MÉSOGREFFE

Principe | Prix | Pour qui? | Déroulement d’une séance | Association de traitements | Où le faire?

Principe de la mésogreffe

C’est la toute dernière innovation dans le traitement de la calvitie. Il faut savoir que pour remplacer les greffes, la médecine fonde de grands espoirs sur les cellules souches. L’idée ici, c’est de venir nous prélever nos propres cellules souches sur la tête puis de les réinjecter dans les zones dégarnies.
Où les prend-t-on ces cellules souches? Directement dans le cuir chevelu, il suffit d’arracher trois bulbes et on a récupéré assez de cellules souches pour traiter toute la tête.
Ok, mais pourquoi injecter des cellules souches? Parce que les cellules souches ont une capacité à s’auto-renouveler – d’où le nom de médecine régénérative -. Elles secrètent en fait des molécules bioactives qui vont stimuler la récupération de cellules endommagées dans notre cuir chevelu. Ces cellules souches s’accompagnent aussi d’autres cellules aux fonctions multiples comme les célèbres facteurs de croissance qu’on retrouvent notamment dans les injections PRP. Ils favorisent la vascularisation du cuir chevelu et un épaississement des cheveux existants.
Bref la technique de régénération par greffe cellulaire, c’est le traitement de régénération tissulaire à essayer pour une repousse naturelle de cheveux. Un peu de lecture avec l’étude Pietro Gentile et Col. – Italie 2017 du Département de chirurgie plastique et reconstructive de l’Université de Rome.

Ce que j’en pense

J’ai échangé avec pas mal de patients qui avaient fait une mésogreffe et les plus enchantées étaient ceux qui souffraient d’alopécie androgénétique. En une seule séance, leur chute de cheveux était normalisée et aussi leur cheveux plus épais. Bluffant ! Vivement que la médecine avance davantage sur les cellules souches. Bons retours également de mes proches avec alopécie diffuse.

Tarif d’une séance : environ 1500€ en France
À renouveler tous les 18 mois

Pour qui?

Les alopécies PEU AVANCÉES:
Pour les hommes n’ayant pas dépassé le stade 2 sur l’échelle de Hamilton-Norwood.
Pour les femmes n’ayant pas dépassé le stade 1 de l’échelle de Ludwig.
Au-delà de ces stades, la mésogreffe n’est pas contre-indiqué mais le résultat peut s’avérer ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Les alopécies DIFFUSES : La mésogreffe obtient d’excellents résultats auprès des hommes et des femmes dont la chevelure a perdu au fil des années de sa densité et vitalité (effluvium télogène).

Déroulement d’une séance

La séance dure entre 30 et 60 minutes. Avant cette séance de mésogreffe, il faudra passer par la case trichoscopie en faisant un diagnostic au trichoscope. Cela révèlera s’il est possible de bénéficier de la mésogreffe. Tout dépendre de votre stade d’alopécie.

1/ Prélèvement des cellules souches

Tout va se passer sur une minuscule zone de votre cuir chevelu, de l’ordre d’un carré de 1cm x 1cm.
Le médecin va raser cette zone, la désinfecter puis l’anesthésier localement afin de pouvoir gratter l’épiderme sans que vous ne sentiez quoi que ce soit 🙂
Ensuite il va prélever entre 3 et 5 greffons avec un punch de 2,5mm de diamètre. Une brève compression suffit à stopper le saignement, sinon un point de suture est effectué mais cela reste rare. Ce sont ces greffons qui contiennent les cellules souches.

2/ Création du concentré cellulaire à injecter

Les 3 greffons sont placés dans un petit panier spécialement conçu pour être inséré dans cette jolie machine.
Le médecin verse ensuite 1,2ml de sérum physiologique sur les 3 greffons et place le tout dans la machine. On appuie sur ON et c’est parti pour la désagrégation des tissus 😉
On obtient des cellules inférieures à 50 microns. Ce concentré cellulaire est dilué de nouveau dans du sérum physiologique avant d’être prêt à être injecté dans votre cuir chevelu.

3/ Injections des cellules souches dans le cuir chevelu

C’est le moment tant attendu… Les cellules souches sont maintenant démultipliées et prêtes à être insérées en profondeur à différents endroits du cuir chevelu.
Le médecin va effectuer plusieurs injections de 0,1ml. Il utilise une aiguille très fine 30G x 4mm, c’est à dire un calibre de 30G (Ø 0,30 mm) et une longueur de 4 mm. Il peut effectuer les injections à la main ou avec un pistolet de mésothérapie.
Il finit par un petit massage du cuir chevelu – bon, vite fait hein! on est pas au spa ^^
Et voilà, c’est fini. On peut reprendre son activité professionnelle et sociale le jour même, sans douleur ni malaise. Il n’y a pas de soins de suite à effectuer. Un résultat probant s’évalue à partir de 6 mois.

À quoi coupler la mésogreffe?

SI VOUS FAITES UNE GREFFE DE CHEVEUX: La mésogreffe est parfois préconisée avant une greffe capillaire. Elle aidera à la prise de la greffe et à sa cicatrisation. La mésogreffe a un gros impact sur la qualité de la repousse des cheveux greffés mais aussi des cheveux restants.

SI VOUS NE FAITES PAS DE GREFFE DE CHEVEUX: Si vous n’avez pas prévu de greffe de cheveux et que vous souhaitez vous en tenir à la mésogreffe -pas nécessaire d’aller plus loin vu votre perte actuelle-, vous pouvez coupler votre mésogreffe à de la mésothérapie. Cela optimisera l’épaississement des cheveux. L’idéal est de faire 5 séances de mésothérapie dans les semaines qui suivent votre mésogreffe.

Où faire une mésogreffe?

De nombreuses cliniques esthétiques proposent la mésogreffe. C’est une technique révolutionnaire qui a d’excellents résultats. Contactez moi si vous connaissez des cliniques sérieuses qui sont prêtes à nous ouvrir leurs portes pour tout nous expliquer en détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut