EST-IL TEMPS DE FAIRE UNE GREFFE?

Mon retour d’expérience | À qui s’adresse une greffe de cheveux? | Greffe DHI | Greffe FUE| Greffe IFA | Greffe FUT

La greffe, ultime solution à une calvitie installée

La greffe de cheveux n’est pas recommandée pour tout le monde. Elle s’adresse aux hommes et aux femmes qui perdent leurs cheveux à cause d’une alopécie androgénétique. Cette alopécie maintenant bien connue est due à l’influence des hormones mâles. Elle est graduelle et caractéristique.
Si la stade d’alopécie n’est pas trop avancé, mieux vaut avoir recours à des traitements moins invasifs comme une mésogreffe ou des injections PRP.
La greffe est en fait une solution de dernier recours. On fait une greffe quand le follicule pileux est détruit, qu’il est mort, et qu’il ne sert plus à rien de le stimuler car il ne produira plus de nouveaux cheveux. C’est là que la greffe est utile: en récupérant des cheveux plein de vie à l’arrière de la nuque et en venant les insérer là où il n’y a plus de cheveux, on implante des cheveux qui ne tomberont plus. Ils sont là pour toujours. Fabuleux, non? En effet les cheveux greffés sont insensibles à l’hormone qui provoque l’alopécie. Les résultats d’une greffe sont donc définitifs.

Mon retour d’expérience

La greffe de cheveux, je suis 100% POUR mais au cas par cas et surtout au bon moment.
Si vous faites une greffe trop tôt alors que votre chute de cheveux n’est pas stabilisée, vous allez avoir un problème. Étant donné que vos cheveux vont continuer de tomber et votre crâne de se dégarnir de plus en plus, on peut imaginer 5 ans après la greffe un résultat comme la photo ci contre: d
-des cheveux greffés toujours présent au niveau des tempes,
-mais plus de cheveux tout autour puisque voter calvitie s’est propagée pendant les 5 ans.
« Quel est le problème? » me direz-vous, sûr de vous. « Je ferai une autre greffe pour couvrir les autres zones dégarnies. »
Mmmm, oui je vous souhaite d’avoir suffisamment de cheveux sur votre zone donneuse pour pouvoir combler toutes les parties qui vont se dépeupler par la suite. Parce que sinon, imaginez votre chevelure: vous aurez des cheveux là où vous aurez réalisé votre première greffe (souvent on choisit les tempes) et pas ailleurs!
Mon conseil: prenez en compte l’évolution de votre alopécie. Si vous pensez qu’elle n’évoluera pas beaucoup car elle a commencé tard, une greffe sur le front et les tempes est raisonnable.
Si votre alopécie évolue encore, attendez que votre alopécie se stabilise avant de faire une greffe, comme Laurent Baffie. Ne gaspillez pas votre zone donneuse sur le front et les tempes, utilisez la pour combler le haut de la tête. Car il n’y aura peut être pas assez de greffons viables pour faire la totale!

À qui s’adressent la greffe de cheveux?

Les alopécies PAS TROP AVANCÉES:
Pour les hommes n’ayant pas dépassé le stade 6 sur l’échelle de Hamilton-Norwood. Au delà de ce stade, il faut voir au cas par cas, la greffe de cheveux pourra être impossible. En effet, la zone à recouvrir est tellement importante que la zone donneuse ne contient pas suffisamment de greffons pour greffer l’ensemble des zones dégarnies.
Pour les femmes en stade 2 de l’échelle de Ludwig, éventuellement 3 s’il reste suffisamment de greffons.

Les alopécies STABILISÉES:
Si vous faites votre greffe de cheveux trop tôt, une seconde greffe pourra être nécessaire quelques années plus tard. En effet, votre alopécie n’étant pas stabilisée, vos cheveux sur les tempes, le vertex et le haut de la tête vont continuer de tomber. Et comme vous n’avez pas une quantité inépuisable de cheveux à greffer, mieux vaut attendre pour sélectionner les zones prioritaires à regarnir. Par exemple, si vous êtes destiné à perdre vos cheveux sur le vertex et le haut de la tête à 45 ans, mieux vaut réserver vos greffons pour cette zone au lieu de les gaspiller à 30 ans pour faire vos tempes 😉
Avant 30 ans, mieux vaut s’abstenir de faire une greffe. Si vraiment vous vivez très mal votre alopécie, vous pouvez éventuellement réaliser une petite greffe de 750 à 1000 greffons, pas plus! Ainsi vous conservez votre capital greffons pour une greffe quand votre alopécie sera stabilisée.

Quelle méthode de greffe choisir?

La plus récente et la meilleure: la greffe DHI <3

Dernière en date, le Graal de la greffe: la méthode DHI (Direct Hair Implantation). C’est une amélioration de la méthode FUE dont je parle après.
Contrairement à toutes les autres techniques, le protocole DHI n’effectue aucune incision. C’est grâce à un stylet injecteur DHI que cette évolution est possible. Ainsi, aucune cicatrice n’est laissée après la greffe (contrairement à la FUT!).
Le résultat est très naturel puisque le médecin effectue l’implantation manuellement de chaque follicule pileux, en prenant en compte le sens de la poussée des cheveux environnants. C’est la seule technique le permettant. En choisissant méticuleusement l’angle, la profondeur et l’orientation de chaque cheveu greffé, le médecin optimise le résultat esthétique et peut créer en fonction de son talent une nouvelle touffe de cheveux très naturelle 🙂
Petit détail: la DHI permet au chirurgien d’effectuer la procédure sans devoir se raser la tête. C’est important pour certains donc voilà qui est dit.
Cette technique n’est pas pratiquée dans toutes les cliniques et elle coute assez chère car elle demande une formation plus poussée et plus de temps d’intervention.
Cependant, la limite de cette technique se trouve dans le nombre de greffons implantés en une séance de 8 heures qui n’est que de 2000. C’est suffisant pour recouvrir de petites zones comme les tempes par exemple.
Coût d’une DHI en France pour 2000 greffons (ou 4000 cheveux) : aux alentours de 8000€.

Le meilleur rapport qualité / prix: la greffe FUE

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) est similaire à la DHI. Les follicules pileux sont de la même manière extraits un à un de la partie donneuse à l’arrière de votre tête. Mais il lui manque un atout important à cette technique: il n’y a pas l’étape de personnalisation où le médecin implante chaque follicule pileux un à un en suivant l’implantation naturelle des cheveux environnants. L’implantation des follicules pileux est faite toujours de la manière: on incise, on met le follicule pileux et on referme. Un peu comme si on plantait des carottes.
Petit détail: il faudra se raser la tête. Vous pouvez aussi faire le choix de ne raser que la zone donneuse à l »arrière de la tête, dans le but de permettre ensuite aux cheveux au dessus de la zone rasée de venir la camoufler.
L’avantage de la FUE sur la DHI, c’est qu’elle est moins chère. Mais le résultat ne sera pas aussi naturel qu’avec la méthode DHI.
À noter aussi qu’avec la FUE le nombre de greffons implantés en une séance peut atteindre 5000, soit plus du double qu’avec la DHI.
Coût d’une FUE en France pour 2000 greffons (ou 4000 cheveux): aux alentours de 6500€.

La plus aggressive: la greffe IFA

La méthode IFA (Implantation Folliculaire Automatisée) est entièrement réalisée par un robot! Le bras robotisé va prélever les follicules pileux à l’arrière de votre tête. Tout est automatisé et le processus prend quelques heures.
Franchement c’est un peu scary. Moi le concept ne me met pas à l’aise. Et je connais quelqu’un qui la fait et qui m’a raconté que le processus était très désagréable. Je veux bien le croire… Il semblerait que le geste robotisé soit beaucoup plus agressif pour le cuir chevelu et les cheveux greffés que le geste d’un chirurgien.
C’est encore la machine qui va pratiquer les incisions afin d’implanter les greffons de cheveux fraichement récoltés. Le médecin insérera ensuite manuellement les greffons.

La greffe qui laisse des cicatrices: FUT

La méthode FUT (Follicular Unit Transplantation) est la plus ancienne. Elle date des années 70, c’est l’époque le Sophia Lauren et Andy Warhol quand même… ça date quoi! C’est la technique dite de la « bandelette » pour imager la chose 🙂
Le protocole consiste à découper une bande de cuir chevelu à l’arrière de la tête, au niveau de la nuque. Cette bandelette est ensuite divisée pour être réimplantée sur les zones sans cheveux, dans des trous réalisés par incisions pour recevoir ces greffons.
Je ne suis pas fan de cette technique, elle date un peu et surtout le rendu n’est pas agréable à voir. Son principal défaut est la grande cicatrice laissée sur la partie donneuse. Il y a aussi les micro-cicatrices laissées par les trous d’implantation des follicules. Et ce n’est pas fini, la densité n’est pas au rendez vous et au final on se retrouve avec des cheveux de vieil ermite au lieu de la touffe de Kev Adams.
Dernier inconvénient et après je m’arrête sinon on va dire que je m’acharne sur la technique ^^ C’est que les follicules pileux en périphérie de la cicatrice laissée à l’arrière de votre tête ne s’en sortiront probablement pas. À cet endroit là, les follicules pileux valent de l’or puisque ce sont les seuls à ne pas tomber malgré nos taux d’hormone déraisonnables. Et comme votre calvitie ne pas pas s’arrêter demain et continuer de progresser, qui aura besoin d’une nouvelle greffe dans 5 ans? C’est bibi. Donc il fait conserver un maximum de follicules pileux à l’arrière de la tête. Car c’est la seule denrée qui est nécessaire pour une greffe. Plus suffisamment de follicules pileux à greffer, plus de greffes. C’est aussi simple que cela. Donc avec la FUT, c’est déjà plusieurs centimètres carrés de follicules pileux qui sont rendus inutilisables.
Bon je m’arrête là, mais vous avez compris: à éviter mes amis!

La greffe est actuellement la seule solution face à un follicule pileux mort.
Voulez vous de l’aide pour savoir si c’est le bon moment pour faire une greffe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut