LE MICRONEEDLING

Principe | Prix | Déroulement d’une séance | Microneedling maison | Microneedling vs mésothérapie | Où le faire?

Principe du microneedling capillaire

Le microneedling capillaire consiste à effectuer des micro-perforations avec un « stamp ».
Le stamp, qu’est ce que c’est? C’est une roulette rempli de minuscule petits pics que le médecin balade sur votre cuir chevelu afin de réaliser des microcanaux à différents niveaux de profondeurs. Le stamp peut également prendre la forme d’un gros stylo avec en son bout les mêmes minuscules petits pics.
Comment réagissent les cellules suite à ce labourage? Les cellules vont réagir en augmentant la synthèse des fibroblastes qui sont les cellules responsables du renouvellement du collagène dans les tissus. Résultat: une production de collagène plus importante. D’où son nom de « thérapie par induction du collagène ».
Et pourquoi souhaiterions nous avoir plus de collagène dans notre cuir chevelu? Le collagène répare la fibre capillaire en y injectant de l’eau à l’intérieur, il va gainer la cuticule et épaissir la matière grâce aux protéines protectrices qu’il contient. Au final, on gagne en volume. J’adhère!
Et on fait d’une pierre deux coups en déposant quelques gouttes de sérum nutritif sur ces microcanaux. Le sérum va utiliser les microcanaux comme des toboggans et arriver au plus près des bulbes pour les nourrir directement. Et les cheveux ne crachent jamais sur un peu d’engrais 😉

Ce que j’en pense

J’ai été surprise du résultat: la chevelure gainée et mes petits cheveux en dormance réveillés! C’est un traitement que j’ai préféré réalisé en clinique esthétique, hors de question de jouer au apprenti sorcier chez moi avec un microneedling maison et risquer une infection, comme si j’avais besoin de problème supplémentaire ^^
À savoir: tant que le follicule pileux n’est pas mort, même s’il n’y a plus de tige capillaire sur la zone, il est encore possible de réaliser un microneedling pour réveiller le follicule pileux en dormance 🙂

Tarif d’une séance de microneedling: 100€
6 séances d’attaque espacées d’une semaine

Déroulement d’une séance

La séance dure 30 minutes. La plupart des dermatologues l’associe à un traitement laser en fin de séance. D’autres proposent de commencer la séance avec des injections dans le derme – soin de mésothérapie – puis de terminer avec la stimulation de l’épiderme – microneedling.

Préparation du produit

Le médecin désinfecte d’abord votre cuir chevelu à l’alcool.
Puis il prépare les solutions qu’il va appliquer sur votre cuir chevelu. Les ingrédients contenu dans ces solutions sont similaire à ceux qui sont utilisés dans les injections de mésothérapie capillaire.
Selon vos besoin, le médecin choisira la solution la plus appropriée.
Par exemple pour réactiver le métabolisme cellulaire, le médecin choisira un cocktail de vitamines du groupe B, de l’acide hyaluronique à 2,5mg/ml et des sels minéraux.
Pour un cuir chevelu plus sain et pour favoriser l’encrage de nouveaux bulbes, le médecin choisira un sérum de 9 oligo-éléments et d’acide hyaluronique à 2,5mg/ml.
Il y a d’autres associations possibles 🙂

Application de la solution sur le cuir chevelu et création des micro-canaux

Le médecin dépose quelques gouttes de solution sur le cuir chevelu puis il passe un stamp au même endroit pour créer des micros canaux. Ce stamp prend la forme soit d’une roulette pleine de minuscule pics soit d’un stylo qui lui aussi sera rempli de petits pics. Ce n’est pas complètement indolore mais ça va. Une anesthésie locale peut être faite mais ce n’est pas indispensable. Pour ceux qui ont déjà réalisé un microneedling sur le visage, il faut savoir que le visage est une zone bien plus douloureuse. Vous ne ressentirez pas la même sensation sur le cuir chevelu.
Attention: sur la photo on voit une seringue → elle sert juste à déposer le sérum sur le cuir chevelu, aucune piqure avec une « grosse » seringue n’est faite en microneedling. Les microcanaux sont tous réalisés uniquement avec le stamp, ici c’est le médecin a choisi d’utiliser le stylo plutôt que la roulette.
Le médecin masse ensuite pour faire pénétrer.
Puis la séance est terminée, des rougeurs persisteront peuvent persister jusqu’à 6 heures après la séance.

Roulette ou Stylo?

Chaque dermatologue a sa préférence.
Dans le cadre d’un microneedling sur le cuir chevelu – ce qui nous intéresse ici – les avantages du stylo ne sont pas négligeables. Vous imaginez bien que la roulette se prend dans les cheveux et que c’est un peu tout un bazar si on n’a pas les cheveux super courts. Donc pour tous mes compatriotes aux cheveux longs, il vaut mieux un stylo car il n’accrochera pas aux cheveux. À noter qu’on vous encouragera de toute façon à venir avec les cheveux très courts si possible pour faciliter le soin. Évidemment vous n’êtes pas obligé de vous couper les cheveux si vous portez les cheveux longs ou si vous n’en avez pas envie. C’est juste que si ça ne vous dérange pas, autant faire une petite coupe avant un microneedling 🙂
De plus, avec le stylo, les perforations sont automatiques en continu avec une profondeur de pénétration constante. En effet, avant de l’utiliser le médecin règle la vitesse des micropiqûres et il indique aussi la profondeur souhaité, entre 0,25 et 0,5mm. Des milliers de micro canaux sont ainsi créés! Avec la roulette, la profondeur dépend un peu de la pression exercée par le médecin.
La douleur est également réduite avec le stylo. Bon, je crois que vous avez compris où était ma préférence 😉

Et le microneedling maison?

De plus en plus de personnes essaient de faire le microneedling eux même à la maison. C’est vrai qu’il est possible de se procurer des produits et du matos sur le net. Mais évidemment il ne faut pas vous attendre à recevoir le même matériel ni les mêmes produits qu’utilisent les professionnels, surtout en commandant chez aliexpress 🙂
Ce que j’aimerais souligner ici, c’est de ne pas faire votre microneedling maison sans préparation. Il y des personnes qui veulent faire ça vite fait, sans prendre le temps de désinfecter par exemple toute la zone où elles veulent réaliser le microneedling. Il faut respecter un protocole strict d’hygiène pour ne pas contaminer le cuir chevelu étant donné qu’on va quand même créer des sortes de mini plaies ouvertes ^^ Ce n’est pas un soin qui est appliqué à la surface de la peau: vous allez pratiquer des microperforations. Il est donc primordial d’utiliser du matériel jetable. Il faut des gants, des aiguilles jetables, du matériel stérilisé au MINIMUM. Pendant le soin, il faut éviter de toucher la zone un maximum. Il est aussi préférable de ne pas se toucher la peau dans les quatre premières heures suivant la séance, car la peau est alors en phase inflammatoire. Il y a aussi une organisation à respecter: il faut traiter une zone après l’autre en repassant plusieurs fois patiemment au même endroit. Il ne faut pas balader votre stamp partout sur votre tête de manière désorganisée.
En Belgique par exemple, je sais que les esthéticiennes doivent suivre une formation en hygiène avant de pouvoir proposer ce soin. Ce n’est pas rien.

MÉSOTHÉRAPIE VS MICRONEEDLING

Finalement les deux techniques proposent l’apport d’un sérum quasi identique au niveau du cuir chevelu, alors quelle différence?
En microneedling, on ne perce pas le derme, on vient stimuler des facteurs de croissance qui se trouvent dans l’épiderme.
La mésothérapie consiste à injecter le sérum directement au niveau du derme (plus profondément). Dès qu’on commence à percer le derme, on a un risque de saignement et cela relève du champ de la médecine.

Où faire un microneedling?

De nombreuses cliniques esthétiques proposent la technique de microneedling, non seulement au niveau des cheveux mais aussi du visage et du corps. C’est un soin très demandé, tout comme la mésothérapie qui lui ressemble beaucoup mais qui va plus en profondeur puisqu’on va jusqu’au derme. Contactez moi si vous connaissez des cliniques sérieuses qui sont prêtes à nous ouvrir leurs portes pour tout nous expliquer en détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut