MESSIEURS, À QUEL STADE DE CALVITIE ÊTES VOUS?

Les 7 stades de l’échelle d’Hamilton-Norwood

L’évolution de la perte de cheveux chez l’homme

L’alopécie masculine évolue toujours de la même manière: les lobes temporaux se dégarnissent en premier, puis les lobes frontaux, puis le dessus du crâne. C’est une triste fatalité! Mieux vaut la comprendre pour pouvoir agir avec les bonnes solutions au bon moment. En effet, un homme qui débute sa calvitie ne se verra pas proposer les mêmes solutions contre sa chute de cheveux qu’on homme avec une calvitie plus avancée. Il y a même des traitements qui ne sont possibles qu’avec une alopécie pas trop avancée, comme la mésogreffe.
Pour parler peu et bien, je vous présente ici l’échelle de Hamilton-Norwood qui a été pensée pour mesurer les stades de l’alopécie. Cette échelle est utilisée à l’international par tous les dermatologues, les médecins esthétiques et les trichologues. Le but de cet article est que vous puissiez vous situer précisément dans l’évolution de votre alopécie afin de cibler les solutions les plus pertinentes à votre chute de cheveux, et surtout éviter les traitements qui ne vous correspondent pas.

Ce que j’en pense

Bon, j’ai quand même une bonne nouvelle: c’est que plus les premiers signes de l’alopécie apparaissent tard, à plus de 40 ans notamment, moins vous évoluerez dans votre alopécie. Et inversement.
À titre d’exemple, si vos lobes temporaux ont commencé à se dégarnir à 20 ans, vous avez une très forte probabilité d’avoir le haut du crâne dégarni à 40 ans (comme le prince Harry!).
Par contre si vos lobes ne se dégarnissent qu’après 40 ans, vous êtes sauvé: l’alopécie évoluera mais à 60 ans vous aurez encore des cheveux en haut du crâne (comme George Clooney ou -pour rester cocorico- Guillaume Canet).
Bref, il faut absolument savoir à quel stade d’alopécie vous êtes pour :
1/ prévoir jusqu’où va évoluer votre alopécie
2/ cibler les traitements qui seront adéquats à votre stade chute de cheveux.
Il y a tellement de traitements qui sont proposés alors qu’ils ne servent pas ou peu sur une calvitie avancée (comme le microneedling ou la mésogreffe)…

Les 7 stades de l’échelle de Hamilton-Norwood

J’adore la petite histoire de la création de cette échelle alors je vais vous la raconter.
Dans les années 50, le docteur Hamilton a remarqué un couple de jumeaux dont l’un avait tout plein de cheveux et l’autre presque plus un poil. La seule différence entre ces jumeaux, c’était que l’un d’entre eux était castré. Il ne produisait plus d’hormones masculinisantes. C’est là que le docteur Hamilton a compris l’influence des hormones mâles sur les cheveux. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’alopécie androgénétique. D’ailleurs, pour vérifier sa théorie, il proposa au jumeau qui avait tout plein de cheveux de prendre de la testostérone et là miracle -pour la médecine, pas pour le jumeau- : le jumeau chevelu commença à perdre ses cheveux.
Plus tard, dans les années 75, le docteur Norwood continua les travaux du docteur Hamilton. Fut créé l’échelle d’Hamilton-Norwood pour classifier l’évolution de l’alopécie par stades allant de 1 à 7, cette échelle est une référence et elle est utilisée à l’international.
À noter: pour les femmes atteintes d’alopécie androgénétique, c’est une autre échelle: celle de Ludwig.

Alopécie Androgénétique – Stade 1

Un léger dégarnissement se crée au niveau des golfes temporaux et frontaux. Visuellement, tout est correct. Le stade 1 marque surtout le début de la chute.

Si vous avez eu vos premières pertes de cheveux à 20 ans, vous serez probablement au stade 4 à 40 ans.

À ce stade, pas d’inquiètude. Ceux qui souhaitent tout de même booster la pousse de leur cheveux peuvent faire:
des injections PRP
une mésogreffe

Alopécie Androgénétique – Stade 2

Les golfes reculent. La ligne frontale commence à former un V. Le sommet du crâne (vertex) subit les premières chutes de cheveux mais visuellement il reste correct.

Vincent Cassel a atteint le stade 2 très tard, à l’âge de 40 ans environ. Cela signifie que son alopécie n’aura pas le temps de beaucoup progresser. À 60 ans, il ne dépassera pas le stade 3. Lucky man!

Les traitements adéquats à ce stade sont:
la thérapie laser
la mésogreffe
les injections PRP

Alopécie Androgénétique – Stade 3

Les golfes se creusent de plus en plus. Le vertex est maintenant bien clairsemé.

Les traitements adéquats à ce stade sont:

Alopécie Androgénétique – Stade 4

La perte de cheveux est maintenant importante dans la région frontale et temporelle.
À ce stade, une calvitie circulaire apparait au dessus de la tête.

À savoir: une personne qui passe les stades 2, 3 et 4 dans la vingtaine sera chauve avant 30 ans.

Les traitements adéquats à ce stade sont:

Alopécie Androgénétique – Stade 5

Les golfes et le vertex dégarnis commencer à se rejoindre.
Le dégarnissement quasi-total de la zone frontale donne un aspect chauve. C’est vraiment à partir de ce stade que la calvitie devient difficile à vivre.

Les traitements adéquats à ce stade sont:

Il est trop tard pour une mésogreffe et des injections PRP à partir du stade 5.

Alopécie Androgénétique – Stade 6

Vous en êtes au même stade que le prince William.
Les golfes et le vertex dégarnis se sont complétement rejoints.
Il ne reste de cheveux que sur les côtés à ce stade.

Les traitements adéquats à ce stade sont:

Il est aussi trop tard pour une thérapie laser à partir de ce stade.

Alopécie Androgénétique – Stade 7

C’est l’étape ultime. Le crâne est complètement dégarni.
Seules restent les bordures près des oreilles et au dessus de la nuque.

À ce stade le recours à une greffe de cheveux est rarement possible, la zone donneuse n’étant plus assez dense. La quantité de greffons disponibles ne suffira pas à couvrir l’étendue des zones dégarnies.

À tous les stades, les vitamines sont un must-have!

Comme vous le savez, je suis à l’écoute de tous vos retours sur les différents produits de soins capillaires. Vous êtes nombreux à me partager vos témoignages, et je vous en remercie car vos témoignages comptent! Rien n’est plus efficace que le bouche à oreille.
Et justement, concernant les vitamines, cette année vous avez été nombreux à me recommander les gummies pour hommes de chez Hair Lust. Alors je les ai tout de suite achetées pour mon copain (qui est au stade 4)… et il les a adorées! Merci à tous!
J’ai vérifié: aucun arôme ni colorant synthétique, le produit est clean 😉 J’ai double checké que c’était bien sans sucre… et en plus c’est vegan! Fabriqué au Danemark, franchement c’est un sans faute. Le gummy contient en fait les vitamines indispensables pour cheveux: biotine, zinc et sélénium. On a tous besoin de compléments alimentaires avec le peu de vitamines qui reste dans la nourriture actuelle. Et c’est encore pire si vous mangez comme mon copain, c’est à dire peu de fruits et légumes.
Je vous mets le lien, il vous faut des vitamines de toute façon, c’est un indispensable! Ici les gummies Hair Formula. Et je vais d’ailleurs me commander les gummies pour femmes pour être sure de ne pas manquer moi non plus de vitamines pour la pousse de mes cheveux ^^

N’attendez pas le stade 6 pour réagir les amis!

Faîtes le point sur votre perte de cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut