STOP AU STRESS

Mon retour d’expérience | Perte de cheveux diffuse? Et si c’était le stress… | Conséquences du stress à long terme | 10 conseils pour stopper votre stress

Le stress, notre ennemi juré numéro 1

Ah le stress est responsable de bien des maux… Évidemment les cheveux ne sont pas épargnés! Lorsque vous êtes soumis fréquemment au stress, l’adrénaline est remplacée progressivement par la cortisol. Cette hormone, vous en avez déjà en entendre parlé, elle a fait la une de tous les magazines! D’ailleurs, les pertes de cheveux dues au stress sont bien spécifiques: elles touchent tout votre crâne créant une perte diffuse bien reconnaissable. Mais pas de panique, contrairement aux autres types de chute, celle ci est réversible 🙂

Mon retour d’expérience

J’ai mis des années à me rendre compte de mon état de stress chronique. J’étais complétement dans la négation de mon état. « Qui ? Moi? Non, non, je ne suis pas stressée ». J’ai juste les cheveux qui tombent, des crises d’urticaire cholinergique à répétition, une nervosité qui me rend aussi fébrile qu’une bouteille de coca qu’on vient de secouer mais sinon tout va bien 🙂
Il m’a fallu faire une remise en question professionnelle et entamer une grande réflexion sur mes choix de vie passée pour enfin relâcher la soupape et trouver ma voie.
Les personnes stressées sont parfois les dernières à se rendre compte de leur état, alors que c’est une évidence pour leur entourage. Pour ma part, il m’a fallu passer le cap de l’acceptation de mon état de stress et baisser mon niveau d’exigences envers moi-même. Ça m’a pris des années pour y arriver et j’y travaille encore mais ça vaut le coup!

Perte de cheveux diffuse? Et si c’était le stress…

L’ effluvium télogène, c’est quoi?

Le stress entraine un type de perte capillaire bien spécifique: l’effluvium télogène. En termes plus simples, c’est une alopécie diffuse. En effet, une grande quantité de stress conduit les follicules pileux à ne plus fonctionner. Les cheveux tombent alors petit à petit ce qui crée cet aspect clairsemé dont on se passerait bien.

En photo ci-contre, une femme atteinte d’une chute de cheveux diffuse. Mais cela peut toucher également les hommes.

Comment votre stress a déclenché votre chute de cheveux diffuse

Le stress modifie le pourcentage de cheveux en phase de croissance et les place en phase de repos. Vous vous rappelez que le follicule pileux a son cycle propre: croissance, transition, repos et enfin chute de la tige du cheveu. Et bien le stress modifie ce déroulement normal et pousse le cheveu vers la phase de repos. Durant cette phase, le cheveu ne pousse pas mais reste attaché à son follicule pendant environ 3 mois avant de finalement tomber. Au final, on obtient cette fameuse alopécie diffuse puisque les cheveux poussent moins vite qu’ils ne tombent.

Au bout de combien de temps après un stress observe-t-on une chute de cheveux

La chute de cheveux ne va pas apparaitre immédiatement à la suite d’un épisode stressant. Il faut en général trois mois après un stress pour recueillir les premiers cheveux fugueurs, comme expliqué précédemment c’est la durée de cette fameuse phase de repos du cheveux avant la chute.
Un nouveau cheveu va alors pousser à la base de celui qui est tombé. La nouvelle poussée devrait être visible trois à six mois après la chute initiale. Alors forcément, si les cheveux chutent sans qu’ils soient remplacés aussitôt, cela va créer un champ de cheveux assez clairsemé sur notre crâne… Les cheveux qu’ils nous manquent ici sont les cheveux qui ont été placés en phase de repos prématuré à cause de notre état de stress, alors qu’il aurait du être en phase de croissance. Si vous corrigez le tir en arrivant à supprimer votre état de stress, vous devriez récupérez de nouvelles pousses entre trois et six mois. Hé oui je sais, tout est toujours trop long quand il s’agit de pousse de cheveux 🙂

Conséquences du stress à long terme

Le stress, coûteux à l’organisme sur le plan énergétique

Depuis la nuit des temps, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace. Un événement imprévu? Le corps est programmé pour réagir de deux façons face à cette situation stressante : combattre ou fuir. Vu l’environnement hostile dans lequel nous avons évolué pendant environ 3 millions d’années, rien de surprenant! Cela représente quand même 99% de notre temps d’existence sur terre. Du coup, en cas de stress aigu, notre organisme est donc capable de décupler ses force mentales et physiques. Et cela grâce à une belle décharge d’adrénaline. Néanmoins, il s’agit d’un état de fonctionnement très coûteux sur le plan énergétique qui épuise à la longue.

Que se passe-t-il en cas de stress chronique ?

Lorsque la situation de stress persiste ou revient fréquemment, l’adrénaline est remplacée progressivement par le cortisol. Pour produire l’énergie nécessaire à l’organisme, cette hormone va dégrader les protéines contenues dans les muscles. Comme un malheur n’arrive jamais seul, le taux de sucre se met alors à augmenter dans le sang, ainsi que le taux de triglycérides (des graisses pour ceux qui ne sont pas familier) et aussi le taux de cholestérol. Le cortisol crée donc de sacré dégats! Et pour finir, une diminution de l’efficacité du système immunitaire est à noter. Plus le stress s’installe et plus on est mal, c’est un cercle vicieux.
Et si cet état de stress perdure, la production de cortisol aggrave l’état d’anxiété, de dépression et peut même altérer les capacités de mémoire et d’apprentissage. On est alors dans la « phase d’épuisement ». L’organisme est dépassé et nos réactions ne sont plus adaptées aux sollicitations de notre environnement.

10 conseils vraiment efficaces pour stopper votre stress

1/ Faites quotidiennement des activités de relaxation: yoga, méditation, hypnose,…

J’ai appris à me relaxer d’abord via un kinésithérapeute qui pratiquait la technique Mézières. C’est là qu’il m’a montré la posture de l’enfant, appelé Balasana en yoga. Cette posture libère les tensions dans le dos et les épaules, et Dieu sait si le stress nous tend le dos! Aussi, la posture régule les systèmes nerveux et lymphatique. C’est ainsi qu’elle nous aide à soulager notre stress et notre anxiété. Le fait de se concentrer sur sa respiration lors de l’exécution de la posture améliore encore la détente générale.
J’ai commencé aussi la méditation. Je ne sais pas comment j’ai pu survivre si longtemps sans méditer! C’est une pratique courante et très pratiquée au sein des sociétés bouddhistes, indiennes et chinoises. C’est vraiment excellent pour prendre du recul et appuyer sur le bouton reset pour libérer les tensions.
J’ai fait de l’hypnose avec une psychologue très douée qui m’avait été recommandée et j’ai ressenti des effets immédiats de détente et de lâcher-prise, chose très difficile pour moi! En fait, l’hypnose vise à vous placer dans un état de relaxation profonde, à mi-chemin entre le sommeil et la veille. À la fin de la séance, vous êtes immédiatement plus détendu(e) et moins angoissé(e).
Je vous recommande à toutes et à tous ces excellentes activités qui vous permettront de vivre de manière plus sereine.

2/ Faites un break sur les emails reçus sur le portable, les réseaux sociaux, etc.

Ce n’est pas moi qui l’ai inventé: lisez cette étude de 2016 sur la relation entre stress et les notifications e-mails incessantes. Vous allez prendre conscience du rôle important des notifications dans votre niveau de stress. Je ne parle même pas de ceux qui laissent leur portable allumé la nuit, selon l’étude cela concerne quand même 65% des gens. En faites vous parti? Un petit BIP BIP et on se demande tout de suite qui cela peut bien être et pour quelle raison nous sommes contacté.
Les commerciaux et les entrepreneurs reçoivent en moyenne 120 e-mails par jour, soit 120 alertes par jour! Ayant toujours peur que ce BIP BIP annonce potentiellement mauvaise nouvelle, cela fait 120 petites inquiétudes par jour.
Et les personnes addictent aux réseaux sociaux ne devraient pas faire les malignes car le nombre de notifications peuvent battre des records quand il s’agit de twitter, insta, facebook et toute la clic de « je te tiens en alerte permanente comme si le sort du monde en dépendait ». Bon, vous m’avez compris: on lève le pied sur les notifications. Pour se couper du stress rapidement, il faut se couper des nouvelles technologies autant que possible.

3/ Oxygénez-vous, aller marcher dans la nature, dans les parcs

C’est une technique tout simple et pourtant laissée de côté par les citadins: 20 minutes par jour dans la nature. Selon une récente étude menée par l’université du Michigan disponible ici, vingt minutes de promenade dans les espaces verts ou même juste de contemplation de la nature permettrait de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. Tout le monde n’a pas la campagne à portée de main, c’est sûr. Mais la majorité des villes ont de très jolis parcs 🙂

4/ Posez par écrit vos soucis

Poser des mots sur son stress et vos problèmes vous permettra d’évacuer vos sentiments négatifs. C’est un excellent exutoire pour y déverser vos facteurs de stress et s’il y en a, votre colère, votre tristesse, vos pensées intime et cela sans aucune pudeur. Vous pouvez les détruire ou les brûler après les avoir écrites si vous voulez être sûr que personne ne lise jamais ces lignes à part vous. Cependant, je vous conseillerai vraiment de les garder pour les relire plus tard, cela permet de mettre en lumière beaucoup de choses. En les relisant plus tard, vous prenez le recul nécessaire à l’analyse et vous pourriez prendre conscience des véritables causes de votre stress. La feuille de papier sert ici de catharsis. C’est une technique très intéressante pour sortir le stress de soi-même.

5/ Passer quelques minutes par jour à vous concentrer sur votre respiration

La respiration abdominale chasse les angoisses. Ça a l’air si facile et si simple que beaucoup de personnes dénigre la technique. Pourtant il ne faut pas toujours des choses compliquées ou couteuses pour obtenir une vraie efficacité. La technique:
– Commencer par respirer lentement et profondément par le ventre. Poser les mains sur votre ventre pour mieux sentir le va et vient de sa respiration. L’idée, c’est d’essayer de le gonfler comme un ballon.
– Ensuite, inspirer pendant 3 secondes. Retenir l’air dans ses poumons pendant 12 secondes. Puis expirer par la bouche pendant 6 secondes. Expirer le plus profondément possible en allant jusqu’au bout du souffle. Soufflez, soufflez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air. C’est un exercice que je pratiquais avec un kinésithérapeute lors de mes séances de kiné Mézières. Vraiment efficace, à pratiquer tous les jours.

6/ Dites NON.
Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas tout faire.

Savoir dire « non » pour limiter son stress. Dire oui à tout ce qu’on vous demande peut vous mener à une surcharge de travail aux conséquences parfois dramatiques: accidents, stress, burnout… Certaines personnes n’osent pas dire non car elles craignent d’être sanctionnées émotionnellement ou professionnellement.
Dire non c’est réguler le niveau de stress que l’on subit. En exprimant votre refus, vous vous affranchissez d’une charge de travail supplémentaire: arrêter de faire le taxi pour vos enfants, refuser de traiter des dossiers supplémentaires,en trois mots refuser les abus!
Dire non, c’est fixer des limites. Si vous ne fixez pas clairement de limites, vous vous ferez systématiquement marcher sur les pieds par des personnalités qui abusent des autres, à la maison ou au travail. Ne culpabilisez pas, vous avez le droit de dire NON. Fini le stress à cause des autres!

7/ Évitez les personnes stressantes ou négatives

Évitez les personnes toxiques. On en connait tous. On les côtoie car on pense ne pas pouvoir les éviter, elles peuvent faire partie de notre famille ou de notre environnement social ou professionnel. Par leur mauvais esprit, leur folie, leur posture victimaire ou au contraire leur tyrannisme, ces personnes ingérables nous plongent dans un état de stress extrême. Et pourtant, peu importe qui elles sont et quelle importance elles occupent dans nos vies, ils font s’en éloigner sinon note niveau de stress ne baissera pas. Hé oui, cela peut être un parent ou un conjoint et la seule solution saine, c’est de s’échapper. Cela prend parfois des années avant de passer le cap. De même, si votre entourage professionnel comporte des personnes toxiques, rester à ce poste vaut-il vraiment le coup?

8/ Dormez

Dormir est non seulement crucial pour éliminer le stress, mais c’est aussi la clé d’un bonheur au quotidien. Quandon est fatigué, on essaie juste de survivre à sa journée au lieu d’en profiter.
Personnellement, j’arrive à diminuer beaucoup mon stress avec du repos. Sans forcément dormir d’ailleurs, mais en m’autorisant un vrai repos, en restant allongée, avec une musique reposante par exemple. C’est vraiment important de savoir

9/ Osez les astuces simples

D’autres astuces simples peuvent également enlever une parti de votre stress, comme:
-respirez des huiles essentielles de citron et d’orange, il a été prouvé qu’elles réduisent le stress.
-offrez vous un massage par un professionnel
-essayer l’acupuncture
-souriez aux autres, déclenchez du positif pour en recevoir
-s’occuper d’un animal / caresser un chien, ou s’occuper d’une plante / jardiner
-prenez un bain chaud, flotter dans l’eau
-FORCEZ la pensée positive, au lieu de voir le côté négatif

10/ Les médocs

Si vraiment le stress est devenu ingérable, la prescription d’un anxiolytique de type bêtabloquant peut être envisagée par un médecin, c’est sans accoutumance et pas d’effet de somnolence. Ce sera toujours mieux qu’un psychotropes de la famille des benzodiazépines qui est plus nocif et moins efficaces, sans parler des effets indésirables.
Mais, vous me connaissez, je ne prends de médicaments qu’en dernier recours. Pour l’instant, mon niveau de stress est resté hors de la zone rouge donc je n’ai pas eu besoin de passer le cap de prendre des médicaments. En fait, si je suis confrontée à un événement trop stressant et que je vois « la chute » venir, je me mets en situation d’auto-protection. J’essaie de prendre de la distance, de relativiser, je me mets en mode sage tibétain quoi. Ça permet de surmonter beaucoup de situations finalement.
Le stress a presque toujours fait parti de ma vie et c’est très dur de le réduire quand on a un naturel nerveux. Ma solution à été d’effectuer une véritable remise en question sur ma façon d’aborder la vie et de mes attentes envers elle. Mais chacun aura sa solution face au stress, l’essentiel est de trouver la votre.

Vous n’êtes pas ou plus stressé et pourtant votre chute persiste ?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions à faire chez vous avant de passer aux solutions en clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut