MINOXIDIL

Mon retour d’expérience | Peut-on stopper la chute de cheveux avec du minoxidil? | Comment booster l’efficacité du minoxidil? | Ce qu’on ne vous dit pas | La nouveauté: le minoxidil par voie oral

Le traitement quasi systématiquement proposé par les dermatologues

Le minoxidil à 2 ou à 5% est disponible sans ordonnance en France. C’est une lotion à appliquer sur les zones qui se dégarnissent. Le minoxidil est célèbre, car c’est le traitement que prescrivent les dermatologues quasi systématiquement lors des consultations pour chute de cheveux. Il est important de savoir que le minoxidil est un médicament qui fonctionnera uniquement tant qu’il sera utilisé, c’est donc un traitement à vie. Un arrêt provoquera la chute de la plupart des nouveaux cheveux. Le traitement n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Le traitement au minoxidil est-il efficace et permet-il de stopper le chute? Je vous livre tous les détails et mon expérience.

Mon retour d’expérience

Soyons clair et honnête: le minoxidil est traitement efficace s’il est appliqué deux fois par jour. Le problème, c’est de rester constant et assidu dans le traitement. Personnellement, je n’ai pas tenu sur le long terme pour deux raisons:
– déjà parce que l’application d’un liquide matin et soir à vie n’est pas chose pratique. On est motivé au début mais au fur et à mesure on loupe des applications et on finit par abandonner.
– ensuite car l’application du liquide sur le cuir chevelu salit les cheveux. Comme la molécule de minoxidil est diluée dans du propylène glycol qui est une texture grasse, le rendu n’est pas agréable visuellement. D’ailleurs les femmes ont beaucoup de réticence à l’utiliser.
Un espoir cependant: le minoxidil par voie orale, une des grandes nouveautés de ces dernières années. Ce traitement présente de grands avantages, il est à l’étude depuis 2015 et pourrait bien révolutionner les traitements contre la chute.

Peut-on stopper la chute de cheveux avec du minoxidil?

À qui s’adresse le minoxidil?

Le minoxidil s’adresse aux personnes souffrant d’une alopécie androgénétique. Le minoxidil ne s’adresse pas aux personnes souffrant de chute de cheveux passagère ou saisonnière.
Il est plus efficace chez les personnes de moins de 40 ans ayant récemment perdu leurs cheveux.

Est-ce que le minoxidil fait pousser les cheveux?

Le minoxidil est utilisé pour stimuler la pousse des cheveux et ralentir la calvitie. Attention: il ne guérit pas la calvitie! N’oubliez jamais que c’est un traitement à vie et que la plupart des nouveaux cheveux seront perdus quelques mois après l’arrêt de l’utilisation du produit.
Pour comprendre mécanisme par lequel le médicament minoxidil améliore la densité capillaire est multiple :
1/ il produit une augmentation des prostaglandines, substance qui stimule la croissance des cheveux,
2/ il induit les follicules pileux à prolonger leur phase de croissance (« phase anagène ») et à raccourcir leur phase de chute (« phase télogène »),
3/ comme il s’agit d’un médicament vasodilatateur, il améliore la circulation sanguine dans les follicules pileux.

Quel délai attendre pour avoir les cheveux de Clooney?

Il faudra utiliser le minoxidil pendant au moins 4 mois, je dirai même plutôt 1 an, avant de constater un réel effet sur votre chevelure.
En fait, les études montrent que l’effet positif d’amélioration induit par le minoxidil commence à être observé après 6 mois et est maximal à 12 mois. Dans les premiers mois, une augmentation de la chute des cheveux peut être constatée, c’est presque un passage obligé.

Alopexy®, Alostil®, Minoxidil Bailleul… quelle marque choisir?

Il y a plusieurs médicaments contre la chute des cheveux qui contiennent du minoxidil: Alopexy®, Alostil®, Unipexil® (et leurs génériques : Minoxidil Bailleul, Minoxidil Mylan®, Minoxidil Cooper®, Minoxidil Sandoz®…).
Le minoxidil se présente sous forme liquide à appliquer sur le cuir chevelu. Votre dermatologue vous recommandera d’utiliser le minoxidil 2 fois par jour.
N’utilisez pas plus ou moins que la dose prescrite ou plus souvent que prescrit par votre médecin. Le surdosage n’entraînera pas une augmentation de la croissance des cheveux. Il n’accélèrera pas non plus l’action du produit. Par contre un surdosage peut provoquer des effets secondaires plus importants.

Comment booster l’efficacité du minoxidil?

L’appliquer en microneedling

L’idée, c’est d’utiliser une roulette muni de micro-aiguilles pendant l’application. Il existe plusieurs tailles de roulettes. Pour traiter le cuir chevelu qui perd ses cheveux, il est conseillé de choisir une roulette à 192 aiguilles de 1,5 millimètre de longueur, si vous êtes vraiment douillé prenez 0,75 millimètre de longueur mais pas moins.
Comment faire? Le microneedling est un mot bien compliqué pour une chose très simple. Vous passez tranquillement votre roulette sur le cuir chevelu pendant 2 minutes en insistant sur les zones dégarnies. Oui, ça pique un peu! Ces aiguilles vont permettre une stimulation de l’épiderme par micro-perforation. Les lésions cutanées créées par le passage de la roulette seront réparées par le corps. S’en suivra une production de collagène et d’élastine et surtout la formation de nouveaux capillaires ce qui augmente le flux sanguin dans la peau.
Nous faisons ici d’une pierre deux coups: non seulement la roulette stimule d’elle même la circulation sanguine et stimule ainsi la pousse du cheveu, mais ces milliers de micros lésions permettent à la molécule de minoxidil d’avoir un accès direct au flux sanguin près des follicules pileux.

Faire un shampoing hebdomadaire au kétoconazole

Si la chute de cheveux va de paire avec des démangeaisons du cuir chevelu, des pellicules et une desquamation jaune et grasse, l’idéal serait d’utiliser un shampoing traitant cette dermatite séborrhéique. Ces shampoings contiennent de la kétoconazole et du ciclopirox qui sont des antifongiques et antipelliculaires. J’ai eu plusieurs bons retours de proches qui utilisent le minoxil + le finastéride + shampoing Nizoral 2% toutes les semaines.

L’associer à la prise de finasteride pour les hommes

Le célèbre traitement à base de finasteride est prescrit uniquement aux hommes. C’est un traitement complètement différent du Minoxidil. Ces deux traitements n’ont pas la même action. Pour faire simple le minoxidil est un vasodilatateur qui joue sur l’augmentation de la circulation sanguine alors que le finasteride bloque une hormone, la DHT. Une étude en 2015 a prouvé qu’il était recommandé de combiner les 2 traitements simultanément, l’idéal minoxidil serait d’appliquer le minoxidil matin et soir en lotion et de prendre le finasteride par voie orale.

Ce qu’on ne vous dit pas

L’effet shedding

L’un des effets qui m’a préoccupée le plus, c’est l’augmentation de ma perte de cheveux au cours des 3-4 premiers mois de traitement. Cet effet est normal, il fait parti du processus. Cela se produit parce que l’un des mécanismes d’action du minoxidil est qu’il provoque la chute des follicules en phase télogène, ce sont les cheveux les plus fins. Ils vont être remplacés par des follicules en phase anagène (phase de croissance) donnant des cheveux plus épais.
J’ai vraiment remarqué la chute en voyant le nombre de cheveux perdus sous la douche et lors du coiffage. Même si la dermatologue m’avait dit de ne pas m’inquiéter et que des cheveux plus épais pousseront dans les prochains mois, c’est un début de traitement très désagréable et assez surprenant.

On ne peut pas empêcher cet effet shedding, c’est un mécanisme physiologique en réponse à l’application du Minoxidil pendant les trois premiers mois. J’ai réussi à limiter l’effet visuel en choisissant d’appliquer un genre « d’épaisisseur » de cheveux. L’idée, c’était d’augmenter l’épaisseur des cheveux restants avec un spray spécial sans rincage (fait exprès pour ça bien sûr). Ainsi, le vide laissé par les cheveux tombés (ceux qui étaient en phase télogène) était comblé par la surépaisseur artificielle des cheveux qui avaient bien voulu rester sur ma tête (ceux qui n’étaient pas en phase télogène si vous avez tout suivi!). Le résultat a été plutôt satisfaisant. J’avais utilisé le Spray densifiant de HairLust, enrichi de RootBioTec™, voir la photo ci-après. J’ai bien aimé les produits de cette marque. Et important pour moi: c’est vegan et fabriqué au Danemark.

Que se passe-t-il si j’arrête d’utiliser le minoxidil?

Comme le reste des traitements de l’alopécie, le minoxidil n’est pas « curatif ». Il ne guérit pas l’alopécie. Son effet a été maintenu tant que j’ai continué le traitement de manière très assidue.
Certaines personnes disent arriver à maintenir leurs cheveux en place avec 2-3 application par semaine. Tant mieux pour eux, vraiment mais ça n’a pas été mon cas. Et devant la rigidité de la posologie (application matin et soir!), je n’ai pas voulu le continuer à vie.
Un ami médecin m’avait prévenue: en cas d’arrêt du minoxidil au-delà de 2 mois, les follicules qui se sont progressivement épaissis retrouveront le diamètre qu’ils avaient avant d’utiliser le minoxidil. C’est exactement ce qui s’est passé. Finalement ma chevelure est redevenue comme avant l’utilisation du minoxidil. Donc vous pouvez toujours essayer: au mieux vous êtes discipliné et vous arrivez à suivre le traitement à vie, au pire vous faites comme moi et ça vous fait une expérience. En tout cas, l’arrêt du traitement par Minoxidil n’a pas empiré ou accéléré ma perte de cheveux générale, ce n’est pas pire qu’avant!

Effets secondaires

On pourrait penser que l’effet du Minoxidil se cantonne au cuir chevelu et aux cheveux. Que nenni! Je me suis vite retrouvée avec une petite moustache et mes poils ont foncé partout sur mon corps: sur les bras, autour du nombril et ainsi de suite… d’où la moustache. Pas très glamour! Les médecins appellent ça l’hypertrichose. Plus la dose utilisée est forte, plus l’effet est important. D’ailleurs en France, le minoxidil est dosé seulement à 2 % chez la femme tandis qu’il est à 5 % chez l’homme.

D’autres effets indésirables sont décrits dans 5 % des cas :
-Gonflement des jambes ou des paupières
-Diminution de la pression artérielle
-Maux de tête

Tous ces effets indésirables sont réversibles lorsque la dose de traitement est diminuée ou bien sûr lorsque le traitement est stoppé.

La nouveauté: le minoxidil par voie oral

Un minoxidil à gober une fois par jour

La grande nouveauté dans le traitement de la chute de cheveux est l’utilisation du minoxidil par voie orale. Le principal avantage est évidemment sa simplicité d’utilisation par rapport au minoxidil liquide. Il est plus facile de prendre un cachet tous les matins (beaucoup de femmes le font déjà en prenant la pilule!) que de se barbouiller la tête deux fois par jour avec un produit qui, qui plus est, laisse les cheveux dans un aspect sale. Ainsi, oui, j’adhère. On peut alors espérer davantage pouvoir supporter ce traitement à vie.
Pourquoi est-ce peu connu? C’est très récent. Les premiers essais ont débuté en 2015. Il est vrai que le minoxidil était déjà prescrit par voie orale avant, mais uniquement pour traiter l’hypertension artérielle. Dans le but de stimuler la pousse de cheveux, les médecins ont choisi de tester une posologie à des doses beaucoup plus faibles que les doses utilisées pour traiter l’hypertension.
L’idée était d’améliorer la densité capillaire sans affecter la tension artérielle.. Pour cela, ils ont passé plusieurs années à tester et à ajuster les doses. Trouver la dose optimale en fonction de chaque cas n’a pas été chose facile. La dose dépend beaucoup des patient, de ses caractéristiques, du type d’alopécie, c’est une étude au cas par cas qui devra finalement être faite par un médecin spécialisé.

Minoxidil par voie oral, un dosage sur-mesure

Il n’existe actuellement aucune pilule toute prête à gober, la dose dépendant de plusieurs facteurs. Parmi les plus évidents : le sexe du patient et son type d’alopécie, mais aussi les caractéristiques individuelles du patient, la mesure de sa tension artérielle et ses traitements concomitants influeront sur la dose.
L’auto médication pourrait ici être dangereux. Il est donc essentiel que ce soit votre dermatologue qui choisisse la dose idéale pour vous. En France, les médecins sont assez ignorants concernant la posologie du minoxidil oral contre la chute de cheveux. Beaucoup n’ont pas envie de se prendre la tête, ils disent juste que c’est dangereux et qu’ils ne le conseillent pas. Les médecins australiens et espagnols (j’ai un peu vécu dans ces deux pays) sont beaucoup plus intéressés par des idées novatrices telles que le minoxidil oral. En Espagne, certaines pharmacies créent vos gélules sur mesure avec les doses prescrites pour chaque patient. C’est un art qui se perd dans les pharmacies maintenant. Je me souviens avoir fait un stage dans une pharmacie où l’on préparait des cosmétiques sur mesure sur ordonnance. Donc tout espoir est encore permis. Les doses administrées pour le traitement sont actuellement entre 0,25 et 2 mg par jour chez les femmes et entre 2,5 et 5 mg par jour chez les hommes d’après le Dr Sergio Vañó Galván de la Clinique du Groupe Pedro Jaén à Madrid. Mais j’insiste: il faut absolument individualiser le traitement au cas par cas.

À venir: un minoxidil qui fond sous la langue!

C’est actuellement à l’étude. L’utilisation du minoxidil en mode ‘cachet qui fond sous la langue’ permettrait un effet thérapeutique similaire tout en administrant des toutes petites doses. Ce qui est sur, c’est que les médecins sont maintenant tout à fait conscients que peu de personnes supportent le minoxidil en version liquide à se mettre sur la tête deux fois par jour. Il y a eu trop d’abandons des traitements. Un nouveau minoxidil est en cours, je vous tiendrai au courant!

Le minoxidil ne vous convient pas?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions à faire chez soi avant de passer aux solutions en clinique.

1 réflexion sur “MINOXIDIL”

  1. Agez françoise

    Je vous remercie pour cet intéressant article. Je suis une femme de 59 ans souffrant d’alopécie androgenetique et après plusieurs années sous androcur + oromone+ aldactone + lotion minox adaptée… au vu de mon âge, mon traitement a ete reduit à : lotion minox adaptée + aldactone 75. J’ai perdu 12 kg à l’arrêt des hormones mais La chute a un peu repris, moral bas qd je sens mes cheveux gratouillaient ma nuque. Ce minoxil oral pourrait peut-être etre une solution pour moi.
    J’en parlerai à mon dermatologue.
    Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut