LA MÉSOTHÉRAPIE CAPILLAIRE

Principe | Prix | Déroulement d’une séance | Association de traitements | Où le faire?

Principe de la mésothérapie

La mésothérapie, c’est le terme tendance. J’avais remarqué déjà il y a qeulqeus années l’augmentation du terme sur les plaques des jeunes médecins tout juste diplomés: « Médecine génerale – Mésothérapie ». À croire qu’il y avait une promo sur cette spécialité.
Bref, la mésothérapie, c’est quoi? C’est la micro-injections de médicaments sous la peau. C’est une technique relativement récente puisque elle a été mise au point en 1952 par le médecin français Michel Pistor « Injecter peu, rarement, au bon endroit. ». On a compris l’idée. Dans le cas qui nous intéresse, c’est à dire la chute de cheveux, les injections vont être réalisées sur la surface du cuir chevelu avec un pistolet de mésothérapie.
Qu’est ce qui est injecté en mésothérapie capillaire? Chaque médecin choisit sa petite potion magique. En général c’est un concentré de vitamines du groupe B et de vasodilatateurs (pour activer la circulation sanguine). Il peut contenir également de l’acide hyaluronique et du zinc.
Il faudra faire 5 séances avec une semaine d’intervalle entre chaque séance. Puis renouveller les injections deux fois par an, la période propice étant les changements de saison.


Ce que j’en pense

La mésothérapie capillaire est un traitement qui reste assez soft s’il est effectué seul. C’est un soin approprié si vous observez par exemple une chute de cheveux lors des changements de saison. S’il s’agit d’une chute de cheveux plus sévère, il faudra la coupler à une autre technique comme les injections PRP. La mésothérapie capillaire est aussi utile en complément d’une greffe car il est toujours intéressant de venir apporter de la nutrition aux nouveaux cheveux greffés. Il faut voir la mésothérapie comme de l’engrais 😉

Tarif d’une séance : environ 150€ – 200€
5 séances d’attaque puis 2 séances annuel

Déroulement d’une séance

Seuls les médecins peuvent légalement pratiquer la mésothérapie en France. La sécurité sociale peut prendre en charge le traitement de douleurs ou d’affections par cette pratique. En revanche tout traitement à visée esthétique (comme la calvitie) ne sera pas remboursé.

Préparation du produit

Chaque médecin choisit avec quel laboratoire il souhaite travailler et quel cocktail il préfère vous injecter. Mais ils sont sensiblement tous assez identiques.
Quels ingrédients actifs retrouve-t-on dans la seringue?
– des vitamines du groupe B, à savoir de l’acide folique B9, de la biotine B8, de la cyanocobalamine B12, de la nicotinamide B3, du panthoténate de calcium B5, de la pyroxidine B6. Ces vitamines vont toutes avoir un rôle dans la restructuration du cheveu, dans sa nutrition, dans la regénération de cellules essentielles à l’élasticité de la peau et dans la production des globules qui vont venir oxygéner le follicule.
– des vasodilatateurs pour activer la circulation sanguine, comme le Minoxidil mais lui reste en surface sur l’épiderme. Avec la mésothérapie, on vient piquer dans le derme qui a un rôle essentiel dans les échanges nutritifs entre le fond de la peau (hypoderme)et la partie la plus superficielle.
– de l’acide hyaluronique non réticulé qui va apporter de l’hydration. Cette molécule peut capter mille fois son poids en eau.
– un sel minéral: le zinc. Il intervient dans la production d’acides aminés, notamment la kératine qui est le principal constituant du cheveu,
– de l’Acide phosphatidique, une molécule qui stimule la croissance et la prolifération des cellules du bulbe capillaire,
– de la Super oxydase dismutase, qui a comme effet de neutraliser les effets toxiques des radicaux libres.

Injection au pistolet dans le cuir chevelu


L’idée est d’injecter dans le derme superficiel. Quand je vois le nombre de vidéos sur Youtube où ce sont des soi-disant dermatologues qui parlent d’injection dans l’épiderme, je me dis OMG… Je pense qu’il faut se méfier des personnes qui avec des pseudos « Dr Machin » sur le net parce que quand j’en écoute certains parler, je me dis « j’espère que tu n’es pas un vrai médecin avec des aiguilles car tu n’es pas très bien compris où piquer » ^^
Bref, donc le médecin va donc son pistolet sur votre tête en l’inclinant à 45 degrés pour réaliser plein de micro-piqures. Ça ne fait pas mal du tout. Les nutriments contenant dans la seringue arrivent directement près de la racine ce qui va permettre d’agir localement et rapidement sur les folicules pileux. C’est l’avantage de la mésothérapie et c’est tout son but.
Le flacon fait 5ml. Les séances ne durent pas longtemps, entre 15 et 30 minutes.


À quoi associer la mésothérapie?

La mésothérapie capillaire est souvent associée à la thérapie laser pour décupler ses effets: on commence par faire les injections puis on passe une vingtaine de minutes sous les LEDs.
D’autres dermatologues vous proposeront de l’associer à des séances PRP en alternant une séance de PRP avec deux séances de mésothérapie trois fois de suite: PRP – méso -méso – PRP – méso – méso – PRP – méso. Ouf, on a fini!
Enfin, il est souvent proposé de faire des séances de mésothérapie en complément d’une greffe pour venir apporter des nutriments aux nouveaux cheveux. C’est un peu comme quand on plante une nouvelle plante, on lui met de l’engrais pour qu’elle prenne bien (clin d’oeil à mes amis jardiniers).
On comprend vite que chaque dermatologue a ses petites habitudes. Pour ma part je pense que l’associer au laser est une bonne option, surtout si vous avez un casque à la maison.

LES ASSOCIATIONS DE TRAITEMENTS

Mésothérapie + LASER
Mésothérapie + PRP
Mésothérapie + GREFFE

Où faire une mésothérapie capillaire?

De nombreuses cliniques esthétiques proposent la technique de mésothérapie, non seulement au niveau des cheveux mais aussi du visage et du corps. C’est un traitement très demandé. Contactez moi si vous connaissez des cliniques sérieuses qui sont prêtes à nous ouvrir leurs portes pour tout nous expliquer en détails.

1 réflexion sur “MÉSOTHÉRAPIE”

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre site, que je viens de découvrir.
    Je travaille dans le domaine médical,( dentaire précisément) et malgré cela,
    je constate que réussir sa trouver un médecin dermatologue compétent et qui vous explique clairement les choses.
    Je cherche donc une adresse parisienne de préférence pour confronter 2 précédents diagnostics très différents!!
    Je suis perdue et inquiète!
    Et pour le moment , les traitements proposés entraînent une augmentation de la chute des cheveux et des signes d’irritation du cuir chevelu
    Merci de votre retour!
    Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut