière car il avait eu vent des problèmes de chute de cheveux que traversaient les fumeurs devenus dépendants aux gommes de nicotine. Son article ici.

Pourquoi la consommation d’alcool fait chuter les cheveux

De l’éthylglucuronide dans les cheveux

Non content de trouver des traces de nicotine dans les cheveux des fumeurs ou mâcheurs de gomme nicotine, voilà que nous apprenons à présent qu’il y des traces d’éthylglucuronide dans les cheveux des personnes consommant de l’alcool.
Qu’est ce que l’éthylglucuronide? C’est un marqueur de la consommation d’alcool éthylique. Cela signifie que le dosage de celui‐ci dans les cheveux nous donne une idée de la consommation d’éthanol, et donc d’alcool, aux cours des derniers mois. Ceci est très intéressant pour faire la preuve de l’alcoolisme, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.
Pourquoi il y aurait-il de l’éthylglucuronide dans les cheveux des personnes consommation de l’alcool? Et bien l’alcool passe dans le sang comme on le sait tous. Et il se trouve qu’il y a des échanges entre le sang et le cheveu qui se font au niveau de la papille capillaire. La forte vascularisation à ce niveau permet d’assurer la nutrition des cellules, qui ont soit dit en passant un cycle cellulaire parmi les plus rapides de l’organisme. Du coup les molécules d’éthylglucuronide viennent se retrouver dans la fibre capillaire comme l’explique Victor Floranty dans sa très intéressante thèse de 2012, à lire ici.
Est-ce un problème d’avoir ces molécules d’éthylglucuronide dans les cheveux? Je n’ai trouvé aucune étude qui démontre avec des chiffres précis les dégâts causés par la consommation d’alcool sur les cheveux. De toute façon, il faut faire prendre de bon sens, quand on voit tout les dégâts causés par l’alcool… On parlait un peu plus haut de la nicotine retrouvée dans les cheveux des nouveaux-nés dont la mère avait fumé durant la grossesse. Quand la mère boit pendant la grossesse, c’est une autre histoire! Ce ne sont pas juste des molécules d’éthylglucuronide qu’on retrouve dans les cheveux du nouveau-né. C’est un nouveau-né avec un retard mental, victime du syndrome d’alcoolisation fœtale. Donc on peut très bien imaginer que si les dégâts de l’alcool sont pire que la nicotine sur le nouveau-né, il ne peut qu’en être pareil sur nos cheveux, vous me suivez?

Les cheveux secs seraient les plus touchés

Il a été observé que la consommation excessive d’alcool pourrait accélérer la chute de cheveux et il semblerait que les cheveux secs soient les plus touchés. Mais à quand une étude précise là dessus? Avec des chiffres et des pourcentages s’il vous plait. Ce serait bien de faire une expérience avec deux échantillons de la population, une qui a une consommation d’alcool conséquente et l’autre non, et de comparer si le groupe « d’alcooliques » perd davantage de cheveux que les abstinents. Et à quelle vitesse, et dans quelle proportions, et à partir de quelle dose d’alcool les dégâts arrivent. Je lance un appel à la thèse !
Bref, l’alcool n’aura de toute façon pas un bon effet sur nos cheveux. D’ailleurs, on peut l’expliquer simplement. Quand l’alcool pénètre dans la circulation sanguine, il absorbe les vitamines et les minéraux primordiaux à notre corps et à nos cheveux, notamment les vitamines du groupe B, ce qui diminue le nombre de globules rouges et ralentit donc la transportation du sang vers les cheveux. Il diminue aussi la vitamine C qui est une vitamine essentielle pour la formation du collagène et c’est le collagène qui répare la fibre capillaire en y injectant de l’eau à l’intérieur. L’alcool absorbe également le zinc qui est un oligo-élément fondamental pour la création de la kératine. C’est pour cela qui les personnes alcooliques sont très carencées. Mais bon, sans être alcoolique, consommer de l’alcool tape quand même dans nos vitamines et nos oligo-éléments.
L’alcool accélèrerait la chute des cheveux mais ne causerait pas principalement la calvitie.

Tips pour arrêter

C’est décidé, j’arrête de faire pousser mes cheveux à la nicotine et à l’éthylglucuronide!

Mes arguments vous ont convaincus et vous vous êtes décidé pour arrêter le tabac et/ou l’alcool. Félicitations! C’est un gros pas en avant vers un mode de vie plus sain qui sera bénéfique non seulement à vos cheveux mais aussi à votre corps tout entier. Ceci dit, cela risque de ne pas être simple, tout dépend de votre niveau d’addiction. Dans tous les cas, ne soyez pas trop dur avec vous même, il est possible que vous fassiez des rechutes, surtout au départ. Mais une fois qu’on est parti, chaque jour est une victoire 🙂 Alors tenez bon, vous pouvez le faire. Voilà quelques tips qui peuvent vraiment vous aider pour démarrer:

  • Passez en revue vos habitudes et modifiez celles qui vous incitent à fumer ou à boire de l’alcool
  • Privilégiez les activités où vous n’allez pas être tenté de fumer ou de boire, au moins au début. Sinon c’est craquage assuré.
  • Pour ceux qui veulent juste ralentir l’alcool, retardez le premier verre en commençant par des boissons non alcoolisées, un perrier par exemple. Donnez-vous aussi un nombre maximum de verres à ne pas dépasser.
  • Confiez-vous à quelqu’un de confiance si vous avez envie de craquer, qui peut vous soutenir sans vous juger, ça aide beaucoup

Ne culpabilisez pas

Si vous n’arrivez pas à respecter les limites que vous vous êtes fixées, ne vous culpabilisez pas : l’autocontrôle reste difficile. La route est longue avant d’arriver à se sentir complétement à l’aise avec ses adieux au tabac ou à l’alcool.
Moins connu que les Alcooliques Anonymes, il existe les Nicotine Anonymes avec le système en douze étapes qui marchent vraiment bien pour arrêter toutes les dépendances. À lire ici un témoignage d’un Nicotine Anonyme si vous vous sentez en manque de motivation. On se sent moins seul quand on fait parti d’un groupe avec le même but. Le soutien pour arrêter le tabac ou l’alcool, c’est primordial. Et je parle d’un vrai soutien, pas un soutien avec jugement de valeur attaché avec du style « je te soutiens mais c’est pas bien d’avoir craqué ». Non, sans blague?

Votre chute persiste malgré que vous avez stoppé la cigarette et l’alcool?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions naturelles avant de passer aux solutions en clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut