LE COMPLÉMENT CAPILLAIRE

Une alternative intéressante à la greffe | Déroulement de la pose | Entretien mensuel | Où faire sa pose de complément capillaire?

Une alternative à la greffe de cheveux

Le complément capillaire de 2021 est une version très améliorée des moumoutes d’autrefois. Les professionnels du secteur détestent ce terme de « moumoute ». Pourtant je ne vois pas comment expliquer plus simplement et surtout plus rapidement le concept! Évidemment on est bien loin des moumoutes des années 80 qui glissaient sur le côté et qui frisaient le ridicule dans la majorité des cas 🙂
Le complément capillaire n’est en fait ni une greffe ni une perruque. C’est une membrane extrêmement fine recouverte de vrais ou faux cheveux qui va être collée à votre cuir chevelu (vrais ou faux cheveux, c’est vous choisissez) . Il faudra revenir tous les mois pour faire une entretien du cuir chevelu et renouveler la « colle » qui permet à la membrane d’y adhérer. Si vous ne faites pas l’entretien, la membrane se décollera en moyenne au bout de 4 semaines.
C’est vraiment un concept génial qui souffre de ne pas être plus connu. C’est en fait la meilleure alternative à la greffe de cheveux. Je pense notamment aux personnes, hommes ou femmes, qui veulent éviter la chirurgie esthétique, et elles sont nombreuses! Il y a aussi les personnes pour qui la greffe n’est plus une option, car elles ont perdu trop de cheveux. Le complément capillaire sera pour elles la seule solution pour ne plus vivre chauve.

Ce que j’en pense

C’est une solution formidable qui gagne à être connue. Niveau esthétique, le rendu est parfait. Impossible de voir que vous portez un complément. Vous pouvez faire de la natation, du sport, etc… aucun soucis.
Le seul doute que j’ai eu au départ, c’était sur la ventilation du cuir chevelu. J’avais peur qu’il ne soit asphyxié. Mais je me suis rendue compte qu’en fait la membrane avait une structure totalement perméable à l’air et à l’eau, donc tout va bien.
Bon, c’est sûr que c’est pas terrible de la coller à la résine sur le cuir chevelu. Et c’est là que j’utilise une analogie avec le concept de bénéfice/risque des médecins pour décider si oui ou non il faut se lancer. C’est sûr que l’application d’une résine sur le cuir chevelu n’est pas naturelle et me met mal à l’aise. Mais d’un autre côté, on a des personnes qui s’imposent une éviction sociale et qui sont en dépression car elles vivent très mal leur perte de cheveux. La perte de cheveux affecte lourdement la confiance en soi. Alors si mettre ce complément peut permettre de gagner de l’estime de soi, de trouver l’amour ou juste d’être mieux dans sa peau, je trouve que ça vaut le coup de mettre un peu de colle sur son cuir chevelu 🙂

Présentation des « moumoutes » dernière génération

Qu’est-ce-que c’est ?

Fabriqués en cheveux naturels ou en fibres nouvelles générations, ces compléments capillaires n’ont rien à voir avec les moumoutes de jadis.
Les cheveux sont implantés sur une membrane extrêmement fine mesurant 0,06 mm d’épaisseur, c’est à peine plus épais qu’un cheveu! On donne au cheveu un angle d’inclinaison de 30° de manière à imiter parfaitement une vraie chevelure. Un technicien ou un coiffeur vient ensuite la coller sur votre cuir chevelu avec une résine spéciale. Ce « collage » tient en moyenne 4 semaines puis il est à renouveler.

Pour qui ?

Lorsque:
– les cheveux tombés ne repoussent plus,
– la perte est trop importante (hommes au stade 6 de l’échelle d’Hamilton-Norwood),
– la greffe est impossible est impossible,
la pose d’un complément capillaire est alors une excellente solution.

Mais il y a de nombreux hommes qui n’attendent pas d’arriver au stade 6 pour faire une pose de complément capillaire. Le stade 5 de l’échelle d’Hamilton-Norwood est aussi un bon moment pour essayer un complément capillaire. En fait, vous pouvez la faire dès que votre perte de cheveux est suffisamment importante pour vous gêner.

Et côté prix…?

Les prix varient en fonction de la nature du cheveu (naturel ou fibre), de la base choisie (prêt à porter ou seconde peau, sur mesure…). Juste pour donner un ordre de grandeur, comptez par exemple un budget 165 euros par mois.
Vous pouvez tout à fait poser un complément capillaire de façon temporaire si vous n’êtes pas sûr d’être à l’aise sur le long terme. C’est un autre avantage de cette technique. Le complément n’est collé que pour 4 semaines en moyenne. Si vous ne souhaitez pas renouveler, vous vous arrêtez là.
J’aime bien ce fonctionnement, c’est un peu comme les forfaits de téléphone sans engagement 🙂

Déroulement de la pose

La durée de la prestation varie de 45 minutes à 1h30.

1ère étape : rasage de la partie réceptrice

Si vous avez encore quelques cheveux sur le haut de la tête, le technicien ou la technicienne viendra consciencieusement vous les raser.
C’est le seul moyen pour que le complément capillaire adhère bien à votre cuir chevelu et que vous ne soyez pas gêné pendant les 4 prochaines semaines.
N’oubliez pas que la durée d’adhérence peut varier d’un individu à l’autre et en fonction des activités pratiquées pendant le port du complément. Au minimum, les compléments capillaires restent bien fixés pour au moins deux semaines.

2ème étape : application de la résine pour coller le complément capillaire

Une fois le haut de la tête bien rasée, le/la professionnel(le) va venir déposer une résine spéciale sur votre cuir chevelu à l’aide d’un simple pinceau.
La bonne réalisation de cette étape est cruciale pour permettre au complément capillaire de bien adhérer à votre cuir chevelu. L’objectif est qu’il tienne jusqu’au 4 semaines.
Le procédé est complétement indolore, tout se fait à froid bien sur. La fixation se fait par dermofusion ou micro-points.
Conseil: vous pouvez acheter des sticks de résine pour 25€ environ, histoire de retoucher votre fixation capillaire en toute facilité si éventuellement il y avait un problème pendant votre port.

3ème étape : collage de la membrane

La membrane va venir se poser en contact du cuir chevelu. Elle se manipule très bien car est elle est souple et d’une épaisseur très fine.

– La membrane est totalement invisible à l’œil: étant transparente, elle prend la couleur de votre cuir chevelu et devient ainsi indétectable.
– On ne la sent pas au toucher et elle permet tous styles de coiffure.
– Sa structure est complétement perméable à l’air et à l’eau.

Les membranes de luxe sont fabriquées sur mesure à partir d’une empreinte de votre crâne et en fonction de votre chevelure déjà existante.

4ème étape : coupe de cheveux

C’est la dernière étape! Pour bien intégrer cette nouvelle touffe de cheveux à vos cheveux existants, une coupe de cheveux est indispensable.
On a immédiatement le sourire quand on peut de nouveau envisager toutes les coupes de cheveux possibles. Sobre ou extravagant, tout est permis 🙂
Attention le résultat est immédiat. Si vous ne voulez pas choquer votre entourage avec des milliers de cheveux qui apparaissent d’un seul coup, préférez des compléments capillaires avec des densités capillaires de plus en plus fournies.
N’oubliez pas que la fixation durera entre 3 et 5 semaines. Ensuite il faudra revenir à votre institut pour l’entretien.

Entretien mensuel

Chez vous, au quotidien, vous n’avez rien à faire. Juste vos shampoings habituels, mais sinon pas de changements dans votre routine.
L’entretien consistera juste à vous rendre à l’institut qui vous a posé le complément capillaire pour:
– réaliser les soins des cheveux et du cuir chevelu,
– « recoller » votre chevelure,
– refaire une nouvelle coupe!

L’entretien mensuel est une opportunité pour changer de look tous les mois. Voilà donc mon conseil: au lieu de passer de monsieur ou madame boule à zéro à directement monsieur ou madame super chevelu, vous devriez faire une transition par étapes pour ne pas choquer votre entourage. En choisissant d’augmenter mois après mois votre densité de cheveux, le changement visuel ne sera pas trop radical.

Où faire une pose de complément capillaire?

Il y a plusieurs marques qui ont développé leurs propres membranes et leur propre système de fixation associé. Voici une liste non exhaustive de marques déposées:
– Dermofusion®
– Hairskeen®, DermOgraft® par Hairfax
– Folligraft® par NovaHair
– Vitalhair® Cyberhair® : cheveux qui ressemblent et se comportent comme de vrais cheveux tout en gardant les avantages des fibres de synthèse.

Le mieux est de vous rapprocher des instituts capillaires de votre ville pour savoir avec quelles marques ils travaillent. Il n’y a souvent pas beaucoup d’instituts capillaires qui pratique la pose de compléments capillaires donc votre recherche devrait être rapide 🙂

Le complément capillaire n’est pas la seule solution pour redensifier les zones dégarnies.
Voulez vous profiter d’un diagnostic personnalisé et gratuit pour connaitre toutes les solutions adaptées à votre type d’alopécie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut