SHAMPOING ADAPTÉ & MASSAGE DU CUIR CHEVELU

Mon retour d’expérience | À bannir de la composition de votre shampoing | Par quoi remplacer ces ingrédients maudits | Scanne l’étiquette et l’appli fait le boulot! | L’importance du massage du cuir chevelu

Tout commence dans le shampoing

On ne reçoit pas d’éducation à ce niveau là, et pourtant il serait temps d’apprendre très jeune à bien consommer. J’ai été élevé aux shampoings bien chimiques, ceux qu’on trouve en grande surface et dont le packaging est si attrayant. Avec le temps et surtout avec ma perte de cheveux, j’ai tout remis en question et c’est là que j’ai découvert avec horreur ce qui était contenu dans mon shampoing. Je parle SLS, ALS, silicone, parabens, PEG et autre mot en -eth.
J’y ai passé du temps mais maintenant quand je prends un shampoing, je lis sa composition et je sais immédiatement s’il est bon pour mes cheveu ou pas. Ce n’est pas si difficile, n’importe qui peut y arriver. Je vous explique tout 🙂

Mon retour d’expérience

J’utilise maintenant toujours le même shampoing depuis des années. Le packaging est tout simple, on voit qu’il n’est pas fait pour vendre du rêve, juste des molécules douces pour nettoyer les cheveux. C’est un shampoing doux, sans détergents agressifs, sans SLS, sans silicone, sans parabens, sans PEG ou autre -eth.
Je varie son parfum et ses actions en y ajoutant différentes huiles essentielles. L’huile essentielle de romarin fonctionne très bien sur mon cuir chevelu, celle de lavande vraie aussi ainsi que le cèdre de l’atlas.
N’allez pas dépenser des fortunes pour votre shampoing. Regardez la composition surtout. Certains shampoings sont quasiment vendu le prix de l’or maintenant, c’est n’importe quoi ^^

À bannir de la composition de votre shampoing

1/ Les ALS – SLS

ALS pour Ammonium Lauryl Sulfate et SLS pour Sodium Lauryl Sulfate. Les fichus sulfates, à la poubelle direct! Ce sont des décapants, non biodégradables et qui rendent en plus les cheveux très secs à la longue. Ce sont eux qui font mousser le shampoing. Du coup, c’est vrai qu’un shampoing sans sulfates ne mousse pas beaucoup et beaucoup d’entre vous n’apprécie pas. Je me rapelle que j’avais tenté de convertir un boyfriend, maintenant ex-boyfriend, mais à la vue du shampoing qui ne moussait pas, il avait l’impression que ça ne lavait pas et il a vidé la moitié de la bouteille en espérant faire mousser la chose. Ce n’est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne lave pas.
Quasiment la totalité des shampoings de grande surface contiennent des sulfates. Ça fait longtemps que je n’achète plus mes shampoings et autres soins pour cheveux à Carrefour, Monoprix, Casino, Auchan et compagnie. Il y aura tout ce dont vous aurez en magasin bio. Depuis quelques années, ces boutiques ont poussé partout comme des champignons après une pluie. C’est votre nouveau repère pour vous équiper en soin cheveux.
Attention, ce n’est pas parce qu’il est indiqué « sans sulfates » que c’est un bon shampoing. C’est juste qu’il n’y aura pas de sulfates, c’est déjà ça. Mais il peut y avoir d’autres joyeusetés dont je vais vous mettre en garde dans les paragraphes suivants.
RECONNAÎTRE LES SULFATES DANS LA COMPOSITION: Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), Sodium Lauryl Sulfate (SLS) (ou Sodium dodecylsulfate), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Sodium Myreth Sulfate
Vous voyez, il peut prendre plusieurs formes pour mieux se dissimuler.

2/ Les silicones

Mais que font-ils dans un shampoing? Au moins les SLS et ALS jouent leur rôle de nettoyant – décapant. Les silicones ne servent pas à laver mais à gainer le cheveu. Normalement les industriels en mettent plutôt dans les après shampoings mais de plus en plus souvent, on les trouve à présent dans les shampoings.
Leur effets? Ils alourdissent votre chevelure. Ils s’accumulent dans vos cheveux jusqu’à les rendre poisseux. Et le silicone ne laisse pas passer l’eau pour hydrater le cheveux. Si vous voulez un effet de gaine, préférez le henné neutre ou le silicone végétal.
LES RECONNAÎTRE DANS LA COMPOSITION: dimethicone, cyclopentasiloxane, le diméthiconol, le cyclomethicone, l’amodiméthicone + tous les noms avec une terminaison en -one, -ane, ou -thiconol

3/ Les parabens

Les parabens sont utilisés comme conservateurs et sont des allergènes irritants, possiblement cancérigène. Et surtout, surtout, ils sont accusés d’interagir avec le système endocrinien et ça c’est très préoccupant. Donc direct poubelle tout ce qui en contient dans vos placards. J’ai jeté des dizaines de produits pour ma part quand il a fallu faire ce grand ménage mais je ne regrette pas. Mes amis m’ont dit que je faisais n’importe quoi, qu’il voulait bien récupérer les pots à 100€ des super marques eux. Ils étaient dans l’ignorance les pauvres. Ce que tu achètes 100€ c’est la marque, le packaging, le marketing hors de prix pour faire la promotion de ces produits à l’international, les vedettes de cinéma et les égéries qu’il faut rémunérer. Le prix final du produit n’est pas représentatif de la qualité des ingrédients malheureusement… Je leur laisse, leur perturbateurs endocriniens ne passeront pas par moi!
Attention aux shampoings qui affichent fièrement la mention “sans paraben” : ils peuvent être remplacés par d’autres ingrédients chimiques tout aussi nocifs.
LES RECONNAÎTRE DANS LA COMPOSITION: butylparaben, isobutylparaben, méthylparaben, éthylparaben, tous les noms en machinparaben, attention aussi à leur nom chimique parahydroxybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate de propyle (ce n’est pas conforme à la nomenclature obligatoire INCI et démontre une volonté de tromper le consommateur, c’est petit mais c’est petit….)

4/ Les PPG, les PEG et ses esters

Le PEG est l’abréviation de Poly-Ethylène-Glycol et PPG celle du Poly-Propylène-Glycol. Ils sont source de résidus extrêmement polluants. Pour ceux qui sont un peu égoïstes genre ‘F–k la planète, moi d’abord’ et pour qui cette raison ne suffirait pas, sachez que les PEG ou leurs dérivés sont capables de transporter des substances DANS la peau. Et pas de bonnes substances évidemment. Des substances nocives. Ils augmentent énormément la perméabilité du cuir chevelu permettant aux impuretés de s’infiltrer. Les impuretés présentes dans les composés PEG comprennent l’oxyde d’éthylène, le 1,4-dioxane, des composés aromatiques polycycliques, des métaux lourds tels que le plomb, le fer, le cobalt , le nickel, le cadmium et l’arsenic. Beaucoup de ces impuretés sont liées au cancer. 
Si les PEG peuvent être utile dans la composition de certains médicaments notamment pour cette capacité à transporter des substance dans la peau, ils n’ont rien à faire dans nos shampoings par contre. D’ailleurs les PEG sont interdits dans toutes les chartes de cosmétique bio.
LES RECONNAÎTRE DANS LA COMPOSITION: Les PEG & PPG sont repérables facilement grâce aux groupes de lettres PEG ou PPG par exemple PEG-7 Glyceryl Cocoate, PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides.
Les éthers ont des terminaisons en -eth, par exemple laureth, ceteth, ceteareth, steareth et oleth.
Les esters d’acides gras sont le laurate, dilaurate, stéarate, distéarate.

Par quoi remplacer ces ingrédients interdits

Des bases lavantes douces

Fini les tensio-actifs, ils sont vraiment trop agressifs pour vos cheveux. Ils sont peut être responsables de vos pellicules ou de votre cuir chevelu gras, donc ça vaut le coup d’arrêter les frais et d’essayer des shampoings qui lavent avec les bases lavantes douces suivantes:

  • Coco Glucoside = DANS MON SHAMPOING
  • Lauryl glucoside = AUSSI DANS MON SHAMPOING
  • Decyl Glucoside = AUSSI DANS MON SHAMPOING
  • Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein
  • Sodium Lauroyl glutamate
  • Sodium Cocoyl Glutamate = AUSSI DANS MON SHAMPOING
  • Caprylyl/Capryl glucoside
  • Sodium Cocoamphoacetate
  • Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein
  • Disodium Cocoyl Glutamate
  • Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate
  • Sodium Lauroamphoacetate
  • Sodium Lauryl Glucose Carboxylate

Et j’ajoute à mon shampoing des huiles essentielles

Pour varier les plaisirs et les parfums, j’ajoute des huiles essentielles au shampoing que j’utilise. Selon l’action souhaité, vous pourrez ajouter des gouttes de:

  • Romarin à cinéole : indiqué pour les soins des cheveux, elle a des propriétés stimulante et antibactérienne MA PRÉFÉRÉE <3
  • Bois de Cèdre Atlas : parfait pour freiner la chute des cheveux et éliminer les pellicules, ajoute une délicieuse odeur fine et boisée,
  • Tea tree: incontournable de l’aromathérapie, on l’aime pour ses propriétés antibactériennes et anti inflammatoires
  • Lentisque pistachier : parce qu’elle est spécialisée dans le confort circulatoire
  • Ylang-Ylang complète : réputée pour les soins des cheveux auxquels elle apporte force et brillance

Scanne l’étiquette et l’appli fait le boulot!

L’application INCI Beauty permet de scanner le code barre de votre produit de beauté et elle vous dira en une seconde si le produit est OK. J’ai essayé, c’est ÉNOOOOOOOORME. C’est le genre d’appli qui me redonne foi en l’humanité tellement elle est parfaite. Grâce à elle, plus d’excuses pour ne pas tenir compte de la composition de votre shampoing. Je vous montre.
J’ai pris mon super shampoing que j’utilise depuis 10 ans maintenant.
Je scanne le code barre avec l’appli.
Et là, en une seconde ça m’affiche 20/20, il a analysé tous les ingrédients et a validé qu’il n’y avait aucun détergent agressif, pas de sulfates, de silicones, de parabens, de PEG ou autre -eth.
Il y a aussi plus de 200 commentaires sur le dit shampoing au cas où j’aurais envie d’échanger et de partager mon vécu et mon retour d’expérience sur le produit.
L’icone avec le petit chariot me donne aussi le prix du produit dans les boutiques en ligne pour vérifier que je ne l’achète pas trop cher.
Et ce que j’ai bien aimé, c’est la dernière icône pour découvrir des shampoings alternatifs. AU cas où j’aurais envie de changer après 10 ans d’une loyale dévotion à mon shampoing ^^
Je me suis amusée à vérifier quelques shampoings un peu connu type Logona, il était moins bien noté que le mien hahaha, notamment à cause de la présence Alcool qui est irritant et dessèche le cuir chevelu. Pour conclure, choisissez un shampoing noté 20/20, il y en a plein!

L’importance du massage du cuir chevelu

Activer la circulation sanguine

Trop de personnes qui souffrent de chute de cheveux minimisent les vertus d’un massage quotidien du cuir chevelu. Ce massage a pour but d’activité la circulation autour de vos follicules pileux et de les stimuler. Il faut savoir que beaucoup de techniques utilisées en clinique esthétique ont pour seul but de réactiver la circulation snaguine. Une circulation snaguiine bien dynamique a un impact énorme sur la chute de cheveux. Bien effectuée, vous devriez, au bout de quelues mois, comptez moins de cheveux dans le bac de douche. Et oui, car cela ne va pas stopper du jour au lendemain. Le temps que le follicule pileux endormi se réveille et s’active, se nourisse des nutriments ainsi libérés, il lui faudra bien une dizaine de semaines avant que vous puissiez constater un petite amélioration. On s’accroche les amis, la route est longue 🙂

Comment effectuer le massage du cuir chevelu?

Vous voulez l’effectuer comme un vrai professionnel? Rien de plus simple.

  • Il suffit de placer ses mains en « araignée » sur votre cuir chevelu, ou un mode doigts crochus si l’image vous convient mieux ^^
  • Posez vos pouces de chaque côté de votre nuque.
  • Effectuez des mouvements circulaires avec vos doigts, sans bouger vos pouces. Vous allez voir, tout va se faire assez naturellement. N’enfoncez pas vos ongles, massez juste avec la pulpe de votre doigt.
  • Restez sur la même zone pendant 10 secondes puis déplacez vos doigts de façon à ce que tout votre cuir chevelu soit finalement massé.

Votre chute persiste malgré vos massages du cuir chevelu et un shampoing adapté?
Vérifiez que vous avez testé toutes les solutions naturelles avant de passer aux solutions en clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut