SOINS VÉGÉTAUX & MINÉRAUX

Mon retour d’expérience | Les plantes shampoing | Les hydrolats | Les argiles | Les plantes ayurvédiques

Plantes et argile, meilleurs que les produits capillaires?

Je me souviendrais toujours de ce moment où, pendant un entretien d’entrée pour une école d’ingénieur en génie biologique pour les industries cosmétique et pharmaceutique, mon interlocuteur m’avait demandé: « mais vous y croyez à ces crèmes qu’on vend 100€, promettant la santé, la beauté, l’arrêt de la chute de cheveux? ». J’ai répondu pas du tout. On était d’accord. Les laboratoires nous vendent la plupart du temps de la poudre aux yeux. Pourquoi se contenter d’un soin avec 1% d’extrait de pivoine alors que vous pouvez mettre 100% extrait de pivoine sur votre tête? Il suffit de l’acheter pure. Et ça ne coute pas plus cher. Le problème des laboratoires, c’est surtout la conservation. C’est comme l’alimentation, tout ce qui est vraiment bon pour santé est frais et ne se conserve que quelques jours. Les produits qui se conservent des mois sont souvent morts et bourrés de saletés de conservateurs. De plus, il y a un paquet de plantes, certes très utiles pour lutter contre la chute de cheveux, mais qui ne sentent pas la rose. Et ça, c’est un vrai problème pour la commercialisation. Alors on en met peu et on camoufle les odeurs avec des parfums. Pas terrible pour le cuir chevelu.

Mon retour d’expérience

Les amis, ça fait longtemps que je suis passé au naturel 🙂
C’est vrai que c’est plus contraignant quand on voyage ou si on bouge souvent (déplacement professionnel ou autre). Il faut admettre que c’est pas toujours évident de se trimballer avec sa poudre, faire chauffer son eau, mélanger et appliquer sans en mettre partout… Ça prend plus de temps, on y passe 20 minutes facile à faire ses petits cataplasmes et à se les appliquer sur la tête. Au début on est super motivé mais on en a vite marre! Les résultats sont là pourtant. Personnellement, je suis fidèle au ghassoul que j’applique toutes les 3 semaines et à l’hydrolat de pamplemousse ainsi qu’à l’huile essentielle de romarin que j’ajoute à mon shampoing. J’aimerais en faire davantage mais c’est déjà pas mal 🙂

Les plantes-shampoing

Poudre de shikakaï | Reetha ou Aritha | Sidr ou Jujubier

Les plantes suivantes sont toutes riches en saponosides, aussi appelés saponines. Leurs propriétés tensio-actives nous permet d’utiliser ces plantes pour faire des shampoings. Ces dernières forme en contact avec l’eau une mousse savonneuse.
J’aime beaucoup la poudre de shikakaï, le reetha et le sidr que je vous présente ci dessous. Mais le bois de Panama, le lierre grimpant et la saponaire présentent également un fort pouvoir lavant et moussant. Ces plantes shampoing – comme je les appelle – s’utilisent en poudre qu’on mélange avec de l’eau tiède pour créer une pâte qu’on utilise ensuite comme un shampoing traditionnel.

Poudre de Shikakaï

Cette poudre permet de dégraisser le cuir chevelu sans l’assécher. Cela grâce à sa teneur en saponines végétales qui nettoie et apporte de la douceur tout en démêlant nos cheveux. Cependant ça ne moussera pas comme un shampoing traditionnel! Et je suis sûre que ça va en dérouter certains d’entre vous 😉

QU’EST-CE QUE LE SHIKAKAÏ? C’est un arbuste grimpant commun des zones chaudes du centre et du sud de l’Inde. Il contient des vitamines naturelles C, A, D, E, K , et surtout des antioxydants essentiels à la croissance des cheveux.
Nom botanique: L’Acacia concinna

COMMENT L’UTILISER? Mélanger la poudre à de l’eau tiède et utilisez-la comme un nettoyant pour cheveux de la même manière qu’un shampooing traditionnel.Pour des cheveux mi-longs, je recommande 40 g de poudre. Moitié moins si vous avez une coupe garçonne.
J’apprécie faire un shampoing à la poudre de shikakaï de temps en temps pour profiter de son action gainante. Il renforce, démêle et redonne brillance à mes cheveux. Vraiment, il n’y a plus besoin d’après-shampoing.
Pas forcément facile à trouver, je l’achète toujours en ligne. Cette poudre de ShikakaÏ est nickel, 100% pure et made in India.

Reetha ou Noix de lavage ou Savonnier indien

Très riche en saponines végétales, la poudre de Reetha, aussi appelée Ritha ou Aritha, est un incontournable dans la tradition ayurvédique pour nettoyer et embellir la chevelure. Elle est connue pour assainir le cuir chevelu, parfait dans le cas de la chute de cheveux, et elle lutte également efficacement contre les pellicules.

QU’EST-CE QUE LE REETHA? C’est une espèce d’arbres de la famille des Sapindaceae. Le fruit est communément connu comme Noix de lavage ou bien comme celui du Savonnier indien. On l’appelle Savonnier ou l’arbre à savonnette, pour ses noix de savon. C’est dire combien cette poudre est efficace 🙂
Nom botanique: Sapindus mukorossi

COMMENT L’UTILISER? Il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau chaude pour former une pâte puis laisser refroidir. Appliquer ensuite sur les cheveux et le cuir chevelu, masser pendant 5 minutes, laisser agir pendant 10 minutes puis rincer abondamment à l’eau tiède.
J’achète cette poudre en ligne, elle a un pH correct et ne sèche pas comme un savon.

Sidr ou Jujubier

Le Sidr, aussi appelé Jujubier, est un ingrédient de choix dans les shampooings végétaux en pâte. Incorporé à vos préparations, il lave, embellit et apporte du volume aux cheveux. Cette poudre est également utilisée dans les soins des cuirs chevelus inconfortables et pour lutter contre les pellicules.
Il est utilisé dans la tradition ayurvédique depuis des siècles. Le sidr est riche en saponosides au fort pouvoir lavant. Il est également riche en mucilages qui sont des substances végétales qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse. Le sidr contient également des flavonoïdes, connus pour leur action antioxydante.

QU’EST-CE QUE LE SIDR? Le Sidr ou Jujubier est un arbre désertique originaire de Chine. On le retrouve également dans la péninsule arabique. L’arbre est très résistant à la sécheresse, ce qui explique qu’on le retrouve dans des zones arides. Ces feuilles sont épineuses.
Nom botanique: Zizyphus jujuba

COMMENT L’UTILISER? J’utilise la poudre de sidr montée en chantilly. Attention, n’allez pas ajouter de la crème fraiche entière à la préparation malheureux! Il s’agit juste de mélanger deux cuillères à soupe de Sidr en Poudre et 50mL d’eau bouillante. Puis à l’aide d’un batteur électrique, fouettez le mélange jusqu’à ce que ça monte comme une chantilly 🙂 Utilisez aussitôt sur cheveux mouillés et laissez poser environ 10-15 minutes. Et enfin rincez. Cela permet d’avoir un rinçage plus facile et une application plus agréable.
Ici la poudre que j’achète.

Les hydrolats

On appelle « hydrolat » l’eau issue de la distillation d’une plante à la vapeur d’eau réalisée avec un alambic. C’est cette même distillation qui produira l’huile essentielle issue de la même plante. On peut réaliser cette distillation avec différentes parties de la plante, cela peut être ses fleurs, feuilles, racines, rameaux, écorce… L’eau obtenue sera chargée en molécules aromatiques, celles qui n’ont pas été groupées dans l’huile essentielle. Au final, l’hydrolat renfermera entre 0,01 % et 1 % de molécules d’huiles essentielles solubles selon la plante. Important: l’hydrolat renferme aussi des principes hydrosolubles présents dans la plante et qu’on ne retrouve pas dans l’huile essentielle.
L’hydrolat s’utilise en spray directement sur le cuir chevelu et les cheveux. Aussi sur la peau bien sûr. Ne rincez pas pour bénéficier de l’action des principes actifs!
À savoir: Les hydrolats issus de la distillation uniquement de fleurs peuvent être appelés « eau florale« . Pour les distillations de plantes peu aromatiques comme par exemple l’hamamélis, le bleuet ou la reine des prés, on retrouve souvent les termes « d’eau de bleuet » ou « d’eau d’hamamélis ». Ce sont tout de même tous des hydrolats.

Les hydrolats qui stimulent la pousse de cheveux

Hydrolat de Laurier Noble
Hydrolat de Cèdre de l’Atlas
Hydrolat de Basilic
Hydrolat de Gingembre
Hydrolat de Romarin à Verbénone
Hydrolat d’Achillée Millefeuille
hydrolat de Bay Saint-Thomas
Hydrolat de Sauge Officinale
Hydrolat Ylang Ylang
Hydrolat de Pamplemousse

Soins minéraux

Ghassoul ou Rhassoul | Multani mitti

Les soins minéraux sont excellents pour les cheveux. Ce sont des soins à base d’argile qui retiennent naturellement les impuretés et les corps gras du cuir chevelu. Ces soins ont des propriétés gainante pour la fibre capillaire et nettoyante pour le cuir chevelu. Personnellement je ne peux plus m’en passer! Je l’utilise plusieurs fois par mois en masque sur mon cuir chevelu. J’en fait également profiter mon visage le plus quotidiennement possible, pour le nettoyer naturellement, sans agressivité et surtout efficacement.

Ghassoul ou Rhassoul

Les marocaines et les tunisiennes connaissent bien le ghassoul (prononcez rassoul).

QU’EST-CE QUE LE GHASSOUL? C’est une argile particulière, un secret de beauté traditionnel utilisé depuis très longtemps! On la retrouve notamment dans la culture du hammam.
Son grain est plus épais que les autres types d’argiles. Elle a des propriétés nettoyantes et absorbante vraiment incomparable. L’essayer, c’est l’adopter. Je l’utilise pour mes cheveux mais aussi en gommage corporel. Pour les cheveux fins, elle fait des miracles. La première fois que je l’ai testée, j’ai vraiment été surprise du volume créé par mon masque au ghassoul.
Cette argile retient naturellement les impuretés et les corps gras, elle est donc adaptée aux peaux et cheveux à tendance grasse. Elle va ainsi permettre de réguler l’excès de sébum.

COMMENT L’UTILISER? Mélangez la poudre de ghassoul avec environ deux fois la quantité d’eau tiède et laissez tremper pendant 5 minutes. Ensuite, appliquez la pâte sur les cheveux, masser et laissez agir. Vous allez sentir le ghassoul qui absorbe toutes vos impuretés, j’adore vraiment cette sensation. Je l’utilise aussi sur le visage poue faire d’une pierre deux coups. Pour une plus grande efficacité, j’ajoute souvent 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou quelques gouttes d’hydrolat de Romarin à Verbénone.

Multani mitti

QU’EST-CE QUE LE MULTANI MITTI? C’est une argile d’origine indienne de couleur jaune / beige gorgée de minéraux naturels. Les hindous l’utilisent pour nettoyer et purifier leurs cheveux en profondeur. Elle est aussi connue comme produit ménager écologique pour absorber les taches de gras! On l’appelle alors « terre à foulon ».

Particulièrement appréciée par les cuirs chevelus en tendance grasse, elle élimine en douceur les impuretés et cellules mortes. Elle absorbe l’excès de sébum et elle est parfaite notamment pour préparer des masques purifiants. Je l’utilise aussi sur la peau 🙂

COMMENT L’UTILISER? Je la recommande pour un soin hebdomadaire si vous souhaitez rééquilibrer votre cuir chevelu. Je mélange la poudre à de l’eau tiède jusqu’à obtenir une consistance de crème fraiche épaisse. Puis je l’applique sur mes cheveux et masse 5 minutes. Je laisse poser 10minutes puis je rince. J’ajoute selon l’humeur des gouttes d’huile essentielles de cèdre de l’atlas ou Ylang Ylang, parfois une cuillère d’hydrolat de pamplemousse.
Ici la poudre que j’utilise maintenant depuis 2 ans, 100% pure et en provenance d’Inde.

Poudre de plantes ayurvédiques

Henné neutre | Kapoor Kachli | Kachur Sugandhi | L’Indrayan | L’Ortie | Le Romarin | La Bardane | La Pivoine | Les autres plantes ayurvédiques

La pharmacopée ayurvédique compterait plus de 400 plantes différentes, c’est l’une des plus riches au monde. J’aime beaucoup la médecine ayurvédique car elle accorde une place primordiale aux plantes et aux épices pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Issue de la tradition indienne, l’Ayurvéda est entièrement fondée sur l’observation de la nature. Les plantes ayurvédiques que j’utilise dans les préparations de mes soins capillaires assainissent le cuir chevelu, stimulent les racines et la pousse des cheveux. J’utilise les poudres soit seules soit associées à d’autres poudres ayurvédiques.

Comment utiliser les poudres de plantes?

J’achète les plantes ayurvédiques déjà réduites en poudre.
Je peux ensuite les utiliser :
-en macérât huileux, il faudra mettre la poudre dans l’huile végétale devoir choix (ricin, roquette, jojoba, rose musquée…) et les laisser macérer plusieurs heures. Faire un masque avec ce mélange en massant pendant 10 minutes puis shampouiner le tout.
-en macérât aqueux, il faudra mettre la poudre dans de l’eau tiède et les laisser macérer plusieurs heures, comme une infusion. Faire un masque avec ce mélange en massant pendant 10 minutes puis rincer le tout.
-en shampooing: ajouter tout simplement la poudre à votre shampoing
-en lotion: l’incorporer en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison
-en brume: à réserver aux poudres qui sentent bon comme celle de Kachur Sugandhi

Il est important avant toute utilisation de faire un test allergisant dans le pli du coude durant 48H pour s’écarter de tout risque éventuel d’une réaction allergique.

Le henné, un incontournable

Le henné neutre n’est pas le même produit que le henné naturel, le plus célèbre, celui qui colore les cheveux des femmes en rouge. Ils portent finalement tous les deux le même nom, créant d’affreuses confusions. Pourtant ce ne sont pas les même plantes! Ce sont deux espèces différentes, provenant de familles de plantes différentes.

QU’EST-CE QUE LE HENNÉ NEUTRE? Le henné neutre est une poudre issue des feuilles du Cassia obovata. Il est originaire des zones climatiques chaudes, on le trouve en Inde, en Égypte et en Afrique centrale. Elle est principalement utilisée pour revitaliser les cheveux en leur redonnant force et brillance. Il ne colore pas les cheveux. Il permet aussi de lutter contre les pellicules. À noter que la feuille de henné neutre contient des flavonoïdes qui sont des anti-oxydants.
C’est un anti-cheveux gras car il régule la sécrétion de sébum. Mais surtout le henné neutre a un véritable rôle anti-chute de cheveux et stimulateur de repousse de cheveux.

COMMENT L’UTILISER? On mélange la poudre à de l’eau tiède. Je fais les proportions à l’oeil jusqu’à obtention d’une pâte ni trop fluide ni trop épaisse. Si vous préférez peser, mettez 100 gr de poudre pour 300 ml d’eau. Imprégnez bien les cheveux et le cuir chevelu. Laissez poser au minimum 30 minutes, moi je laisse poser deux heures, voiire 4 heures. Renouvelez le soin une fois tous les mois. Pour renforcer l’efficacité, j’ajoute 4 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas ou deux cuillères à soupe d’hydrolat de basilic.

J’achète le henné neutre de Centifolia. J’adoooooore cette marque, c’est celle de mon shampoing aussi. La poudre est 100% pure et végétale, non testée sur les animaux.

Le Kapoor Kachli

Le Kapoor Kachli est une espèce de Gingembre sauvage utilisée traditionnellement en Asie. Elle est réputée pour rendre les cheveux plus brillants et épais, pour stimuler leur pousse, tout en laissant une agréable odeur de propre aux cheveux. Riche en antioxydants et pourvue de vertus fortifiantes, la poudre de Kapoor Kachli est l’ingrédient idéal de vos soins capillaires. Elle est toutefois déconseillée aux personnes ayant les cheveux blancs car ces derniers risquent de jaunir.

COMMENT L’UTILISER? Je l’utilise en masque capillaire en mélangeant 3 cuillères à soupe de poudre à de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte de consistance épaisse. En option, j’ajoute 5 gouttes d’huiles essentielles d’huile essentielle anti chute comme celle de sauge sclarée et quelques cuillères d’hydrolat de gingembre pour le peps’. Laissez poser 10 minutes et rincer.
Je rajoute aussi cette poudre dans tous mes produits capillaires, que ce soit shampoing, brume ou lotion 🙂

J’ai acheté cette poudre Cosm’Ethics et j’en suis très satisfaite. La marque est française et elle cherche à s’améliorer chaque jour.

Kachur Sugandhi

La poudre de Kachur Sugandhi est parfaite pour renforcer le cheveu à la racine car c’est une poudre fortifiante. Elle est réputée pour booster la croissance des cheveux. Elle contribue à la pousse d’un cheveu plus épais. À noter qu’elle apporte également volume et brillance aux cheveux fins. Coup de cœur pour son odeur fraîche et épicée qui laisse la chevelure délicatement parfumée…

QU’EST-CE QUE LE KACHUR SUGANDHI? C’est une plante qui pousse en Asie. Elle appartient à la famille des Zingibéracées. Elle est aussi appelée gingembre aromatique, gingembre de sable, galangal, cutcherry ou lis de résurrection. Ses rhizomes sont séchés pour être ensuite réduits en poudre.
Nom botanique: Kaempferia galanga ou Galanga camphré.

COMMENT L’UTILISER? Je l’utilise en masque capillaire en mélangeant 4 cuillères à soupe de poudre à de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte de consistance crème fraiche épaisse. En option, vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de Nard de l’Himalaya Jatamansi et quelques cuillères d’hydrolat d’Achillée Millefeuille et une cuillère à café de miel. Laissez poser 10 minutes et rincer.

L’indrayan ou Coloquinte

L’Indrayan est son nom Hindi, elle est connue chez nous sous le nom de coloquinte (Citrullus colocynthis). L’Indrayan stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et la croissance des cheveux en agissant à la racine.

QU’EST-CE QUE LE KACHUR SUGANDHI? C’est une plante grimpante qui pousse dans les sols sableux et arides. Elle ressemble à une pastèque. Sa poudre est rare et chère. Elle est assez difficile à trouver mais ses vertus sont nombreuses.

COMMENT L’UTILISER? L’indrayan que j’utilise n’est pas en poudre contrairement aux autres plantes ayurvédiques présentées. Je l’utilise en infusion puis je le mélange l’eau à de la poudre de henné. Ici le lien vers cette plante ayurvédique 100% pure.

L’ortie

L’ortie piquante est un fortifiant capillaire naturel. Elle apporte les minéraux et vitamines nécessaires au renforcement des cheveux et elle aide à combattre la chute des cheveux en régulant le sébum des cheveux gras. Elle apaise aussi les états pelliculaires.

COMMENT L’UTILISER? Je l’utilise en cataplasme en mélangeant 4 cuillères à soupe de poudre à de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte bien consistante. C’est optionnel mais n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale d’ortie piquante si vous en avez. J’ajoute aussi 4 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et quelques cuillères d’hydrolat de Sauge Officinale comme rester dans l’esprit « plante verte ». Laissez poser 10 minutes et rincer.
Il faut choisir une poudre où les feuilles et tiges d’ortie ont été déshydratées en douceur pour préserver la qualité des aliments crus comme cette poudre d’ortie 100% pure.

Le Romarin

Antioxydant naturel, le romarin permet de lutter contre la chute des cheveux en rendant les cheveux plus forts depuis le bulbe.
C’est un anti-pelliculaire naturel grâce à ses propriétés tonifiantes et purifiantes. Il apaise les cuirs cheveux irrités.
Il apporte douceur et brillance à la chevelure, c’est d’ailleurs une de mes huiles essentielles préférée!

COMMENT L’UTILISER? Vous pouvez l’utiliser par voie interne en l’ingérant (attention aux doses!) ou par voie externe en l’appliquant sur le cuir chevelu en cataplasme. J’ai consommé cette poudre tous les jours en cure de 1 mois dans mes smoothies du matin et ça m’a vraiment fait du bien. Sinon je l’utilise aussi très régulièrement en mélangeant 4 cuillères à soupe de poudre à de l’eau chaude, je rajoute toujours quelques cuillères d’hydrolat de basilic mais c’est tout à fait optionnel. Quand la pâte est bien consistante, je l’applique sur mon cuir chevelu et laisse poser 10 minutes. Très efficace le romarin, un must-have.

La Bardane

La racine de bardane séduit la médecine chinoise depuis l’époque médiévale!
Elle a un effet merveilleux sur la structure des cheveux. Elle est riche en phytosétrols et en acides gras essentiels. Ses actifs nourrissent les follicules pileux. Ils stimule la croissance générale du cheveu et réduit la séborrhée. Elle a également un effet anti-inflammatoire et combat les pellicules. La bardane est excellente associée à l’ortie.

COMMENT L’UTILISER? La bardane est soluble dans l’eau et l’alcool mais pas dans l’huile. J’ajoute en général la poudre dans mon shampoing et mes masques capillaires en agitant bien. Je réalise aussi régulièrement des infusions de bardane en laissant macérer la poudre dans de l’eau tiède pendant 24h, toujours à l’abri de l’air et de la lumière. Je récolte l’infusion à l’aide d’un filtre à café pour la débarrasser de la poudre. C’est prêt ! Je l’utilise beaucoup en brume et lotion directement sur le cuir chevelu.
Ici la Bardane bio que j’utilise.

La Pivoine

J’adore les fleurs de pivoine, et j’aime encore plus leurs bienfaits! Je les achète réduites en poudre pour leurs propriétés apaisantes.
Grâce à la paeniflorine que ces fleurs contiennent, les cuirs chevelus sujets à démangeaisons peuvent enfin être apaisés. Ces fleurs sont aussi riche en actifs anti-radicalaires, donc anti vieillissement.

COMMENT L’UTILISER? Utilisées seuls, les fleurs de pivoine ne sont pas solubles dans l’eau ou dans l’huile. Je l’utiliise en mélangeant la poudre avec d’autres poudres ayurvédiques, quelques gouttes d’huiles essentielles. Je peux ensuite ajouter ce mélange à un masque au ghassoul ou à une lotion qui contient de la glycérine (achetée toute prête ou faite maison).
Sinon plus simplement, versez la poudre dans l’eau et agitez bien afin de bien disperser la poudre dans le liquide. Laisser macérer 24h à l’abri de l’air et de la lumière en agitant à l’occasion. Récolter le macérât aqueux à l’aide d’un filtre à café. C’est prêt pour être incorporé le à votre guise à vos shampoings, lotion, brumes et masques capillaires.

Les autres plantes ayurvédiques pour stimuler la pousse

J’en profite pour citer deux autres plantes ayurvédiques assez rare qui peuvent aider à lutter contre la chute de cheveux: le gunja et le palash. Le paslash est aussi connu sous les noms de Dhak, Palah, Arbre à perroquet, Keshu (Punjabi) et Kesudo (Gujarati) et butea frondosa!
J’apprécie également énormément la poudre de Bhrngaraja (Eclipta alba) dont je parle plus précisément dans mon article sur les plus célèbres mac&ra^ts huileux, voir aussi les macérats huileux d’Amla et de Brahmi sur cette même page.
Le bala renforce les racines, le fenugrec prévient la formation de pellicules.
Le camphre et le ratanjyot maintiennent le cuir chevelu sain.
Le sésame, la noix de coco nourrissent et assouplissent le cheveu pour prévenir la casse.
J’ai découvert récemment l’utilisiation de la racine de guimauve pour la peau ou les cheveux. Elle est riche en mucilages, ces substances végétales qui forment une pâte gélifiée en présence d’eau. Idéal pour préparer des masques végétaux!
Pour terminer avec les poudres de plantes pour lutter dontre lachute de cheveux, j’ai eu de bons échos concernant l’Amalaki (Phyllanthus emblica), Haritaki (Terminalia chebula), le Vibhitaki / Baheda / Bibhitaki / Vibheetaki (Terminalia bellirica) et la Sariva (Hemidesmus indicus).
Pour mémoire, j’ai remarqué l’efficacité Maca Vital qui est une racine de plante sacrée des Incas réputée pour ses effets revitalisants et fortifiants. On l’utilise sous forme de poudre ou d’actif cosmétique. C’est une excellente source de vitalité.

Votre chute persiste malgré l’application de ces soins végétaux et minéraux?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions à faire chez soi avant de passer aux solutions en clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut