LE DIAGNOSTIC PAR UN TRICHOLOGUE

Principe | Prix | Déroulement du diagnostic | Où le faire?

Principe de la trichoscopie

Cela semble évident mais je vais le dire quand même: avant tout traitement, il faut diagnostiquer les CAUSES de votre perte de cheveu.
Pour cela, il faut se rendre chez un spécialiste du cheveu. Qui est ce spécialiste? Ce n’est ni votre coiffeur, ni votre dermatologue. Cet individu vers qui nous tournons aujourd’hui tous nos espoirs s’appelle un trichologue. Son métier, c’est de déterminer pourquoi vous perdez vos cheveux. Pour ce faire, il va analyser votre cuir cheveu au trichoscope, c’est un super microscope numérique que seuls les trichologues possèdent.
Si besoin, il pourra compléter cette trichoscopie avec un trichogramme -ça fait beaucoup de trichomachin !-. Alors que la trichoscopie nous aura révélé la cause de votre chute de heveux, le trichogramme, lui, nous informera sur l’importance de votre chute. Il n’est pas systématiquement réalisé. Pour cela, il sera nécessaire de vous arracher quelques cheveux pour analyser leurs bulbes.
Enfin, le trichologue vous posera des questions détaillées sur votre chute de cheveux. Au total, cette consultation dure moins d’une heure. Le diagnostic final identifiera la cause de votre chute de cheveux et le trichologue vous présentera alors les traitements adaptés à votre alopécie.

Ce que j’en pense

C’est la première étape avant d’envisager n’importe quels soins en clinique esthétique. En général, dans ces cliniques, le trichologue est aussi soit biologiste, soit médecin. On sent que notre problème d’alopécie est enfin pris au sérieux par des spécialistes. Ce moment marque la fin d’une lutte acharnée et solitaire contre la chute de nos cheveux. Peu importe la cause de la chute, on est déjà soulagé de savoir pourquoi nos cheveux tombent et de pouvoir décider de la prochaine étape: mésothérapie, injections, laser, greffe…

Tarif d’un diagnostic (trichoscopie): 100€
Tarif d’un trichogramme: 100€ supplémentaire
Durée de chaque séance : de 30 minutes à 60 minutes

Déroulement du diagnostic

Ce diagnostic est complètement indolore et il est réalisé en moins d’une heure. Il sera réalisé par un trichologue. Ce mot peut donner envie de rire, mais ce spécialiste n’en reste pas moins le expert de la santé capillaire. C’est lui qui va prendre son trichoscope pour aller regarder votre cuir chevelu de plus près. Vous ne savez pas ce que c’est qu’un trichoscope? Et pour cause! Il n’y a que les trichologues qui les utilisent, autant dire qu’on ne les voit pas souvent. Ni votre coiffeur, ni votre dermatologue n’ont ce petit bijou à disposition, à moins qu’ils aient fait une formation en trichologie et se soient équipés en conséquence. Un trichoscope est une sorte de microscope numérique qui peut grossir jusqu’à 70 fois les clichés qui seront pris de votre cuir chevelu.
Ce microscope digital est relié à un ordinateur équipé d’un logiciel d’analyse pour étudier les clichés obtenus. Grâce à cet examen détaillé, le trichologue constatera l’état de votre santé capillaire et identifiera la ou les causes de votre alopécie. Il vous conseillera alors sur le traitement à choisir pour rétablir votre cycle capillaire: soins en salon avec des produits de trichologie spécialisés, thérapie laser, mésothérapie, PRP, mésogreffe, ou greffe de cheveux. Le but de cette consultation est de vous révéler la cause de votre alopécie et de vous orienter vers la solution adéquate pour vous.

Début de la consultation: l’interrogatoire

La consultation dure une petite heure et elle commence toujours par une série de questions que le trichologue vous posera consciencieusement. Pour que vous puissiez savoir à quelle sauce vous allez être mangé, voilà dans l’ensemble ce qu’il vous demandera:

  • depuis quand perdez vous vos cheveux?
  • il y a-t-il des personnes qui perdent leurs cheveux dans votre famille? Il voudra savoir jusqu’à vos cousins ^^
  • faites vous beaucoup de brushing? des coiffures serrées?
  • est-ce que vos cheveux se sont affinés? depuis quand?
  • est-ce que vous avez déjà tenté le Minoxidil?
  • est-ce que vous vous rasez le cuir chevelu régulièrement?
  • avez-vous fait des analyses de sang avec un dermatologue ou un médecin?

Deuxième étape: l’observation du cuir chevelu

Ensuite, le trichologue vous passera un microscope numérique sur le cuir chevelu afin de l’observer grossi jusqu’à 70 fois, c’est le fameux trichoscope.
C’est complètement indolore.
Les cheveux ne doivent pas avoir été lavés (shampooings) les trois jours précédents.
Le microscope est relié à un ordinateur (par fil ou WIFI) qui possède un logiciel spécifique pour analyser les clichés reçus.

Analyse des images du cuir chevelu

Le trichologue va analyser les images. Il va étudier :

  •  le nombre moyen de cheveux
  • l’épaisseur de votre chevelure
  •  l’épaisseur moyenne de vos cheveux
  •  le ratio cheveux fins, moyens et épais dans la chevelure
  • le nombre de follicules pileux
  •  le ratio de follicules pileux simples, doubles, triples, etc.
  •  combien de follicules capillaires sont vides, les tâches jaunes sur le cuir chevelu

Optionnel: l’analyse des bulbes

Si le trichologue suspecte une anomalie dans le cycle des cheveux, et notamment en cas de chute de cheveux diffuse ou soudaine, il pourra compléter son analyse avec un trichogramme.
Cet examen consiste à arracher une vingtaine de cheveux à trois endroits différents du crâne -rolala ça va, vous n’allez pas faire votre chochotte- afin d’observer au microscope les racines de vos cheveux. Important: L’objectif de cet examen n’est pas de connaitre la cause de votre chute, mais son importance.
Pour cela, le trichologue va mesurer le ratio de cheveux en phase de croissance (anagène), repos (catagène), mort (télogène). S’il y en a, il évaluera également la part de cheveux malades (dystrophiques).

Grâce à toutes ces données, le trichologue sera alors à même de vous dire si vous perdez vos cheveux suite à:
– une cause génétique (c’est la tristement célèbre alopécie androgénétique!)
– un stress, à savoir que la perte de cheveux diffuse (effluvium télogène) est souvent accentuée par l’anxiété,
– un problème de dérèglement du cuir chevelu: séborrhée excessive, pellicules grasses, etc.
– un accouchement, une opération ou post chimiothérapie,
– une carence en nutriments,
– une maladie métabolique ou à un dysfonctionnement de la thyroïde,
– une infection (alopecia parvimaculata ou alopecia symptomatica), à la mucinose (alopecia muciosa), à la syphilis (alopecia specifia), ou d’autres maladies, surtout si la perte de cheveux est soudaine.

Cliniques proposant une trichoscopie

De plus en plus de cliniques se spécialisent dans la chute de cheveux et s’équipent afin de proposer des diagnostics pertinents et efficaces. J’aurais voulu vous proposer quelques adresses qui disposent non seulement du matériel adapté mais aussi d’un personnel formé à la trichologie. Malheureusement, elles sont encore trop peu nombreuses en France. Nous sommes en retard par rapport au Canada par exemple. Je continue de me renseigner et j’ajoute bientôt des centres où vous pourrez effectuer votre trichoscopie avec le fameux trichoscope, le seul matériel adapté pour effectuer un diagnostic capillaire complet.

14 réflexions sur “LE DIAGNOSTIC PAR UN TRICHOLOGUE”

  1. Moi j’ai fait un diagnostique complet dans un centre de trichologie qui m’avait été recommandé. Ça m’a beaucoup aidé. Je pense que si on trouve le bon centre avec le bon professionnel, cela peut être très utile. C’est un peu comme trouver le bon coiffeur, dur dur mais après on est tellement heureux

    1. Bonjour, est ce que vous etes sur Paris? Si oui quel est le nom du centre de trichologie ou vous avez fait votre diagnostique? Merci d’avance

    2. Bonjour Dhebia j’habite Marseille et je ne trouve pas de spécialistes. Quel est ta clinique pour l’analyse du cheveux?Merci.

  2. TAZI Bénedicte

    Rebonjour,
    Je vous ai adressé un mail déjà.
    Je n’avais pas tout exploré de votre site!
    Mais je ne trouve pas vos adresses de clinique où on peut prendre un rv en trichologie?
    Grand merci
    Bénedicte

  3. Lydie Tsinkou Fogang

    bonjour , je m’appelle Lydie et j’ai 21 ans depuis 5 ans j’ai des chutes de cheveux sur la devanture de la tête et c’est horrible. j’ai utilisé tous les traitements et les huiles qui pouvais les faire pousser mais j’ai jamais eu de résultat , j’suis allé jusqu’à les tailler en pensant que çà pouvait repousser mais rien . J’suis complètement désespéré.

    1. Bonjour Lydie, je comprends parfaitement votre désespoir. C’est très dur de perdre ses cheveux. Votre chute sur la devanture de la tête est typiquement féminine, et elle est hormonale. Malheureusement aucune huile ou traitement ne les fera repousser. Attention à ne pas gaspiller votre argent dans ces firmes qui promettent la repousse avec des statistiques qui ne valent rien. Ici les solutions pour une chute de cheveux androgène tique en fonction du stade d’avancement: https://www.mon-alopecie.fr/evolution-de-la-calvitie-feminine/
      Tenez nous au courant de l’évolution. Ça n’empire pas forcément vers le stade 3, ça peut se stopper au stade 1. Je croise les doigts pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut