HUILES STIMULANTES POUR LA REPOUSSE

Mon retour d’expérience | Huiles végétales | Huiles essentielles | Macérâts huileux

Comment les huiles aident la pousse des cheveux ?

Si vous n’êtes pas familier du pouvoir des huiles, vous allez apprendre beaucoup sur cette page aujourd’hui ! En effet, j’ai décidé de faire un gros récapitulatif des huiles les plus efficaces dans la stimulation de la pousse de cheveux. Il faudra distinguer les huiles végétales extraites de plantes oléagineuses par expression à froid (comme notre huile d’olive, de tournesol, de pépins de raisins, …) des huiles essentielles qui proviennent de plantes aromatiques distillées (lavande, romarin, pamplemousse…). Si on peut se badigeonner d’huile végétale sans prendre de risque, l’inverse n’est certainement pas vrai. Les huiles essentielles sont très puissantes et on les utilise au goutte à goutte. Elles contiennent plusieurs centaines de composés biochimiques comme des phénols, cétones, terpènes… ayant des propriétés intéressantes pour lutter contre la chute de cheveux. Je pense notamment à leurs propriétés antiseptiques, bactéricides , purifiantes ou encore anti-inflammatoires ou cicatrisantes.
Je vous ferai découvrir également les macérât huileux, assez méconnu et pourtant fort utile contre la chute de cheveux. Ce sont des huiles enrichies en poudres de plantes ayurvédiques qui offrent des vertus inégalées pour stimuler la repousse.

Mon retour d’expérience

J’ai commencé à m’intéresser aux huiles et macérats huileux naturels le jour où j’ai jeté tous mes produits cosmétiques industriels à la poubelle. Saletés de bouteilles remplies de SLS et autres sulfates décapants! Si ces notions ne vous disent rien, informez vous ici de ce qui se cache dans vos shampoings. Je dois avouer que l’application des huiles essentielles a été une révélation pour moi. Je l’ai couplé à d’autres soins naturels comme le ghassoul et le henné. Ma chevelure a été IMMÉDIATEMENT galbée. Plus jamais je ne pourrai m’en passer. Dès que je ne les utilise plus, tout redevient raplapla. Ce sont mes anges gardiens pour les cheveux <3

Les huiles végétales

L’huile n’est pas soluble dans l’eau et a une texture très consistante, ce qui fait qu’elle peut protéger les cheveux. Mais les huiles végétales ne conviennent pas à tout le monde, encore faut-il savoir les doser! Elles peuvent faire du bien en étant utilisées avec parcimonie. Utilisées en trop grande quantité, les huiles végétales peuvent facilement étouffer le cheveu et donc les assécher.

Huile de Ricin ou Castor Oil

Cette huile est la plus célèbre car elle possède des vertus fortifiantes exceptionnelles. Idéale également pour les cheveux abimés qu’elle gaine et qu’elle nourrit, c’est une incontournable pour stimuler la pousse des cheveux. Elle favorise une croissance capillaire harmonieuse et en plus, elle ne coûte pas chère.

Souvent appelée Castor Oil, j’aimerais lever le doute pour ceux qui penserait que cette huile est issue des castors: c’est une huile végétale, elle est obtenue à partir de graines de ricin (Ricinus communis). La confusion vient de deux ambiguïtés:
– le fait qu’on traduit improprement “castor oil” en « huile de castor ». Mais un castor se traduit par beaver en anglais, et non pas par castor! La bonne traduction ici serait huile de castoréum et non pas huile de castor.
– oui, le castoréum est effectivement une sécrétion huileuse produite par l’animal castor. Mais le castoréum n’est plus utilisé depuis bien longtemps. Il a justement été remplacé par l’huile de ricin qui a des propriétés semblables. Cependant en anglais, l’appellation “castor oil” est restée créant toute cette confusion.

J’adore l’huile de ricin de Satin Naturel car il propose un packaging complètement opaque, idéal pour la conservation de l’huile de ricin qui craint la lumière. Elle est bio, vegan, et pressée à froid. Pour moi, elle a 100% bon 🙂

Huile de Moutarde

C’est une huile très appréciée en Inde et au Maghreb pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. Elle a une action gainante et grâce à sa richesse en acide érucique elle a des vertus fortifiantes sur les longueurs. Tout comme la moutarde dont elle est issue, son odeur est piquante et stimulante. Elle aura un effet chauffant sur le cuir chevelu, parfait pour vos massages qui visent à stimuler la circulation et réveiller les follicules pileux.

COMMENT L’UTILISER? Allez-y avec précaution la première fois, les cuirs chevelus sensibles peuvent sentir un échauffement assez vif. Masser le cuir chevelu et les pointes pendant 10 minutes avec une cuillère à café d’une huile de moutarde. Laissez poser encore 10 minutes puis effectuer votre shampoing. À faire tous les trois jours pendant un mois.
Si elle est trop forte pour vous, mélangez la à une autre huile végétale (ça a été mon cas).

Veillez à toujours choisir une huile de moutarde BIO, 100% vierge, comme celle de MYcosmetik.
Nom botanique : Brassica nigra

Huile de nigelle ou de cumin noir

Son action cosmétique s’explique par sa composition exceptionnelle. Elle est, en effet, riche en Omega-3 ou Omega-6, en acides gras insaturés, en antioxydants, en huiles essentielles naturelles, en sels minéraux et en vitamines B1, B2, B6, B8. Tout cela lui confère des propriétés régénérantes, purifiantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, nourrissantes et stimulantes.

ASSOCIATION: Contre la calvitie, il est intéressant d’associer la nigelle au gingembre, car le gingembre stimule la repousse des cheveux. Il est possible de l’utiliser sous forme d’huile essentielle ou bien de jus avec l’aide d’une extracteur de jus. Il amplifiera l’afflux et l’échange sanguin au niveau du bulbe capillaire.

COMMENT L’UTILISER? Masser le cuir chevelu avec l’équivalent d’une cuillère à café d’huile de cumin noir pendant 10 minutes. C’est une huile fluide qui pénètre facilement dans les cheveux sans laisser de film gras. À faire tous les soirs pendant un mois.

L’huile de cumin noir biologique MeaVita que j’ai sélectionné est pressée à froid en Allemagne, pure à 100% et contient jusqu’à 70% d’acides gras insaturés. L’huile peut être massée sur la pointe des cheveux, pure ou diluée.

Huile de roquette ou d’arugula

Elle est obtenue par première pression à froid des graines de roquette. Attention à ne pas confondre avec l’huile de roquette issue des graines et le macérât huileux de roquette qu’on obtient par macération de feuilles de roquette dans de l’huile végétale.

Riche en acide érucique,tout comme l’huile de moutarde, elle apporte brillance et vigueur à la chevelure et adoucit les cheveux secs et abîmés. Elle fait partie de la composition de la fameuse « huile de serpent », mélange d’huiles végétales très apprécié pour le soin des cheveux dont je détaille la composition ci-après.

ASSOCIATION: Personnellement l’odeur m’a un peu surprise au début. Ça ne sens pas mauvais comme les macérats d’ail que j’ai pu tenter, mais c’est une odeur un peu spéciale, une odeur de soupe, certains pourront la trouver désagréable. Il est tout à fait possible dans ce cas de l’atténuer avec une huile essentielle de pamplemousse ou d’Ylang-ylang. Proportions: 1 cuillère à café d’huile de roquette pour 2 gouttes d’huile essentielle.

COMMENT L’UTILISER? Deux fois par semaine, masser le cuir chevelu avec l’équivalent d’une cuillère à café pendant 10 minutes.

Nom botanique: Eruca sativa

Huile de serpent

L’huile de « SERPENT » est un mélange de 8 huiles végétales appropriées au soin en profondeur du cheveu. Il n’y a aucun serpent sacrifié pour faire cette huile, elle est entièrement végétale. Le terme serpent est une image pour symboliser un cheveu fort et lisse, qui glisse sous la brosse tel un serpent 🙂

Cette huile capillaire est dite miraculeuse mais il ne faut pas s’emballer. Si elle aide à nourrir et stimuler la croissance de manière générale, ça ne va pas non plus stopper une calvitie avancée.

Vous pouvez soi l’acheter déjà prête, soit la préparer vous même en mélangeant:
– 10 ml d’huile végétale de ricin
– 10 ml d’huile végétale d’amande douce
– 10 ml d’huile végétale d’avocat
– 10 ml d’huile végétale d’argan
– 10 ml d’huile végétale de sésame
– 10 ml d’huile végétale de coco
– 10 ml d’huile végétale de soja
– 10 ml d’huile végétale de roquette.

Toutes les huiles citées ci-dessus sont de très bonnes huiles capillaires s’il vous plaît de les essayer une à une également 🙂
Il y a très peu d’huile de serpent déjà prête en vente, celle d’Xtreme Pouss est authentique avec les 8 huiles végétales de référence.

Huiles essentielles

Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile. C’est un extrait aromatique liquide très concentré, d’où la nécessité de les utiliser au goutte à goutte tellement il est puissant. Il est obtenu par distillation à la vapeur d’eau de différentes parties de plantes: cela peut être les fleurs, les feuilles, les racines, l’écorce ou même les fruits.

Huile essentielle de Nard de l’Himalaya Jatamansi

Le Nard pousse sur les hauteurs de l’Himalaya à plus de 4000 mètres de hauteur. Ses racines, rhizomes, fournissent une huile essentielle rare et précieuse. En ce qui nous concerne, elle nous sera très utile car elle favorise la pousse des cheveux.
Nom latin : Nardostachys jatamansi DC, d’où les appellations Nard, ou Nard Jatamansi ou juste Jatamansi.
J’ai choisi cette huile essentielle Pure Jatamansi car elle est dans un falcon en verre mabré pour la protéger deallumière et parce qu’elle est 100% pure. Attention au flacon où il n’y a en fait que 5% d’huile de nard dans une huile végétale de jojoba par exemple.

COMMENT L’UTILISER? Je vous livre ma recette préférée. Non seulement terriblement efficace mais aussi très attrative olfactivement parlant 🙂

  • 45 gouttes d’huile essentielle de Nard de l’Himalaya
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Bourrache
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Nigelle ou Cumin noir

Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Les montagnes de l’Atlas, le Maroc… et ses cèdres! Il est considéré pour la pays comme un trésor national. Et pour cause: l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est formidable avec ses propriétés toniques, apaisantes et lipolytiques (c’est à dire qui dissout les corps gras). Elle est très adaptée au cuir chevelu au tendance grasse. Concernant l’odeur, ça rappelle la forêt. Ça ne plait pas à tout le monde mais moi, j’aime bien cette odeur de nature.

COMMENT L’UTILISER? Je l’utilise en sérum pour le cuir chevelu, j’ajoute 12 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas à 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle ou de cumin noir. Je l’applique le soir en massant le cuir chevelu pendant 10 minutes. Je ne rince pas. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un shampoing le lendemain matin.

J’ai eu des difficultés àtrouver une huile de qualité. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas de Phyto Premium m’a complétement comblée: elle est fabriquée dans un laboratoire située dans le sud de la France, 100% bio et pure, obtenue par distillation à la vapeur d’eau du bois de cedrus atlantica.

Huile essentielle de Menthe poivrée

Outre son odeur absolument enchanteresse, l’huile essentielle de Menthe Poivrée a de nombreuses vertus. Elle permet notamment de stimuler la circulation sanguine par un effet de vasodilatation.Le sang afflue ainsi vers nos cheveux favorisant l’élimination des toxines et entrainant une meilleure nutrition. Et franchement, cette odeur mentholée… La Menthe Poivrée offre vraiment à nos cheveux un grand bol d’air frais.

COMMENT L’UTILISER? Dans 100ml de shampoing, j’ajoute 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Pour varier un peu et booster la circulation du cuir chevelu différemment, je fais parfois moitié menthe poivrée/ moitié huile essentielle de gingembre, 15 gouttes de chaque.

J’utilise ce flacon de Aroma Labs car j’aime leur état d’esprit: société basée à Lyon, tout est de fabrication française, emballage en carton recyclé, la qualité est systématiquement contrôlée avec analyse chromatographique des huiles essentielles.
NOM LATIN : Mentha piperita L. var piperita

Huile essentielle de Bay Saint Thomas

INCONTOURNABLE dans les soins capillaires, l’huile essentielle de Bay Saint Thomas aide à lutter contre les pellicules, la chute des cheveux et tout autre problème capillaire
C’est la synergie des molécules de myrcène, eugénol et chavicol présentes dans cette huile essentielle qui permet la destruction des germes, champignons et autres agents infectieux non nocifs à l’origine du dérèglement causant les pellicules. Il n’y a qu’à lire les commentaires sur Amazon, ce n’est vraiment pas un mythe, les clients sont surpris et surtout ravis de l’efficacité anti-pelliculaire!
Elle active aussi la microcirculation au niveau du cuir chevelu, ce qui permet une meilleure nutrition du cheveu et qui redonne aux racines le coup de boost qu’il leur manquait .

COMMENT L’UTILISER? Je la mets directement dans mon shampoing. Je l’emploie en synergie avec l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Pour 100ml de shampoing, 25 gouttes de chaque. Attention, pas de shampoing avec SLS, ALS, silicone, parabens, PEG et autre mot en -eth! Voir comment choisir votre shampoing ici.

J’ai choisi l’huile essentielle de Bay St Thomas de My cosmetik car elle est dans un flacon en verre ambrée et surtout elle a été distillée à partir des feuilles et non des rameaux, ce qui est mieux.

Les autres huiles essentielles pour stimuler la pousse

Pour mémoire, j’aimerais ajouter que j’ai remarqué l’efficacité des huiles essentielles de gingembre et d’Ylang Ylang. Je les utilise d’ailleurs très souvent.
Les sesquiterpènes présents dans l’huile essentielle de gingembre ont une action anti-infectieuse et anti-oxydante qui stimule le cheveu.
Concernant l’huile essentielle d’Ylang Ylang, elle est séborégulatrice. Elle permet donc que les cheveux ne soient ni trop secs, ni trop gras, juste parfaits. Le cuir chevelu n’étant ni étouffé ni irrité, la pousse des cheveux peut alors se faire de manière optimale 🙂
J’apprécie également énormément les huiles essentielles de sauge sclarée, de pamplemousse et de romarin à cinéole.

Macérâts huileux

Le Macérat Huileux est issu d’une macération de fleurs, bourgeons ou autres racines dans une huile végétale. Cette macération permet alors à l’huile de devenir un support pour les propriétés actives des extraits naturels.

Macérât huileux d’Amla

Par abus de language, on l’appelle aussi « huile d’Amla ». Régénérante puissante, ce macérât est connu pour stimuler et fortifier les racines. Riche en antioxydants, elle protège les cheveux du vieillissement capillaire et encourage une pousse de cheveux rapide.

J’ai testé l’huile d’Amla de RV Essential. J’ai choisi le packaging 300mL car à partir de cette contenance, l’huile est mise dans des flacons en aluminium. Donc parfait pour la protéger totalement de la lumière.

COMMENT L’UTILISER? L’application se fait comme une masque. On le laisse poser pendant une heure puis on procède au shampoing.
La texture est très très dense. Pour diminuer l’effet gras, associez-le à des huiles au toucher plus « sec », comme Jojoba, Dattier du désert, Macadamia, Kukui. Attention à ne pas en mettre des tonnes car elle accroche énormément! On peut voir les résultats au niveau du gainage et de la brillance des cheveux après 3 semaines d’utilisation environ.

Nom botanique: Emblica officinalis

Macérât huileux de Brahmi

Par abus de language, on l’appelle aussi « huile de Brahmi ».

J’ai aussi testé l’huile de Brahmi de RV Essential. Toujours avec le packaging 300mL pour avoir l’huile en conditionnement aluminium.

COMMENT L’UTILISER? L’application se fait comme une masque. On le laisse poser pendant une heure puis on procède au shampoing. Ne pas trop en mettre au risque de devoir faire 4 shampoings pour l’enlever. Et n’oublions pas que les shampoings à répétition ne sont pas une bonne chose pour votre cuir chevelu déjà en souffrance !
Il faut vraiment traiter le soir car ça sent un peu fort et l’odeur n’est pas très agréable. Ce serait difficile de l’utiliser de jour sans se laver les cheveux au préalable.

Nom botanique: Bacopa monnieri

Macérât huileux de Bhringaraj

Par abus de language, on l’appelle aussi « huile de Bhringaraj ». Le Bhringaraj est une plante ayurvédique indienne fantastique qui signifie « maître des cheveux ». Son macérât huileux nourrit intensément, il est connu pour épaissir les cheveux fins et permettre une pousse de cheveux plus rapide.

Toujours avec RV Essential car c’est la seule marque que j’ai trouvé qui affiche clairement ce qu’il y a dedans. Il faut toujours que l’huile végétale qui accueille le macérat soir 100% vierge et pressée à froid. Si ce n’est pas indiqué, il y a de grands risques pour qu’elle soit raffinée.
Cette marque n’offre le packaging aluminium qu’à partir de 300mL. La photo ci contremontre l’huile en format 100mL. Mais vraiment, mieux vaut prendre la versioni 300mLpour larecevoir dans son falcon aluminium et assurer une meilleure conservation.

COMMENT L’UTILISER? Comme un masque capillaire, laissez poser pendant une heure puis laver vous les cheveux.
Attention à ne pas trop en mettre, ça reste de l’huile! Tout est dans le dosage… Les personnes mécontentes sont souvent des personnes qui ont eu la main lourde sur la bouteille ^^

Nom botanique: Eclipta Alba

Votre chute persiste malgré l’application d’huiles stimulant la pousse?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions à faire chez soi avant de passer aux solutions en clinique.

1 réflexion sur “HUILES STIMULANTES POUR LA REPOUSSE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut