ALIMENTATION & COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Mon retour d’expérience | Quelles carences lors d’une chute de cheveux | Comment j’ai réussi à augmenter mon taux de fer? | Comment la phytothérapie m’a aidée | Compléments alimentaires prescrits par les médecins | Personnes à risques

Tout commence dans l’assiette

C’est par là que tout commence. Pour beaucoup de maux, le remède est dans l’assiette… Mais de nos jours, la plupart des gens ne veulent plus être patients. Il faut des résultats tout de suite et sans efforts. C’est pour ça que le marché des pastilles et autres médicaments miracles explose. On nous vend du rêve. Mais nos rêves sont à porté de fourchette pour la plupart 😉
Alors de quoi manque-t-on à ce point pour causer une chute de cheveux? Principalement de vitamines du groupe B, de fer et d’acide aminés soufrés. Et une carence peut vite s’installer quand on mange au quotidien des éléments peu nutritifs et sous vitaminés, comme par exemple une alimentation quotidienne de pâtes + sauce tomate en conserve + fromage râpé au lait pasteurisé. Attention également à tous les régimes amaigrissant drastiques qui engendrent de nombreuses carences. De plus, saviez-vous qu’une alimentation riche en graisses et en sucreries favorise l’alopécie? En effet, elle engendre hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie et diabète qui altèrent la capacité de vasodilatation artérielle et les échanges ce qui a pour conséquence la chute du cheveu. Allez on revoit ensemble toutes les bonne habitudes alimentaires à prendre!

Mon retour d’expérience

Avec le recul, je me rends compte aujourd’hui que j’ai eu une assez mauvaise alimentation jusqu’à mes 25 ans. J’ai eu des troubles alimentaires comme beaucoup d’adolescentes, entre les régimes hypocaloriques, les grèves de la faim et mon végétarisme, il n’y a pas eu beaucoup de vitamines et de fer dans mes repas. Ça prend du temps ensuite d’inverser la tendance. J’ai mis 10 ans à changer mon alimentation pour de bon et les résultats sont là. je suis convaincue que cette nouvelle alimentation équilibrée et riche en nutriments m’épargnera bien d’autres maux (risque cardiovasculaire, diabète, vieillissement prématuré de la peau…). J’ai tout à y gagner 🙂

Quelles carences lors d’une chute de cheveux?

1/ Vitamines du groupe B

On vise les vitamines B5, B8 et B12. Particulièrement B8 la biotine.
Ces vitamines participent à la transformation de la méthionine en cystéine et à l’oxygénation du bulbe.
On les trouve aussi bien dans des aliments d’origine animale (foie, poissons gras, viandes blanches y compris les volailles, jaune d’œuf) que végétale (céréales, champignons, lentilles, soja, chou fleur).
Une carence en biotine est très rare, mais lorsqu’elle se produit, les cheveux et les ongles deviennent cassants.
Objectif: une dose de 30 microgrammes de biotine par jour. PAS PLUS! Si vous dépassez les doses, vous risquez des troubles cardiaques comme le montre le rapport de 2017 e la FDA à lire ici.
Au fait, Biotine = vitamine B7 ou B8? La biotine peut être désignée sous le nom de vitamine B8 en France mais sous le nom de vitamine B7 dans les pays anglo-saxons. On l’appelle désormais vitamine H pour moins de confusion ^^

2/ Le fer

Le fer permet la synthèse de l’hémoglobine, joue un rôle important dans l’oxygénation du bulbe : contrairement à une idée reçue il n’est pas fréquent dans les épinards mais plutôt dans les protéines d’origine animale (boudin, foie, jaune d’oeuf, viandes rouges, coquillages et moules). Les végétaux en apportent des proportions moindres (persil, soja, cacao… ).
Le problème, c’est que le fer des végétaux est très mal assimilé par l’organisme, de l’ordre de 5-10% contre 25% pour le fer d’origine animale (héminique). Donc en gros si on ne mange pas de viande, on est fichu. Ça a été mon problème mais je l’ai résolu avec la spiruline et d’autres compléments alimentaires.
L’absorption du fer est facilité par la vitamine C : un jus d’orange pris au cours d’un repas, multiplie par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments pris au cours du même repas. En revanche le thé limite son absorption.
Le mieux c’est de faire une prise de sans pour savoir exactement où vous en êtes au niveau de votre taux de fer. Car il y a des personnes qui ont déjà beaucoup de fer et à ce moment là il ne faut surtout pas à avaler davantage.

3/ Les acides aminés soufrés

La cystine et la méthionine sont les deux acides aminés soufrés qui constituent la quasi-totalité de la source en soufre de notre organisme. Ils sont très importants dans le processus de formation des cheveux car la qualité de la kératine dépend directement du taux de soufre cysténique.
La méthionine est site acide aminé essentiel car il ne peut être synthétisé par l’organisme, il doit donc être apporté par l’alimentation. La cystéine est métabolisée à partir de la méthionine.
Par ailleurs, les acides aminés soufrés ont une action anti séborrhéique qui s’associe à celle de la vitamine B6.
On trouve la méthionine et la cystine surtout dans l’alimentation d’origine animale (les poissons, la viande, les fromages et le jaune d’œuf) et dans une moindre proportion, végétales (oléagineux tels les amandes, les cacahuètes, les pistaches, les lentilles et haricots, et le soja).

Comment j’ai réussi à augmenter mon taux de fer

1ère étape: Prise de sang pour vérifier son taux

Je suis allée faire une prise de sang avec une prescription médicale. Mais si vous ne voulez pas passer par votre médecin, vous pouvez aller directement au laboratoire, c’est juste que ce ne sera pas remboursé par la sécu ^^
Il a demandé un dosage de la ferritine. J’étais à 8ng/mL le 19 décembre. J’étais au delà de la carence, là on aprle carrément d’anémie.
Je rappelle qu’il faut ABSOLUMENT doser son fer avant de prendre des compléments. Il y a des personnes comme moi qui n’ont quasiment pas de fer mais l’inverse existe aussi. Il y a des personnes avec trop de fer dans le sang, les profils de sexe masculin qui mangent pas mal de viandes peuvent être concernés. Moins de risques d’avoir une hyperferritinémie avec les femmes si elles ont leurs règles, car en perdant du sang chaque mois, nous perdons également une dose de fer.


Il faut de toute façon faire ce dosage pour être sûr que vous n’avez pas déjà trop de fer dans le sang (c’est l’hémochromatose et c’est plus grave que de ne pas avoir suffisamment de fer!) . Le dosage permettra aussi de suivre l’évolution de votre taux de fer dans les mois qui viennent.
Si vous avez une anémie en fer comme moi, votre médecin peut alors choisir de réaliser des examens complémentaires pour identifier l’origine de l’anémie. Je pense à un dosage du fer sérique, de la transferrine ou de la sidérophiline, d’autres protéines assurant, elles, le transport du fer.

2ème étape: l’alliance compléments en fer + vitamine C

Je ne mange aucun des aliments qui contient du fer. J’ai essayé de me forcer mais ça ne passe pas. Dans ces cas là, il ne faut pas être têtue et accepter de prendre des compléments alimentaires 🙂
Il se trouve que mon médecin m’avait prescrit le fameux Tardyféron® mais j’ai eu des effets secondaires pas joyeux. Pour les curieux, il s’agissait de constipation et des tâches rouges qui sont apparues sur mes petites fesses ^^
Bref ce Tardyféron®, c’est quand même du sulfate ferreux et ce n’est pas la meilleure forme pour assimiler le fer. C’est juste qu’il n’est pas cher à fabriquer, c’est pour ça qu’on nous le refourgue en médicament remboursé par la sécu. Je dis NON! Assez d’être empoisonné avec tous ces médocs à effets secondaires alors qu’il y a d’autres solutions. J’ai donc choisi de me tourner vers d’autres formes de fer avec une meilleure assimilation et surtout aucun effets indésirables.
Tous les jours et pendant 5 mois, j’ai pris ⤵️
-Floradix solution buvable que je mélangeais à un jus d’orange frais pour l’apport en vit C
1 ou 2 fois / jour
-Solgar, Gentle Iron® Fer doux (Bisglycinate de Fer)
2 ou 3 fois/ jour
-spiruline bio enrichie en fer, en comprimé (car la poudre, j’ai essayé mais beurk) de la marque Salud Viva chez Anima Verde, centre commercial Aqua
3 comprimés 2 fois / jour
Ça a très bien marché pour moi puisque j’ai les analyses de sang avant/ après (il faut espacer les analyses de 3 mois minimum, ça ne remonte pas d’un coup).
Et j’ai consommé énormément de vitamine C en mangeant tous les jours: kiwi et poivron rouge. La vit C est indispensable pour fixer le fer. Je peux vous dire que j’ai été dégoûtée des kiwis pendant quelques mois suite à cette cure, tellement je me suis forcée à en manger pour bien fixer mon fer
Respectez les mêmes marques, sinon ce n’est pas le même fer ni les mêmes concentrations. C’est vraiment ce que j’ai trouvé de mieux.

3ème étape: refaire la prise de sang 3 mois après

J’ai refait un prise de sang 2 mois plus tard, honnêtement il faut attendre 3 mois pour être sûr de pouvoir voir quelque chose de probant sur les analyses. Si vous n’avez pas de résultat au bout de deux mois, n’abandonnez pas, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas. Il faut vraiment laisser le temps aux réserves de fer de se remplir et à la ferritine de remonter.
Moi, je plaide coupable, j’étais trop impatiente, j’ai vraiment insisté auprès du médecin pour qu’il me prescrive une deuxième prise de sang pour voir où on en était. Il me disait que c’était un peu tôt mais il a accepté. Je devais ressembler à une junkie en manque tellement j’avais besoin de connaitre mon taux. Après tous les efforts fournis, c’était devenu une obsession. Je pense que j’avais besoin de recevoir un peu de motivation et savoir si je ne gobais pas tous ces comprimés pour rien ^^

Résultat: je suis passée de 8ng/mL à 18ng/mL. J’ai donc plus que doublé mon taux de ferritine en moins de deux mois 🙂
Ça m’a encouragé à poursuivre. Car il faut avouer que la posologie que je me suis imposée est plutôt fastidieuse. Mais ça marche. HOURRA!

Comment la phytothérapie m’a aidée

J’ai commencé à m’intéresser aux pouvoirs des plantes quand j’ai débuté ma quête de solutions naturelles contre la chute de cheveux. C’était juste après le mois où j’ai décidé de stopper toutes les colorations chimiques sur ma petite tête – un gros effort puisque j’en faisais depuis que j’avais 12 ans – et où j’ai jeté tous mes produits capillaires aux ingrédients douteux – donc tous.
Certaines personnes ont tendance à sous estimer le pouvoir des plantes. Mais c’est pourtant de là que tout a commencé, ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « plantes médicinales ». Elles ont des propriétés thérapeutiques connues et prouvées. L’avantage principal est que cette méthode est totalement naturelle, et vraiment efficace. En tout cas, elle a fonctionné pour moi 🙂
Les extraits végétaux ci-après régulent la sécrétion sébacée et activent la circulation capillaire. Ils freinent ainsi énormément la chute de cheveux.

Les plantes essentiellement utilisées par voie orale sous forme d’infusion ou de gélules sont :
•le ginkgo biloba (Ginkgo biloba)
•le thé vert (Camellia sinensis)
•le prunier d’Afrique (Prunus africana)
•l’aloe vera (Aloe vera)
•l’huile de jojoba (Simmondsia chinensis)
•le henné (Lawsonia inermis) JE L’UTILISE AUSSI EN APPLICATION DIRECTE, TRÈS EFFICACE POUR LE GAINAGE
•la citronelle ou lemongrass (Cymbopogon citratus).

Je fais un petit aparté sur les plantes de phytothérapie les plus utilisées par voie locale, car je les trouve plus efficace appliquées directement sur le cuir chevelu que gobées par voie orale ^^ Mieux vaut toujours les accompagner d’un massage du cuir chevelu pour permettre l’irrigation du sang:
•le romarin (Rosmarinus officinalis), MON PRÉFÉRÉ, encore aujourd’hui je rajoute toujours quelques gouttes dans mon shampoing <3
•le noyer (Juglans regia)
•l’orme champêtre (Ulmus campestris)
•le thym (Thymus vulgaris)
•la bardane (Arctium lappa)
•le buis (Buxus sempervirens)
•l’ortie (Urtica dioica)
•l’origan (Origanum vulgare)
•Capscum (Capsicum frutescens).

Compléments alimentaires en pharmacie

Méthionine et Cystine = Lobamine Cysteine®
Cystine et vitamine B6 (Pyridoxine)= Cystine B6®
Vitamine H ou Biotine ou VitamineB8 = Biotine®
Vitamine B5 ou Dexpanthénol = Bepanthene®

Les autorités sanitaires européennes ont estimé que les compléments alimentaires contenant de la vitamine B8 (biotine) peuvent prétendre contribuer au maintien de cheveux en bonne santé si et seulement si ces produits contiennent au moins 7,5 microgrammes de vitamine B8 (biotine) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.
Les compléments alimentaires contenant de la vitamine B5, de la cystéine,de la méthionine ou de la levure de bière ne peuvent PAS prétendre être indispensables à la santé des cheveux, des ongles ou de la peau. Source: Vidal.
Moi, j’ai avalé de la Cystine B6® pendant de deux ans et ça n’a pas changé grand chose en effet… Changer son alimentation est toujours mieux que de prendre des comprimés. C’est mon avis après des années de recul.

Je ne suis pas pour les autres compléments alimentaires qui mélangent tout un tas de vitamines. Même si ces compléments alimentaires sont en vente libre, ils ne sont pas forcément sans danger ! Je rappelle les deux graves incidents il n’y a pas si longtemps des deux femmes, âgées de 29 et 36 ans, qui consommaient du Chewable Hair Vitamins, et qui prenaient un contraceptif oral. Elles ont été hospitalisées pour des hépatites aiguës. Le communiqué de l’anses précise que l’une d’entre elles a dû recevoir une greffe de foie en urgence.

Certains d’entre vous prennent des compléments en vitamine A pour les cheveux. Mais savez vous qu’un surdosage en vitamine A est toxique pour votre foie? Vraiment, croyez moi, vous prenez moins de risques en corrigeant votre alimentation naturellement. Il n’y a que le fer qui a une dérogation pour moi, si vous êtes végétarien notamment. Tous les autres nutriments nécessaire pour vos cheveux reste se trouve facilement dans l’alimentation.

Personnes à risque de carences

Les personnes susceptibles de présenter davantage de carences que les autres sont :
– les personnes faisant des régimes drastiques, ÇA C’ÉTAIT MOI 🙁
– les femmes enceintes,
– les grands fumeurs,
– les personnes atteintes d’alcoolisme,
– les personnes souffrant de troubles digestifs (comme la maladie de Crohn),
– les personnes utilisant de façon prolongée des antibiotiques et certains médicaments antiépileptiques,
– les personnes qui mangent énormément de blancs d’œufs crus, je le précise car de plus en plus de gens ont une alimentation complètement déséquilibrée, soit pour rester mince, soit pour avoir des muscles,etc. Cela peut causer une carence en biotine car les blancs d’œufs crus contiennent de l’avidine, une protéine qui se lie à la biotine et qui réduit son absorption.

Votre chute persiste malgré une alimentation non carencée?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions naturelles avant de passer aux solutions en clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut